CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Si le métier de pilote t'intéresse

Embrear
Embrear
Niveau 4
07 février 2002 à 03:10:07

Ben oui si le métier de pilote de ligne, privé t´intéresse tu sais qui contacter, je suis là dedans depuis 2 ans.

Comme d´habitude j n suis pas là pour ramener ma fraise mais bien pour 3 OBJECTIFS:

1. Informer
2. Renseigner
3. Rendre service

A bon entendeur salut !

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
07 février 2002 à 08:47:12

Salut !
Alors peut-être que tu peux m´aider : j´envisage de passer le BPP, mais on m´a dit que les épreuves théoriques vont changer (ou viennent de changer) et que c´est bcp plus dur qu´avant ; j´en ai parlé avec un copain qui l´a déjà et qui m´a dit que c´était déjà pas de la tarte : pas difficile, mais long et chiant à apprendre, surtout le Droit aérien... et la météo, qui se rapproche plus de la physique.
Alors je voulais savoir dans quel sens les épreuves théoriques ont évolué ; si c´est toujours du par coeur ou si c´est plus technique/physique
Merci d´avance pour tes lumières !

Embrear
Embrear
Niveau 4
07 février 2002 à 12:28:27

Si tu as l´intention de te lancer dans une carrière de pilote, il faut que tu sois pationné à 300 \%.
C vrai qu´il y a une une réforme dans la difficulté des cours. Et c tant mieux. Le droit tu va en bouffer mais pas seulement de l´aérien mais aussi du civil,...

Faut pas se faire d´illusion, tu ne piloteras pas un avion avant minimum 3 ans.

Les cours sont de part et autres théoriques (météorologie, aéronautique, ...) et pratiques
´simulateurs,...)

Si tu veux en savoir encore d´avantage, contacte moi

Amicalement

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
07 février 2002 à 15:18:55

Pour ce qui est des études pour devenir pilote, il n´y en a pas 36 :
- la voie royale : le concours ENAC Pilote est ouvert à tous pourvu d´avoir moins de 21 ans, mais attention, le niveau est HYPER BALESE : vois un peu: l´année dernière il y avait env. 1600 inscrits, 550 admissibles et 56 admis (15 Maths Sups, 27 Maths Spés, 3 DEUG scientifiques, 3 Licenses scientifiques, 1 Maîtrise scientifique, 7 ingénieurs). C´est très dur mais peu onéreux et il y a de grandes chances de finir chez Air France dès la sortie de l´école.
- la petite porte : passer son BPP, puis les qualifs une par une jusqu´au brevet de pilote de ligne ; un copain à moi veut faire ça, il s´est renseigné. Total : 450 000 F sans être sûr d´avoir un poste à la sortie, ou alors dans une petite compagnie du genre Air Littoral.

Voilà j´espère t´avoir plus motivé que dégoûté ; pour ma part je suis inscrit au concours de l´ENAC cette année, le 12 avril.
Les inscriptions sont jusqu´au 24 février si tu veux tenter ta chance !

@+++

MCDU
MCDU
Niveau 7
07 février 2002 à 15:44:15

Ne pas oublier les CADETS d´Air France, où l´on est assuré de finir chez eux. Le prix de la formation est repris sur le salaire, mais comme on travaille, c´est sans problème.
Sur concours, comme l´ENAC.

Pour la "petite porte", c´est plutôt la "grande" porte, puisque la majorité des nouveaux pilotes proviennent de là. Ne pas se décourager.

Le brevet de pilote privé, puisque je suppose que c´est à ça que tu fait allusion, fox32, se nomme maintenant PPL, private pilot license. Et avant, c´était TT.
Pour les infos sur à ce sujet (privé et pilote de ligne) , voir www.pilotlist.org

------------------------
"sans être sûr d´avoir un poste à la sortie, ou alors dans une petite compagnie du genre Air Littoral"
-------------------------

Je vais te dire qu´au moins, chez Air Littoral, IL EST COPI !!!
T´es marrant, tu crois qu´être chômeur ou copi dans une régionale, c´est la même chose ?
(sans vouloir être agressif :-)

Il ne faut surtout pas dénigrer les compagnies autre que les major.
Premièrement, c´est pas forcément plus inconfortable chez UPS que chez Air France.
Deuxièmenent, la stabilité totale, elle existe pas. Quand on voit que RyanAir bouffe littéralement British Airways (celui qui a Concorde, non, pas le français, l´autre)...

Je te souhaite bonne chance, Sypyhard !

