Menu
Final Fantasy VI
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • Wii
  • iOS
  • Android
  • PS1
  • PSP
  • SNES
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy VI  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy VI  / 

Topic [Final Fantasy]Ras le bol des kikoos-ff6

Sujet : [Final Fantasy]Ras le bol des kikoos-ff6

Page suivanteFin
molk
molk
MP
25 janvier 2010 à 15:25:35

Quand on parle un FF ou RPG en général,y a toujours un faux "vieux de la vieille" qui te sort "Jerry des kikoos qui aiment FF7,FF6>All",etc. .Alors pour me faire un avis je me suis fait le jeu le mois dernier (émulé sur ma PSP),fini à 100% (j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes puisque c'est souvent l'occasion d'accéder à un développement plus poussé des persos ),et certes il est sympathique mais faut pas déconner:

-Soit-disant que les personnages sont ultra-développés LA BLAGUE!!! ,on ne sait quasiment rien sur la moitié des persos (Gau,Umaro,Mog,Gogo ),et pour les autres on a le droit à MAXIMUM 20 lignes de dialogue qui développent le background dans tout le jeu,à peine plus pour Terra .Sur ce plan Cloud,Djidane,Vivi ou Squall sont infiniment plus intéressants.

-Le système de combat est très agréable,dynamique et vif,un vrai plaisir mais on peut trouver son compte à ce niveau là dans les FF post-6

-La bande-son est pas mal du tout (le thème de Narshe ) mais reste minimaliste du fait des limitations technologiques de l'époque.

-Et pour finir LA GRANDE FARCEEEE!!!! j'ai nommé:........Kefka!Soit-disant un méchant ultra-développé et plus "dark" que les autres,non mais vous foutez de qui???? Pendant tout le jeu il ne fait que dire avec un rire narquois "Muhahaha ils vont tous mourir,je vais empoisonner la rivière!" ou encore "Le monde sera à moi muhahaha",une vraie caricature du méchant,on peut difficilement faire plus naze .En comparaison,les quêtes identitaires névrosées de Sephiroth et Kuja,ou le sacrifice au mal de Jecht sont encore une fois beaucoup plus touchants et intéressants.

Tout ça pour dire que ce jeu est surestimé,et que même s'il reste un vrai bonheur à jouer (grâce à son rythme haletant,son système de skills,de reliques et de combat,et son scénar' plutôt pas mal) il trouve toutes ses faiblesses là ou les pseudos-connaisseurs lui trouvent des qualités (psychologie des persos et bad guy).A croire qu'ils n'y ont jamais touché (je mettrais ma main à couper que les 3/4 de ces trolleurs n'y ont jamais joué)

Fin du pavé

DarthSydius
DarthSydius
MP
25 janvier 2010 à 18:23:47

Alors je réponds (de toute façon je suis quasiment seul ici :) ) :
Tout d'abord, persos qui ne seraient pour le coup pas développés. Tu en as cité 4 sur les 14, soit une part relativement faible (en tout cas minoritaire). Ceci dit, On apprend que Gau est abandonné depuis tout jeune et on peut justement faire en sorte, dans une quête annexe, qu'il cherche à se faire reconnaitre par son père dans le monde des ruines (celui qui attend un réparateur pour son horloge). Alors bien sûr, dire que c'est "ultra" développé est peut-être abusé, mais force est de constater que Setzer, Edgar, Sabin, Celes, Terra, Locke, et même Shadow, ont un certain développement, qui les rend plutôt attachants, ça en fait déjà 7, soit à peu près le compte des persos jouables des FF plus récents. Tu parles en effet de Djidane et de Vivi, qui sont intéressants (surtout Vivi d'ailleurs pour moi), mais à côté d'eux, c'est le néant assez absolu j'ai envie de dire... Kweena, je n'en parle même pas, mais même Tarask ne fait pas rêver. Et je trouve que des persos comme Freyja auraient gagné à être plus développés.
Pour en revenir aux persos de FF6, leur "histoire" apparaît surtout à des moments où on a des persos spécifiques, et qui permettent d'en savoir plus, mais ce sont des scènes que l'on peut ne pas voir. Elles ne sont pas intégrées systématiquement au scénario, c'est aussi quelque part ce qui fait le charme de ses persos. Peut-être n'as-tu pas vu toutes ces petites scènettes?
Autrement, je ne peux pas argumenter plus dans l'immédiat, après on peut avoir des goûts différents mais moi ce sont les choses qui me feront défendre le jeu (et je l'ai fini un certain nombre de fois).

