Pareil que Sgurt sur ce coup là. Je me refuse à critiquer les FF récent sous prétexte que la direction a changé, et que certains se bornent à ne voir que le passé. FF6 et FF4 sont super à mon sens ( je développe pas mais bon, j´adore ! ), le 7 est très bien, avec un très bon système de matéria, plus impressionnant par la 3D et les cinématiques, de bonnes ziks, une bonne histoire, un méchant qui tape, et une localisation française lamentable.
FF8 : Le système de magies à voler a rebuté pas mal de personnes, mais moi je trouve ça très bien, et puis on peut toujours être très puissant. De plus, les limites sont variées, les musiques également très bien ( hormis celle de la balade sur l´atlas qui, il faut l´avouer, donne un peu envie de changer de piste ! ). L´histoire d´amour un peu mélo est le centre de l´histoire, donc forcément si on n´est pas fleur bleue ça sonne un peu faux. Personnellement, je me suis laissé porter sans prendre un trop gros jugement. Le baskground des persos est peu poussé, mais bizarrement ça ne m´a pas vraiment interpelé.
FF9 est bien, mais je pense que si je devais donner un moins bon FF ( j´aime guère l´expression), ce serait lui, essentiellement car le slimites ont véritablement régressé, et que l´on ne peut pas se créer des persos surpuissants ( chose que j´aime bcp). Ceci dit, très bonnes musiques, scénario prenant, surtout l´histoire de Bibi qui est le perso le plus attachant, j´irais même jusqu´à dire que moi, je le considère comme perso principal ! Par contre, les autres persos ont quasiment aucune histoire, et là ça m´a gêné un peu. Le boss final est nul !
FFX : Histoire simple, mais efficace, et à rebondissement car au début on comprend rien de ce qui se passe, et il faut vraiment aller à la fin pour tout capter. Système de sphérier que je trouve ultime, persos charismatiques ( Auron déchire un maximum), musiques toujours bien, challenge du CEM, monstres surpuissants à tuer, boostage de perso, et boss final encore plus pourri que tout ce que j´ai vu !
Heu, voilà, c´est tout, et si j´ai oublié des trucs, et bien tant pis !