Tout doit dépendre de votre version je pense parceque personnellement ma souris ne me fais pas avancer mais me sert uniquement à viser. Dans ma version, il me suffit d'aller dans le menu titre, dans option, dans "keyboard setup", de monter/descendre avec les flêches du clavier pour sélectionner une action, de faire "entrée", et d'appuyer sur la touche qui servira à faire l'action en question. Sinon pour la souris, il y a un truc dans la liste des commandes du clavier dans keyboard setup, une action, qui s'apelle "mouse aiming". Vous choisissez la touche correspondante. En cours de jeu, vous n'avez plus qu'à appuyer sur la touche choisie pour activer/désactiver l'aiming. Alors, quand vous bougerez la souris, vous viserez vous même, et pourrez ainsi shooter une vitre en hauteur, un bouton ou quoi que ce soit, ou même, simplement, jouer entièrement comme ça pour augmenter la difficulté et les libertés.
Pour info, ma version de duke s'apelle "eduke32". Elle est téléchargeable avec le merveilleux éditeur de map "mapster32", mais je sais plus où on peut les télécharger malheureusement.
En espérant que ça vous ait aidé ! ;)