Le système de combat : On le retrouve dans les FF postérieurs donc bof. Oui mais on le retrouve aussi dans les anciens, donc c'est super ! :) Plus sérieusement, c'est sûr que ce n'est pas une exclu qui vaudrait à elle seule le détour. C'est simple et efficace (on est loin du système de magies à voler sans arrêt, système de FF8 qui a rebuté beaucoup de joueurs dont je ne fais pas partie, mais c'est quand même moins "accessible").

La bande-son : Alors certes on peut ne pas trouver ça spécial, notamment avec la qualité que l'on peut avoir dans les jeux actuels. Mais il faut aussi se replacer dans le contexte, nous sommes au début des années 90, et à l'époque, c'était quelque chose d'avoir ses musiques ! Ayant connu le jeu à cette époque, elles m'ont marqué, et comme beaucoup de gens, on se dit "les musiques d'avant c'était mieux que les daubes de maintenant" (j'exagère mais tu dois voir ce que je veux dire ^^). Bref, moi je les écoute encore pour tout te dire, le terme de Terra étant bien sûr le thème le plus intéressant, moi j'ai bien le thème de Gau aussi, l'opéra est bien vu, le thème du Falcon m'a aussi plu !
Ceci dit je dois dire que les thèmes des autres FF sont aussi très efficaces (enfin, quand Uematsu était aux commandes), aussi j'adore aussi (et c'est vrai que c'est plus écoutable) les musiques de FF7, 8, X (et dans une moindres mesures, le 9). Par contre, celles du XII ne m'ont pas marqué, je trouve que c'est de la musique d'ascenseur la plupart du temps dans les niveaux (je passerai sur FFX-2).
Donc bilan musical : Forcément c'est moins bien que ce qu'on peut avoir maintenant, mais quand on a été marqué alors que c'était le top, ça reste ! :)

Kefka : Il faut savoir que beaucoup de choses que dit Kefka sont en fait dus à une censure des US par rapport à la version originale où il était bien plus taré, à jurer, à être grossier. Cela a été remplacé par des trucs du style "I hate hate hate hate hate hate hate hate you" qui affadissent le personnage.
Ceci dit il fait quand même pas mal de choses, il fait des coups en douce (l'empoisonnement de Doma) pour grimper les échelons, se sert de son "chef" Gesthal et de son envie de pouvoir pour le prendre à son propre jeu et prendre sa place
(La mort de celui-ci par ex), la scène à Thamassa où il tue Léo et de nombreux Espers est aussi un moment clé. Evidemment ce n'est pas pareil que voir une cinématique, c'est peut-être pour cela que tu "ressens" moins le personnage. Ensuite il devient un quasi-dieu, car c'est lui qui dirige le monde (quelque chose que n'aura jamais réussi Sephiroth finalement ^^), c'est donc plutôt pas mal !
Il faut en fait, à mon sens, voir ce personnage comme un pur fou, un fou mauvais. Caricature du méchant, je ne sais pas, après chacun ressent les choses différemment !

Pour Sephiroth évidemment c'est LE méchant donc je vais pas m'opposer, Jecht je suis assez d'accord aussi, par contre Kuja, il ne m'a pas laissé une impression impérissable non plus. On pourrait très bien dire que c'est le "prototype" du méchant aussi, finalement ^^ Et encore, au final c'est même pas lui le boss du jeu mais une entité qui sort de nulle part.
Et sur FF8, Ultimécia est un "méchant" qui sort, pour le coup, vraiment de nulle-part ! Au début on imagine que ce sera Edéa, mais ça ne tient que deux CD, les deux derniers c'est le nom d'Ultimécia qui sort du chapeau, ce n'est pas terrible non plus dans ce cas. Qu'en penses-tu ?

Voilà, moi aussi j'y suis allé de mon super pavé ! J'espère que tu liras ma réponse ^^ Et donc, je ne crois pas être un pseudo-connaisseur et pourtant moi, la psycho des persos et le bad guy, ça me plait !
Alors attention à ne pas faire passer ton opinion pour la parole divine, la seule qui doit être :) Les gens ont le droit d'avoir des opinions différentes, j'espère l'avoir assez argumenté, et ce n'est pas du troll. Par contre ta remarque pourrait s'y apparenter :-p

gregor-reed
gregor-reed
MP
29 janvier 2010 à 19:55:43

Ben, bravo Sydius. Tout est à peu près dit. Mais tu sais, quand on se fait traiter de "vieux de la vieille pseudo joueur" préférant FF7, on peut clairement considérer faire face à un p'tit jeune ayant commencé par FF7 et pour qui rien ne surpassera jamais Sephiroth et ses petites fringues en cuir. Je doute même qu'il revienne lire une réponse et s'opposer à des gens qui ont la verve et la passion de le contredire... Et c'est facile de contredire un "pavé" de quelques dizaines de lignes (à croire que les jeunes n'auront jamais le courage d'écrire un vrai pavé...) dont le leitmotiv est irrémédiablement erroné...

