Bon, après pas mal de traficcotage et autres bidouillages, j´ai compris ce qui ce passait. Je mets tout ça en ligne au cas ôù ce bug arriverait à qqun d´autre:
Je ne sais pas pour quelle raison, le bug provenait du fait que les dernières missions du mode campagne étaient décalées d´un rang. Le niveau que je jouais sous le nom de " Skibird Trill" n´était pas le bon ( comme je le pressentais) mais en fait une sorte de niveau bonus ( qui n´a pas l´air d´être achevé, ce devait être un niveau de test qui a été abandonné et que j´ai pu jouer par hasard.)
De ce fait, le VRAI niveau " Skibird Trill" avec l´Avatar était considéré comme le niveau 21 ce qui faisait que je ne pouvais pas le jouer. Pour pallier le bug, il faut RENOMMER TOUS LES FICHIERS concernant les niveaux à échanger ( en ce qui me concernait, les 2 deux niveaux: " Level 00020" et " Level00021") en remplaçant justement les chiffres correspondant au n° de la mission dans le répertoire " LEVEL".
Voilà. J´ai en effet pu constater la difficulté du dernier niveau ( même avec 53 unités niveau 10 dont 3 avatars, j´ai mis un certain temps à dégomer le gardien bleu) et merci pour vos messages qui m´ont guidé.
++