Maintenant que je suis un peu plus réveillé, j´en ai profité pour lire quelques uns de vos messages et je voudrais un peu préciser ma pensée :
- Ce n´est pas le fait qu´un logiciel soit écrit en anglais qui le rend mauvais, c´est sûr que c´est con lorsqu´on ne comprend pas un mot d´anglais, mais franchement, pas besoin d´être une bête en anglais pour comprendre un logiciel. Il suffit de prendre son temps au début, de chercher, et puis ça vient tout seul. Après, c´est sûr que lorsqu´on trouve un logiciel aussi bon en français, c´est mieux ;) (au bon, meilleur, ou moins bon, je n´entrerai pas de ce débat ;) !).
- Ce n´est pas non plus le fait qu´un logiciel fasse une taille importante qui le rend meilleur. Par exemple, si vous programmez un peu, prenez ces deux compilateurs de langage C/C++ : Microsoft Visual C++ 6 + Librairies de développement de jeux (DirectX SDK) (>400Mo) et DJGPP+Librairies de développement de jeux (Allegro+Midas Sound) (=50Mo). Je peux vous dire que les deux se valent, même que DJGPP a de sacré avantages puisque le résultat final est beaucoup plus compact et rapide. Donc de là à dire qu´un programme est une merde parce qu´il est trop petit, au contraire, ça dépend... Skorn qui maîtrise ce langage pourra certainement confirmer.
- Ce n´est pas que la connaissance en FF qui aide à créer un RPG meilleur que celui des autres. J´oserai rappeler que Square, avant de faire FF1, n´y connaissaient rien en FF ;)
Un dernier truc, certains jeux de stratégie ont été créés en C++ (que tout le monde considère aujourd´hui comme plus avancé que le C, chose vraie) comme Command&, RedAlert, ...
Un autre, qui est toujours considéré comme l´un des meilleurs (allez voir les rassemblements si vous ne me croyez pas), Starcraft, a été fait en C. Ca ne l´empêche pas encore aujourd´hui de tenir la dragée autre à pas mal de concurrents.
Conclusion : Ce n´est pas que l´outil de développement qui compte, il faut aussi de la créativité.
P.S.:Au fait, un groupe de programmeurs en QuickBasic (vous savez, le langage hyper archaïque) avance assez rapidement dans le développement d´un RPG (pas trop style FF, mais un RPG). Si vous voulez y jeter un oeuil...
http://www.confound.net/tanime/frames.html
Comme quoi avec très peu de choses on peut faire de très bon trucs.
P.S.2:J´attends une réponse pour le "défi" que j´ai proposé dans mon message précédent...:)