DarthSydius
DarthSydius
MP
30 janvier 2010 à 00:51:22

Moi je décide de ne jamais prendre partie aux querelles, je dis juste mon opinion et j'argumente :) D'ailleurs, ceci dit, j'ai également adoré FF7, je pourrais très bien écrire un aussi gros pavé pour le défendre !
Je voulais juste souligner sur le fait que je ne n'étais pas d'accord sur le "vide" de FF6 par rapport au 7 (qui, on peut difficilement le nier, a une bonne histoire et un bon méchant ^^)

Mais bon, chaque épisode a ses qualités, ses défauts. Et je sais, pour avoir vu tellement de "guerres de clocher" sur "Quel est le meilleur FF", que de toute façon, on ne pourra jamais fédérer tout le monde à sa propre opinion, alors ^^

Mais bon c'est sûr que c'est plus intéressant de faire de longues discussions plutôt que de lire des "FF7 c nul" ou "ff6 sa cr1" :-p

Tiens d'ailleurs, je suis assez peu convaincu que des joueurs qui n'auraient jamais joué à FF6 diraient par défaut que c'est le meilleur, c'est pourtant ce qu'écrit molk à la fin de son pavé. A la limite je les verrais plus choisir FF7 dans ce cas !

972killa
972killa
MP
30 janvier 2010 à 20:00:01

Dans c'est discussion il est clair que chacun donne son opinion.Mais dans un jeux de role pour lequel on a donner tellement de temps c'est tres difficile de donner une opinion objective.

Le moment est surement mal choisi mais:
______________________________________________
Si ta aimer final fantasy 7 un ptit vote chaque jour:
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00008112-dossier-complet-sur-ff7-et-crisis-core-toutes-boite-a-idees.php

royceeee
royceeee
MP
09 février 2010 à 09:51:08

Tout a fait d'accord avec Darth Sydius j'ai plus rien a dire a cause de lui? juste a répéter . lol

pikadabra
pikadabra
MP
18 février 2010 à 11:38:48

Déjà ta critique est mauvaise pour une bonne raison.
Tu ne remets pas l'époque dans le contexte.

Et là c'est THE trucs qui fait défaut à tout ce que tu sors. Hé ho on est sur un jeu 2D à l'époque yavait que ça ! Compare pas avec FF7 qui est en 3D sur CD.

Après pourquoi tu n'as pas cité la scène de l'opéra ? Rien que ce thème détruit une bonne partie de l'OST des autres FF. Et cette scène provoque des émotions qui change de l'habituel (olol tu es mon meilleur ami, olol valà donc le secret de sephiroth)

Après ok tu aimes pas kefka mais kefka a le mérite d'avoir évolué ! Du méchant de guerre simple du début a l'ange dieu de la fin.
Sephiroth et compagnie sont des pseudos kikoo bo gosse qui veulent se venger d'un vieux truc de merde. Kefka est mégalo et c'est ça qui est bien.

Tu ne parle pas de la liberté écrasante de FF6 par rapport au 7, pourtant le 7 est sorti après...

Et puis comment apprécier un RPG sur console portable... Tu compare avec FF7 que t'as fait devant ta télé ya longtemps

Mytarvargis
Mytarvargis
MP
28 février 2010 à 17:52:42

salut a tous !!!

bon alors moi aussi je tiens a donner mon opinion

mais avant je tien a me présenter en tant que fan mais aussi spécialiste du squatte ff
je les ai tous en cd, émulé ou encore en cartouche et umd.

donc a ce titre je peu prétendre savoir de quoi je parle mais aussi être très objectif.

mais je reconnais dans l'absolu trouver niais de dire mon ff le meilleur c'est le 7 ou le 6 ... bref

si je devais en choisir ce serais bien les 7, 6, 8, 9 et 10
les autres sont géniaux aussi mais manque cette petite flamme qui peu les hisser au top des top.

