CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VI
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Finaux fantasy ou final ultime ?

Cyber-T-rex
Cyber-T-rex
Niveau 4
28 juillet 2005 à 01:26:30

Ce titre mystérieux est enf aite une allusion à une chsoe que j´ai cosntater. Comme la plupart des gamers, j´ai commencer la saga avec l´arrivée du volet 7 en France, puis est continuer sans cesse sur les conoles de Sony en allant du 8, au 9 au 10 et bientot 10-2. J´ai ensuite penser rejouer aux anciennes versions redécouvrir les bases de la saga et aussi mamuser dans des jeux plus court, pas comme le 10 ki nen fini pas avec l´évolution des persos.

Là que de surprise, je ne cesssai de me dire, tien sa ressemble à tel volet, ou tien... En effet, en plus des perso ou races principal des FF, comme les mogs, les chocobos, Cid, bahamut, ifrit, shiva... J´ai découvert que l´on pourrais dire à ma grande surprise que Saquare ne s´est pas fatiguer. En effet, le 6 pose les bases des 4 autres volets. Bien que des éléménts change, on y retrouve des bases du 6 exploités et éveloppés dans chaque volet.

Je m´explique:

Dans FF7 on découvre que la magie s´apprend avec des matéria, ( pierre) comme dans ff6 ( magicites), ceetaines font apparaitre pour une attaque une invocation ( comme dans la pluapart des FF).

Dans FF8 on découvre que les invocations, GF ici, permettent d´apprendre des capacités, des piouvoirs... un peu comme dans le 6...

Dans FF9, chaque perso a ces particularité, pas comme den le 7 et le 8. Un mage noir, un guerrier, un voleur... C´est ce côté qui m´a plus plu dans ce FF, et qui ma fait dire à mon avis suelement que c´es tle meilleur sur ce point. ( bien que ayant un penchant pour les hitoires des persos du 10 et lamour du 8) Enfin, on découvre que cette idée de perso différent viens du 6...

Dans le 10, il y a aussi cette notion de perso différetn qui a la fin sont tres proches, un peu comme dans le 6. EN effet,chacun peu apprendre les emes agie et donc rend peu différetn les perso entre eux, par rapport aux début. Terra et Celes ne devienent plus unike ( enfin la c une notion de relativité). certes les persos de ff6 sont different spar leur techniques mais se ressemble en gros a la fin par la puissance et a cause des magicites, les techniques magiques que l´on se sert de plus en plus a la fin, voir exclusivment sont les memes pou tous.

Enfin ceux-ci est une petite liste, bien sur les csénarios, et d´autes éléments rappel ce FF6, qui je le comprends est le plus apprécié des fans, tout simplement car il est la clef que square s´est servis pour ouvrir d´autres portes et formé d´autres univers avec des plans très similaires.

Mais pour un joeueur surpris par chaque idée utilisé dans chaque FF depuis le 7, le fait de découvrir le 6 me fait sentir mal. J´ai l´impression de mettre fait avoir, d´avoir découvert des copies, ou plus précisément des revisitation de principes et non plus de nouvelles idées. ( Je ne parle pas de l´hsitoire) Mon emerveillemnt de chaque idée du principe de jeu ne sont en fait que faussesn, car ces peincipes sont usés et améliorés toutefois. J´ai un peu le sentiement des Street fighters 2. On en découvre un disons le Alpha, et en remontant den le temps on découvre que chaqyue version précédente avait deja les premises de ces idées, et qu´en gros on a acahter un produi pas vraiment novateur mais plutot bien remanier.

JE sui sur que je mexprime mal mais je tenais judte à singaler que je méclate toujours sur ces jeux, mais la sensation d´admiration n´est plus la, face à l´intellect du constructeur qui ne réinvente rien mais réutilise.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
28 juillet 2005 à 20:52:35

En fait, FF6 est déjà le sixième, alors le système des Jobs, des ennemis qu´on retrouve, des invocations, était déjà bien présent encore avant, tu sais ^^ Mais tant qu´on s´amuse... :)

Mwarf
Mwarf
Niveau 7
29 juillet 2005 à 00:03:19

Bon, ce que je vais dire est à relativiser dans le sens où je n´ai jamais joué aux 3 premiers volets de la série...
Mais globalement on peut presque dire que la saga FF c´est le même jeu constament retravaillé et remanié ( ce qui justifie de les appeler tous Final Fantasy). Les bases du système de jeu sont toujours les mêmes et en général chaque volet accentue un point déjà vaguement présent dans d´autres ( comme l´exemple cité sur les materia et les espers par exemple). A chaque fois on a un développement notable ( pour reprendre l´exemple des materia, on peut les combiner et obtenir des combos, etc...), mais sur une idée qui existait en fait avant. Pour ma part je trouve que le développement de ces idées est toujours suffisament bien fait pour qu´on prenne plaisir à jouer à chaque titre.
Par contre il faut aussi dire que, mis à part l´enrobage, on a souvent des scénario, ou au moins certaines bases scénaristiques qui ne changent pas non plus : le héros est toujours lié de très prêt au grand méchant, par exemple.
Finalement, effectivement Square nous ressert la même chose sans cesse actualisé et amélioré, mais il faut tout de même admettre qu´il le fait bien, et que j´ai adoré jouer à tous les FF.