A+

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
07 février 2002 à 16:14:18

Désolé d´avoir été si tranchant dans mes propos ;
J´ai effectivement oublié les Cadets, mea culpa ; je dois aussi avouer que je ne savais pas que la petite porte était devenue la grande porte ; cela dit, c´est un peu dommage puisque si ça continue dans ce sens, et toujours sans animosité de ma part, on privilégiera ceux qui ont pu dépenser 450000 F dans une école comme l´ENSMA de Montpellier pour devenir pilotes que ceux qui ont fait des études très difficiles, qui viennent de tous les horizons et qui intègrent l´ENAC.
Remarque, si à la fin ils sont meilleurs que ceux de l´ENAC, c´est normal qu´ils soient pris.

De plus, je ne dénigre rien du tout ; personnellement je me plairais plus dans un ATR-42 ou un Fokker 28 que dans un 747-400 ; et j´utilise ici "petite compagnie" par abus de langage ; il fallait comprendre : "compagnie où, pour le même poste que chez AF, on vous paie moins" ; et je suis d´accord aussi que la stabilité d´une compagnie n´est que très fragile, comme nous l´ont démontré les actionnaires de feu Swissair.

Donc si vous vous engagez dans des études aéronautiques, un bon conseil est de mélanger l´avis de MCDU et le mien, et selon vos moyens, choisissez la voie qui vous convient.

Pour finir, MCDU, je te remerçie de tes encouragements, et je m´excuse encore de mes propos embrumés par l´endoctrinement que me fait subir la prépa...

Bons vols à tous !

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
07 février 2002 à 16:16:11

Ah dernier point ; je propose qu´on arrête d´écrire des romans :-)))

MCDU
MCDU
Niveau 7
07 février 2002 à 16:36:48

Tu n´as absolument pas à t´excuser, Spyhard :-)
J´ai dû mal comprendre ce que tu entendait par petite compagnie.
Pour le choix indépendant-concours par les compagnies, tu as raison : on devrait aider au maximum les candidats, et pour cela, les concours sont bien.
Mais la filière indépendante permet de se dire que rien n´est jamais perdu : aux concours, on ne peut pas se représenter indéfiniment : pour les cadets, je crois que c´est deux ou trois fois max. Je ne connais pas la règle pour l´ENAC.

Bon, il y a évidemment matière à discuter des beures, mais je ne crois pas que ce soit le sujet du forum, alors j´arrête de faire des "romans" :-)

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
07 février 2002 à 17:03:14

Au fait on est quelques uns à vouloir voler ensemble, si ça vous dit, je volerai certainement ce soir sur Game Zone sous le nom GD1410 ; je pense que ça serait construtif pour ce forum que nous nous connaissions un peu.

PS : si vous avez Roger Wilco, c´est encore mieux !

+++

MCDU
MCDU
Niveau 7
07 février 2002 à 17:07:24

Dès que j´ai un PC sur lequel FS puisse tourner sans bloquer, et qui ne se redémarre pas tout les x temps, je me joint à vous.

Embrear
Embrear
Niveau 4
07 février 2002 à 23:45:38

merci de tes détails copa2 on suit à peu près le même parcours tous les 2

Je te souhaite grande carrière aéronautique

guillem
guillem
Niveau 4
08 février 2002 à 06:02:49

Salut à tous
je suis un passionné de l´aéronautique,je pilote en aéroclub, et je voudrais en savoir un peu plus sur les cadets d´Air France. Je c´est que j´ai le temps car je n´ai que 14 ans mais c´est ma passion et je voudrais en savoir un peu plus sur les différents concours. Je vous remercie d´avance.

guillem
guillem
Niveau 4
10 février 2002 à 20:29:59

Je pense que pour devenir pilote de ligne il faut surtout être motivé à 200\% voire plus, je suis d´accord avec vous qu´il faut être unr bosse en maths,moi j´ai 19 de moyenne en Mahs Physiques en 3 ème , bon vous me direz que c facile mais comme je sais ce que je veux faire plus tard, je me donne tous les moyens pour réussir. Jusqu´ici je n´ai pas eu de problèmes de santé , j´ai une bonne vu. Je passe on brevet de pilote privé à Tahiti et je garde ma motivation car je sais que j´en aurrai besoin.
Je sais ça a l´air d´un conte de féé mais moi j´y crois plus que tout car c ma passion.

Embrear
Embrear
Niveau 4
10 février 2002 à 22:24:50

Le métier de pilote demande bcp de courage, de recherche et surtout la subtilité de réagir mais aussi la rapidité de réflexes.
Pour réussir il faut le vouloir c comme ds tout vs aller me dire. Etre minimum ingénieur est une des conditions d´admission.

Etant pilote, je veux simplement vous dire que rien n´est impossible il faut le vouloir et se priver de bcp de choses

La vidéo du moment