en ce qui concerne le 6 oui c'est claire que le coté déjanté de kefka a été un peu censuré pour etre honete a la base il devait symboliser la gravité des accusation porté a hitler.
l'extermination le refus d'un monde régis par des accords diplomatique et économique bref tout un tas d'excuse hippocrite pour la pluspart des gouvernemts actuels.
passon la politique pour ce pencher sur l'histoire les perso et le system du jeu
a mon sens les nombres élevé de persos est l'un des plus grand atout de ce jeu et biensur pour y avoir joué en anglais comme les 90% des fans je peu avouer que la barriere de la langue a quand meme joué sur notre perception du jeu
meme en étant bilingue on peu se demander ce que veulent bien dire toutes ses ligne anglaise etc

donc ça joue sur notre façon de le voir et ça nous intrigue.
c'est déjà un bon point involontaire pour ce jeu

j'ai joué a ff7 c'est mon 1er donc oui je le trouve génial
mais sans dec le 6 a un meilleur game play et renferme bien plus de secret que ff7
qui souffre comme le 8 et le 10 de ne pouvoirs jouir d'un tel liberté de pouvoir acceder au quettes annex et caché qu'avant un le cd 3 ou 4 alors que dans le six on peu acceder a pas mal de chose des la 1ere partie du jeu moyennant la patience d'attendre certaine partie du scénario auquel on ne peu se soustraire avant, biensur ^^

pour le 7 on peu finir le jeu avec 2 perso en plus pour le six soit avec 4 minimum soit avec les 10 autres c'est pas mal.

mais il a un gros défauts ce ff 6
c'est le invocation s'en équiper que d'un seul et le lancer qu'une fois par combat c'est vraiment juste surtout en début de jeu quand on es très faible
car apres quand on devient plus costaud meme les nouvelle invocation ne nous servent a rien sauf bahamut, odin ou phénix mais bon c'est un détail.

personnelment je trouve les personnage tres bien fouillé psychologiquement
ma seule déception viens du fait qu'explicitement rien n'indique qui est le leader ni le vrais perso principal
surtout quand 1 roi un général d'empire un chevalier fidel et un joueur invétéré sont amis, ça fait bizarre .

au moin il sont tous d'accord sur le fait de défier l'empire au chapitre 1 et de tabasser kefka au chapitre 2.

au fait une remarque kefka dirige pas le monde au chapitre 2
il a juste démontré qu'il était puissant et qu'il a ravagé la planete question domination y a rien.
il a pas de harem ni de royaume pour lui
juste une tour avec des fanatiques qui le venere mais dont il ignore l'existence en plus mdr.

revenons au perso si je devais en trouver un leader je penserais a lock car finalement les grande décision et l'esprit de confiance repose souvent sur lui, sans compter sa présence souvent requise dans les dialogues des scènes,
que ce soit ramuh, général léo, arvis, narche ou l'opéra il est jamais muet ni absent.

bref ff6 est bien mais a pas mal de défauts pour son système son scénario et sa performance mais même avec tout ça il arrive dans les têtes de liste des meilleurs jeux.

pour le game play ff8 est nul voir prise de tète sauf si on adore trifouiller dans ses menu pour jouer.
le vol des magie est l'une des plus grosses erreurs du jeu, avec le manque d'équipement les invocation parfois casse tête a obtenir et très longue a charger et attaqué
mais contrebalancé par pas mal de capacité accessible des lors une fois en notre possession.
pour le scénarios bof
un gros bof pour la romance squale linoa
j'ai jamais compris comment il se sont mis ensemble.
linoa lui a couru après et les autres membre de la team lui ont dit sors avec elle ( c'est dans le scénario ^^ )
et il est sortie avec elle puis a soi disant éprouvé des sentiment bateau pour elle au cd 3.
donc bof !!!

ultimécia est a chier en effet
et autant ff6 a ses détracteurs autant ff8 en a des pas net pour trouver une quelconque raison a la présence d'ultimécia dans le jeu.

manque de bol aucun indice ni argument utilisé valable pour allonger leur hypothèse est le jeu je l'ai fini au moins une trentaine de fois rien que pour voir si ultimécia a vraiment ses origine dans la romance avec linoa.
hé bien pot de balle.

mais bon séphirote a beau etre le fantasme absolu en matiere de méchant il a quand meme été défais par un ado 5 ans avant le début du jeu mdr.

