DoD: Day of Defeat version 1.1bêta
Un mod ´montant´ de HL...
Ok, ca risque d´être un peu décousu, mais je vous livre mes impressions telles quelles. Les +++ sont des points positifs, les --- négatifs.
1/+++ C´est un mod qui se passe pendant la 2ème guerre mondiale: les Alliés (USA, France, Angleterre) contre l´Axe (Allemagne, Italie, Japon). Pour donner le principe du jeu, c´est un Team Fortress à l´époque de la 2ème guerre mondiale: 2 armées s´affrontent avec différentes classes de soldats: infanterie légère, lourde, troupes d´assaut, snipers... Genre des maps: prise de drapeaux
2/+++ Des décors très soignés: ville en ruine, maisons délabrées, chars en feu, batterie d´artillerie lourde, etc... Les maps reprennent les principales batailles: Omaha Beach, Caen, etc... Les maps regorgent de coins pour camper ou se cacher, d´angles bizarres pour sniper, etc... C´est un peu le rêve des campeurs, mais les parties vont tellement vite, que camper est le meilleur moyen de se faire descendre rapidement !! En fin de compte, les campers sont forcés de devenir rushers, ou tout au moins de partir à l´assaut...
3/+++ Les skins sont magnifiques: les soldats de chaque armée sont bien modélisés, et chaque classes a ses propres caractéristiques (tout comme TFC), les armes sont remarquables dans leur modélisation (modélisation d´ailleurs fort exacte) et très affinées dans les détails.
4/+++ Au sujet des armes, non seulement elles sont très bien modélisées, mais elles ont aussi le comportement des armes réelles: mitrailleuses puissantes mais peu précises, fusil assez précis, mais avec un recul important, sniper très précis mais très lent, grenades TRES puissantes...
5/++- La gestion des coups recus est différente des autres mods ou de HL: pas de Headshot, mais les blessures sont plus graves. Nouveauté: si vous êtes blessé gravement, vous saignez et il faut vous soigner tout de suite sinon vous mourrez des suites de vos blessures en quelques secondes... Pas toujours évident.
6/++- La gestion des parties est différente de CS et de TFC: une fois mort, vous n´attendez pas la prochaine partie pour renaître et vous ne renaissez pas tout de suite non plus, mais vous renaissez au bout d´un temps fixé par le serveur et identique pour tous. Attention au campers ennemis dans la base ou vous renaissez !!
7/+++ Une nouvelle position: le ramping !! Vous pouvez complètement vous coucher, c´est pratique pour avancer sur un terrain plein de bosses et de trous, et vous pouvez tirer sur l´ennemi en étant à la fois moins voyant et moins facilement touchable. Attention quand même au rushers qui ne vous manqueront pas en passant à côté de vous !! Et puis les snipers embusqués ne vous manqueront pas non plus !
8/--- les mouvements des personnages sont mauvais au possible. Pour ceux qui ont connu les débuts de CS, ca y ressemble fortement: debout, les jambes sont raides et font comme 2 batons quand vous courrez. Mouvements saccadés et changements de direction brutaux. La fluidité pour les personnages n´est pas au rendez-vous !
9/+++ Au niveau des ressources, DoD nécessite moins de ressources que CS: du coup, votre ping est meilleur, et les temps de chargement sont plus courts.
10/+++ Excellente jouabilité, même si les snipers ennemis qui vous descendent de loin dès que vous apparaissez sont parfois lourds à supporter !!!
11/+-- Les objectifs généraux sont facilement reconnaissables, mais il reste toujours le pack de dynamite qu´on sait pas trop ou mettre...
12/--- Le nombre de serveurs qui tournent sur DoD! Après Update, il en trouve une cinquantaine, à côté des 3000-8000 de CS...
13/+++ Le réalisme a été poussé très loin, puisque les balles traversent certaines textures, comme le métal des barges de débarquement, ou les portes... très pratique parfois !!
14/++- Inutile de vouloir jouer au lapin en partant en bunny hop !! Si vous sautez 2 fois de suite, vous verrez une petite tortue s´afficher sur votre écran vous signalant que vous êtes ralenti pendant quelques secondes... Du coup, pas de cheat super-saut ou bunny possible !!!
15/+-- Environ 75Mo la version complète... Personnellement, avec l´ADSL, j´ai hoisi un serveur francais pour la télécharger, et j´ai mis 18 minutes (tx de transfert mini: 51Ko/s, maxi: 89Ko/s)... A vous de voir...
En conclusion, je dirais presque que DoD est un mod à la fois de CS et de TFC. TFC pour le travail en équipe avec les capacités de chacun, et CS pour la nécessité de stratégie de groupe plus importante que dans TFC. Je n´en ai effectué que des tests préliminaires, étant quand même plus CS que DoD... Cela dit, c´est une excellente alternative quand CS commence à être lourd...
Un bol d´air frais que je recommande à ceux qui aiment bien cette époque, et aux autres, ne serait-ce que pour essayer.
Je n´ai été vraiment décu que par une chose: les mouvements des personnages.
Il faut savoir que DoD est la cible principale en ce moment des créateurs de CS et TFC. C´est ´LE´ mod qui pourrait s´imposer en parallèle de CS et Front Line Force (un autre mod montant dont je parlerai peut-être plus tard si j´en fais les tests).
Ma note (référence CS 10/10): 8/10
@+