En passant, l´équipe qui s´occupe du XII est celle qui a fait Vagran Story. Un nouvel oeil en perspective ?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
29 juillet 2005 à 11:28:06

Moi ce que j´aimerais, c´est qu´ils se renouvellent un peu au niveau des ennemis. J´ai l´impression de voir toujours les mêmes monstres, depuis le temps !
Par contre, pour les bases scénaristiques dont tu parles, c´est souvent le cas et pas que dans les FF. C´est beaucoup plus fort d´avoir un ennemi proche du héros qu´un type qui débarque d´on ne sait où, et dont on ne sait rien ^^

Ceci dit, c´est le lot de tous les RPG d´avoir des points identiques. Après tout, il y a partout collection d´objets, d´armes, d´armures, d´items, et même les jobs ( sorcier, palladin, guerrier, etc). C´est le système de jeu qui veut ça, sinon ce n´est plus un RPG !

kzart
kzart
Niveau 10
31 juillet 2005 à 07:11:22

Moi j´aime revoir toujours les meme ennemies. E d´ailleurs c´est normal que chaque FF se ressemble! C´est la meme serie! Comme mario 1,2 et 3 se ressemble. Ou encore megaman 1 et 2 se ressemble! C´est normale que FF6 et 7 et etc se ressemble!

:p)

gokudomatic
gokudomatic
Niveau 10
31 juillet 2005 à 18:38:09

tu trouves que ff6 ressemble à ff7?

Et puis, pour que ce soit un rpg, faut-il forcément que le méchant soit proche du gentil?

Je n´ai fait que FF1,7 et 9, et actuellement 6, et je trouve fendard dans le 7 et le 9 la manière dont le scénario au début simpliste et niais au possible se transforme en un délire métaphysique sur la raison de son existence.

Cyber-T-rex
Cyber-T-rex
Niveau 4
01 août 2005 à 00:05:06

Personnelement je ne suis pas bete. Dans un rpg on retrouve les mêmes ennemis et type, race... Mais ce que je tenais a signaler c´est la programmation, le gameplay, ou encore le type dévolution, bref l´essence du jeu et non l´histoire ou ses persos, qui est basé sur le FF6 pour tous les suivants FF. En europe nous avons connu a cause des exportations de jeu, que le ff7 et les suivants, puis ensuite les remix(enfin emulation sur d´autres supports des premiers FF). On a donc été emerveillé de voir l´ingéniosité du gameplay... Or ceux-ci ne fut kun leure, ces choses ils ne les ont pas inventé, il n´on rien révolutionner, mais remis plus a neuf tous ce qui était deja condenser dans un jeu FF6. C´est de cette apsect dont je parle.

LEs persos, histoire et monstres, sont la base d l´univers FF et meêm des RPG en g&énéral, je ne critike pas celà. De plus, je tenais sjute à singaler que les FF ne sont pas une saga, mais plus une série de jeu, en effet, a part le 10 et 10-2, aucun ne se suivent et non de rapport. C´est donc une série de jeu qui est un peu comme certain jeux de combat, une refonte avec des amélioraation, sauf que pour les FF, la refonte est grande, les programmeurs ne se basent que sur la base : perso, thème de l´histoire, monstres...
Ils remanient leur titre dans d´autres volets pour apporter une nouvelle vision, une nouvelle histoire, comme si chacun raconté une histoire mais à sa sauce, formant ainsi des histoires aux mêms bases mais différents.

J´espère que je me suis fait comprendre, c´est dur à dire, je tenais sjute à parler du système de jeu depuis le 6 et non du contenu.

kzart
kzart
Niveau 10
01 août 2005 à 06:09:00

Premierement le systeme d´FF est pas basé sur le 6 mais bien le 1... ce qui est bien normale. :-p

deuxiement, effectivement les final fantasy n´on rien a voir les un avec les autres(exepté for le X et X-2). Square soft, qui s´appel aujourd´hui square enix, fait seulement que réutilisé le nom final fantasy car c´est nom populair et bien établis donc les jeux se vendent mieux. d´ailleur la raison pour laquelle sa s´appel Final fantasy c´est parce que Square soft allait bientot fermé c´est porte et faire faillite mais ils sortis se qu´ils croyaient etre leurs dernier jeux, Final fantasy(derniere fantésie :ange: ) . Mais le jeu c´est revelé a etre un tres bon jeu et c´est tres bien vendu donc square soft a été sauver par final fantasy.

voila ^^ :-p

La vidéo du moment