n'empeche il a le charisme, l'aparence mais surtout le style du méchant.
je l'ai montré un jours au fils de ma copine ils ont tout deux été impréssioné et il sont tombé sous le charme
séphiratoe a su créer cette fascination très recherché dans un mechant et ça suffit a garder final fantasy 7 dans le coeur des fan.
mais ff7 a aussi plein de défaut et d'incohérences .

enfin ff 10
ses défaut et le manque de charisme des mechant a commencer par seymour sauf une allusion photogénique a joaquin phénix et ça superbe prestance lorsqu'il invoque anima a luca
c'est clair et net ont devinait déja sont devneir en temps que méchent du jeu
quand a jecht rien de space question méchant y a mieu mais par contre revisité sont périble et voir sont évolution entre les souvenir de tidus et sont voyage au coté d'auro et braska c'est quand meme la meilleur partie du jeu le concernant..

quand a ff9 c'est mon bijou aussi bien question scénario que game play
bcp de défaut mais aussi pas mal de bon point a comencé par la musique et des histoire dans l'son histoire
c'est le premeir jeux qui mélange scene de théatre et pas mal de légende dons son propre folklore personnel
en plus d'un boss caché très casse couille.

pour kuja je l'ai trouvé rafiné et bien présenté donc aucun défaut sauf ça courte présence dans les 1er cd.
le mode de jeu par contre décevant
certe les magicient doivent avoir moin d'atribu physique que les guerrier mais quand meme

sinon très triste l'histoire des perso
meme kweena je la trouve bien
pas besoin de plus elle est là et pleine de vie ça suffit .
par contre d accore pour freyja étofé au début puis mise de coté au cd 3 et 4
c'est nul

enfin voila ma vision des chose
j'aime beaucoup ces jeux mais voilà
comme on dit meme la mere du plus horrible des cafar trouve sont bébé mignon a la naissance .

shadowskiller
shadowskiller
MP
06 mars 2010 à 21:30:44

spoiler:
A propos des derniers boss, celui de ff6 est vraiment pas mal! De nombreuses années années après l'avoir fini je découvre en lisant sur un site par hasard de kefka c'est en faite l'ancien comparse de shadow quand ils étaient encore des voleurs. L'armée a fait plein d'expérience sur lui et il a pété les plombs!
Il y a beaucoup de sous-entendus (comme shadow et sa fille) que beaucoup de gens comme moi par exemple qui passent à coté ce qui fait de ff6 un excellent jeu scenaristiquement mais aussi musicalement qu'on peut recommencer même des années après avec beaucoup de plaisir.

Skiver
Skiver
MP
12 mars 2010 à 21:33:07

" [Final Fantasy]Ras le bol des kikoos-ff6 "

Hahaha alors on va éviter de parler des kikoos-ff7, parce que là, c'est une armée quand va affronter :D

Et puis pour les personnages.. je trouve les persos de ff6 laaaaaargement meilleurs que ceux de FF7, beaucoup plus attachants en tout cas.

Après avoir fini FF7, je n'ai eu qu'une seule impression.. Cloud = chialeuse en chaleur, Sephiroth = fifils à sa maman. Sa m'avait assez refroidi à ce moment là..

judorange92
judorange92
MP
14 mars 2010 à 12:40:25

Je réponds juste à propos de Sephiroth (même si je ne pense pas que le mec aura le courage de lire tout ça, vu qu'il a l'air bien borné et non ouvert d'esprit - y va y avoir du spoil sur FFVII) :
Sephiroth, on le voit où ?
CD 1 : l'histoire de Cloud : on le présente comme le Sephiroth tout puissant, un Dieu vivant, qui bat des gros dragons à lui tout seul. Le Dieu vivant, il s'est fait envoyer dans la rivière de la vie par un soldat de seconde classe.
On ne le voit ensuite qu'au début du CD 2, et il fait quoi ? Il dort et attend juste qu'on lui amène la Matéria Noire. Ouah, quel charisme.
On le voit également à la fin du CD 3, où il se fait lamentablement écraser par Cloud et ses potes. A la limite, la seule chose qui pourrait le rendre un tant soit peu charismatique est qu'on ne l'entend quasiment jamais parler, lui donnant une part de mystère, mais encore, qu'est-ce que vous voulez qu'il dise ? "Je vais t'écraser, Cloud, je suis le maître du monde !" Kefka lui est largement supérieur sur ce point.

Jenova est le vrai méchant de FFVII, les gars. Alors les pro-Sephiroth qui ont du mal à réfléchir reconsidèreront le jeu (je ne parle même pas de Advent Children, où il revient pendant à peu près 5 minutes), et verront que Sephiroth n'est pas si "Waouh" qu'on le prétend. Comme je l'ai dit, Kefka est vachement supérieur sur ce point, et est bien + attachant.

