... Il est vrai que côté "défouloir", le premier opus n'est pas à la hauteur. N'oublions pas que, comme tout premier épisode, il ne fait que poser des bases et jouer sur des éléments à amplifier à l'avenir.
Or, je trouve que l'interface est trop dure à prendre en main. Utiliser les objets prend trop de temps, changer d'armes à feu demande trop de patience et les armes diaboliques ne sont pas toutes équivalentes. La première et la dernière ne servant presque à rien.
En outre, les graphismes piquent les yeux. Ce jeu a sept ans, quand même, sans compter la caméra trop lointaine qui change sans prévenir et les couleurs trop sombres qui m'ont fait rater plus d'un saut (je ne me dirigeais qu'aux cheveux de Dante). Quand on cherche un jeu amusant et destressant, c'est raté.
Et je dois aussi attirer l'attention sur la dfficulté. Celle du 1 est élevée, c'est même le plus dur de tous, la faute à l'absence de défense et des esquives qui ratent parfois (je ne compte plus combien de fois Dante n'a pas roulé mais sauté sur le côté sous prétexte que je ne penchais pas le stick dans la bonne direction...) au service de monstres qui arrivent en masse et qui, eux, ne se gênent pas pour bloquer les coups et attaquer par derrière.
Donc, je pourrais arrondir les angles en signalant le scénario, le deuxième meilleur de la série (le meilleur est pour moi celui du 2, mais il faut du recul pour le comprendre), la musique très agréable, les lieux divers et bien agencés (aussi bien les vastes champs de bataille que les étroits couloirs) ainsi que le changement d'ambiance très bien réussi à un moment... Mais tout ça ne peut pas facilement gagner les faveurs d'un joueur bourrin qui ne cherche qu'à casser du démon.
Face à ça, le 3 est plus moderne, avec de meilleurs graphismes, davantage d'armes et de combos, davantage de monstres et de boss, davantage de scènes cinématiques et une impression de solitude moins marquée. Mais "moins marqué", c'est le premier constat qui me vient à l'esprit s'il faut comparer ces jeux.
Des combats moins marqués. Faut dire que les monstres sont trop classiques face à ceux du 1 qui étaient un peu recherchés. Des musiques moins marquées. Elles sont très bien et très agressives, mais elles me trottent moins dans la tête que celles du 1 (le Theme of Trish m'ayant toujours collé des frissons tant il est émouvant). Des personnages moins marqués. Deux déjantés de la vie pour trois avachis du bulbe. Une durée de vie moins marquée. On galère certes, mais on a forcément moins de mal au 3 qu'au 1 dès qu'on a un peu maîtrisé le gameplay et qu'on ne se contente pas de "taper-taper-sefairetaper-taper-taper.
Bref, si le 3 est plus souple, plus "tout public" et plus apathique que le 1, il est aussi plus nerveux et moins agaçant à jouer que le 1.
Je pourrais parler du 2. Je l'ai adoré (ça vous choque ?). Il a un potentiel énorme... Mais ces feignasses de développeurs ne l'ont pas exploité. Son gameplay est le plus souple et le plus réaliste de la saga. Pour la seule fois de la saga, Dante ne manie pas une épée de dix kilos comme un couteau de boucher : on le voit vraiment peiner à la manier. Plus les esquives qui deviennent impossibles à rater (j'entends par là qu'on ne risque plus de confondre sauts et roulades) grâce au bouton dédié. Le démon donne de vrais pouvoirs, de vrais nouveaux combos, un vrai look. Le scénario a des angles morts par lesquels on pourrait placer des dissertations philosophiques considérables (encore aurait-il fallu les rendre plus accessibles) sur la vie, sur l'utilité de la vie et sur le désespoir de la mort. Mais bon, trop vite fini et sans problèmes (c'est une honte d'avoir d'abord créé un titre qui carbure au Game Over pour nous resservir derrière un vrai hochet à bébé), avec un Dante trop javelisé (qu'est-ce qui nous l'a tant traumatisé entre le 1 et le 2 pour qu'il soit si dépressif ?) et un deuxième perso trop anecdotique.
Ce qui ne m'empêche d'adorer ce soft et de les défendre contre la mauvaise foi des joueurs !