J'adore FFVII, cela dit. Mais Sephiroth, je prends pas.

Et puis, pour répondre à celui qui a démarré ce topic, un jeu ne se résume pas aux persos, à la bande son et au méchant, hein. Il y a un petit + qu'on appelle "le plaisir de jeu". Toi-même tu l'as ressenti, vu que tu nous en fais part dans ton post. C'est ça qui fait la valeur d'un jeu. Tout le reste, c'est superficiel.

Skiver
Skiver
MP
14 mars 2010 à 14:42:01

Aussi pour moi je trouve que les méchants c'est clairement Jenova et Hojo, les grands fouteurs de merde et les origines de tout les troubles. Pour moi Sephiroth est juste la en tant que boss final point.

Comme j'ai trouvé dans FF9 que c'est Kuja le méchant et non le boss final Necron. Et tout comme Yu Yevon dans FF10 est le vrai badguy et non Jecht.

giov2
giov2
MP
25 décembre 2010 à 14:18:00

Cher molk,

Je sais que je répond avec beaucoup de retard, et peut-être ne liras tu jamais ma réponse, mais je sens qu’en tant que « vieux de la vieille » je dois le faire, ne serait-ce que pour les autres personnes qui pensent comme toi et qui liront ce topic. Je t’assure que j’ai joué à FF6, et bien joué, ceux (comme DarthSydius) qui m’ont connu sur ce forum sous le pseudo de « giov » il y a quelques années peuvent l’attester, j’ai aidé pas mal de gens.
D’abord, sache que ce débat est vieux comme le monde. C’était déjà un sujet à polémique il y a 8 ans sur ce forum. Donc, tu n’es pas le premier, et c’est peut-être aussi ce regard anachronique qui biaise tes arguments.
Quoi qu’il en soit, le plaisir qu’on a à jouer à un jeu vidéo, l’intérêt qu’on porte à un scénario est tout subjectif. Il peut y avoir une question de goût et de couleurs, de contexte, d’histoire personnelle, et là il n’y aura rien à dire. Ce que je raconte est donc forcément subjectif, mais il est impossible d’être objectif quand on parle de jeux vidéos, en particulier ceux qu’on place au rang de création artistique.

Comme l’a si justement dit pikadabra, tu ne tiens pas compte du contexte de l’époque. Tu ne le compares qu’à des jeux sorti après lui. FF6 est certainement le premier jeu à avoir intégré une telle profondeur dans le scénario et une psychologie de personnage un peu subtile. Les autres ne l’ont fait, ou n’ont pu le faire après PARCE QU’il y avait FF6. Il faut un début à tout. Porter un regard sur un jeux vidéo a posteriori c’est prendre le risque parfois d’avoir un point de vue complètement anachronique. Toi tu as joué à FF6 cette année, moi j’y ai joué en 1999. Essaye de te rappeler le contexte vidéoludique de l’époque. Pense à tous les jeux qui n’étaient pas encore sortis. Pense au fait que FF6 n’était pas sorti en France. Que l’émulation n’était pas aussi développée et démocratisé que maintenant.
FF6 c’est aussi un succès d’émulation. Et les types qui font les jeux le savent, car ce jeu a connu un regain d’intérêt qui a fait que par la suite on a voulu essayer de « dépasser » FF6. Chose qui, à mon humble avis, n’a jamais été réussi jusqu’à présent.

Quel avantage a FF6 sur les autres ? Techniquement c’est le mieux réalisé de tous les épisodes. Pour une raison simple : c’est le dernier des épisodes réalisés en 2D. Il me paraît assez clair que la 3D vieillit beaucoup plus mal que la 2D. FF7 me pique les yeux (et les oreilles) je ne vois que les défauts à présent, tandis que je peux aisément admirer ce qui est en quelque sorte du « pixel-art » dans FF6. Quand aux suivants, ils n’ont jamais autant exploités les capacités de leur machines respectives que FF6 sur la Super Nintendo. Cette « limitation » technique n’a pas que des inconvénients, en fait elle est plutôt un double avantage : d’un côté, comme c’est du dessin 2D, cela vieillit bien, et de l’autre, tout est dans la suggestion. Cela procure une dimension poétique qui limite l’accumulation d’effets visuels qui nous blasent dès le début. Là, chaque effet de lumière est surprenant et stimule notre imagination. J’admets que pour comprendre cela, il faut peut-être avoir un certain état d’esprit, une certaine sensibilité, et peut-être un certain âge.
C’est un peu comme Star Wars. Pour la nouvelle trilogie, ils disposaient de moyens sans limite et ils n’ont fait qu’accumuler les effets spéciaux et la 3D (qui vieillit mal là encore) avec un scénario qui part dans tout les sens, alors que la première trilogie, fait avec des marionnettes et des bouts de scotchs, dégage quelque chose de beaucoup plus fort.

En ce qui concerne le scénario, ce n’est pas tellement une question de « développement » ou de « profondeur ». Sur le papier, les scénarios des FF, en tout cas le 6 et le 7 sont comparables en terme de « développement ». C’est aussi une question de rythme. Je pense que beaucoup de qualité du scénario de FF6 tiennent à son rythme de l’enchainement des événements. Les retournements de situations, les surprises, les inattendus…Évidemment, si d’avance on t’en dit trop, ça casse le truc, parce qu’il faut noter que quand tu démarre FF6, rien ne présage ce qui va se passer. (D’autant moins dans le contexte de l’époque de ce jeu) Tandis que dans FF7, je trouve que tu peux facilement présumer à l’avance à quel genre d’aventure et de scénario t’attendre. Et puis dans FF7, c’est le rythme qui me gêne…ça ne va pas. Trop lent, ou trop rapide…et pas grand chose qui stimule mon imagination pour compenser, je focalise sur des effets mal foutus qui ont vieillis.
L’intérêt de la psychologie des personnes ne tient pas tant à leur complexité qu’à leur cohérence dans le reste du jeu : l’univers, le scénario…Cette psychologie se marie bien avec le rythme de l’histoire. Je crois que Final Fantasy 6, (et c’est ça qui le met à mon avis au dessus du lot) c’est un tout. Y compris sur le plan technique. Il y a une cohérence et un certain esprit, qui se dégage avec force. Les autres, ce sont trop des « jeux vidéos » pour lui arriver à la cheville. Ils n’ont pas dépassés le stade.

En ce qui concerne le gameplay, comme tu le dis, les combats sont dynamiques et là aussi bien rythmés. Mais contrairement à ce que tu dis, non, on ne trouve JAMAIS ça dans le post FF6. A Les combats sont toujours beaucoup plus mous, je regrette. Tout ça parce qu’ils ont voulu faire de la super mise en scène qui casse toute la poésie, je me répète mais…

La bande son minimaliste, tu charries. La qualité du son est certes limité, quoique la complexité d’une mélodie que peut supporter la snes est poussé dans ses retranchements, mais ça n’empêche pas l’inventivité et la poésie de la musique. Je trouve les musiques de FF7 beaucoup plus classiques, une d’une qualité sonore qui a également vieilli (et plus mal je trouve, puisqu’on est en son CD). Après naturellement, ce sont des questions de goût. Mais encore une fois FF6 c’est 1994, c’est avant, et FF7 c’est sur CD, et c’est bien après…compare les musiques de FF6 avec celles d’autres jeux de cette génération et compares les musiques de FF7 avec celles d’autres jeux de sa génération…rien à ajouter.

J’admets que Kefka est parfois un peu ridicule, et que c’est peut-être un point faible du jeu. Toutefois, je préfère cette originalité à un « méchant » classique comme on a dans la plupart des jeux vidéos, une sorte de dark vador mystique avec des yeux rouges qui brillent et des cornes. Mais du côté des « méchants », tu admettras j’espère que Kefka n’est qu’UN SEUL des protagonistes, et que le côté obscur de la force dans FF6 est beaucoup plus riche et complexe que le seul personnage de Kefka.

Bon je pourrais écrire des paragraphes et des paragraphes encore…mais vu que tu vas pas le lire, je vais m’arrêter là !

Giov (ou gio)

giov2
giov2
MP
25 décembre 2010 à 14:30:33

Ah oui je pense aussi qu'il y a le fait que FF6 l'histoire est plus "crédible" que les autres...je sais que ça paraît farfelu de dire ça, mais c'est vrai...il y a un ancrage (sous forme en fait de métaphore, d'allégories etc...) historique beaucoup plus proche du réel que dans les autres épisodes.

royceeee
royceeee
MP
05 janvier 2011 à 08:45:10

Parfait Giov que le temps passe Mon "vieux de la vielle" lol

giov2
giov2
MP
08 janvier 2011 à 14:25:22

:)

giov2
giov2
MP
08 janvier 2011 à 14:31:30

En plus quel procès d'intention sur les joueurs qui aiment FF6 et qui n'y auraient pas joués...putaing quand j'ai découvert FF6 et que j'y ait joué je ne savais absolument RIEN à propos de ce jeu et sa réputation (Je connaissais juste vaguement la réputation des FF en général) ça n'm'a pas empêché de penser que c'était le meilleur jeu de tout les temps.

Neo_Granzon
Neo_Granzon
MP
27 février 2011 à 14:10:27

J'adore le 6,j'aime beaucoup le 7 mais mon préféré restera le...4,pitié ne me frappé pas! :ange:

Thai_Dei
Thai_Dei
MP
19 mars 2011 à 17:35:35

Le gros avantage du scénario de FF6, c'est que Kefka est un méchant PRÉSENT. Du début à la fin on le retrouve, dans toutes les situations possibles et imaginables, depuis Figaro's Castle, très tôt donc (autrement dit après maximum une heure de jeu) jusqu'à la fin en tant que boss final, pas comme une partie des boss finaux qui sortent de derrière les fagots (Chaos, Le nuage des ténèbres, Zéromus pour ne citer que les plus anciens, preuve de la tradition FF-ienne du boss de fin qui sort de la boîte de pandore), le tout dans une ambiance magnifique (mais ce n'est pas le seul) (ah, le magnifique skin du boss, trèèès artistique par rapport à un Safer Séphiroth même si sa musique est d'antologie, permettez moi de vous dire qu'il ne ressemble pas à grand chose). Autrement dit, un personnage emblématique qui finit en apothéose.

Le principe de ces vieux jeux, à l'instar d'un Chrono Trigger (l'autre Grand de la SNES même si il en existe d'autre), c'est la quantité d'information délivrées sur du texte: c'est simple, pas de cinématique et peu de texte, on montre moins? Mais le travail est sur le fond. Un exemple, l'ambition de Kefka évolue radicalement depuis le début où il est présenté comme un "Légat" de l'empire donc un sous-fifre pour L'empereur, qui le limoge à la suite d'un certain épisode; jusqu'au statut de mégalomane surpuissant aussi dingue que possible. En gros, c'est au joueur d'analyser le comportement des personnages et en tirer ses conclusions.

Le deuxième chapitre n'est pas linéaire, tout est dans la recherche, y compris dans le scénario (avec les cut-scènes de shadow, assez bien mises en scène) aussi il y a une impression..de liberté absolue bien plus que chez n'importe quel RPG old-school voire plus vieux. Aucune impression de se forcer à avancer, on peut combattre le boss final assez tôt finalement, mais un (très) gros tiers du jeu est alors à finir, et est vivement conseillé (rien a voir avec un FF X où le boss final est...ridicule par rapport au quêtes annexes). Je trouve que ça jure un peu avec FF VII justement avec ses 3 pauvres boss secrets.

J'ai pas connu son époque, mais je l'ai testé sur émulateur (et fini 3 fois) et graphiquement comme "sonorement", je l'ai trouvé bluffant (ah, l'opéra et figaro..), il a très très bien vieilli contrairement à pas mal de jeu 3D de maintenant et d'avant (dont FF VII qui est lent et lourd) qui ne passeront pas la décennie (pas tous ceci dit, comme quoi tout est une question d'art et non de puissance).

En espérant que le pavé ne vous a pas trop écœuré et que j'ai pas fais trop de fautes d'orthographe, bon jeu !!

___________________________________________
"la contrepèterie, c'est la mue du mot émis pour l'ami ému du mot"

Neo_Granzon
Neo_Granzon
MP
21 mars 2011 à 20:40:14

Bon,après de bien nombreuses années je me suis décider à le refaire (une fois de plus) sur PS cette fois ci (je l'ai trouvé à 5 euros dans une brocante et en parfait état en plus... :rire2: ),mis à part quelques cinématiques (qui sont les bienvenues.),c'est identique à la version SNES,du moins,je n'ai relevé aucune différence avec cette dernière pour l'instant,je me suis remis dessus samedi dernier et me voila déjà à Jidoor(bientôt la scène mythique... :oui: ),mais je suis pressé d'arriver au "floating continent" et assister à la tragédie vue de l'aérostat...et accessoirement recruter Shadow par la même occasion! :ok:

Y'a rien a faire,encore aujourd'hui...ce FF est une merveille!!!

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer