salut à tous!!
j´ai acheté VF4 ce midi à micromania rue de Rennes. le jeu à l´air de bien se vendre puisqu´il n´en restait qu´une dizaine environ.
D´abord le packaging: la boîte est assez laide, on est bien loin des références en la matière que sont Silent hill 2 ou Ico. Je préférais la jaquette américaine avec chaque perso dans une bande. Là on a droit à une photo de famille avec Akira en gros plan. La notice tente de faire vieux parchemin mais la couv ressemble plus à une boîte de jeu PC dans la série économique...Il y a quelques erreurs de traduction comme lancer pour projection ou chope (throw en anglais). Par contre il y a énormément de coups donnés, ce qui est plutôt positif quand on en cherche un sans vouloir passer par l´entraînement.
On allume sa console et là, bénédiction des dieux, un mode 60 hertz (un 50 oubliez tout de suite, c´est écrasé et d´une lenteur...plus que TTT)
Le jeu maintenant: L´intro mélange des images de l´arcade et de la version PS2. Un peu étonnant mais pêchu!!
Les menus sont très clairs, avec une voix qui annonce chaque possibilité. Il y a vraiment de quoi faire : Arcade, Duel, entraînement, clone (on apprend des coups à un perso), kumite...
Bon, graphiquement le jeu va faire polémique (c´est déjà le cas dans ce forum). L´aliasing est extrêmement présent. Ce n´est pas très gênant sur les décors (en arcade aussi ça aliase et scintille un peu) mais beaucoup plus sur les persos, qui semblent clignoter et paraissent un peu détourés, manquant de netteté. Sinon les décors sont excellents (moins riches que sur arcade), les visages extraordinaires (surtout Lau), les couleurs très bien choisies. Ca c´est pour l´aspect visuel et chacun se fera son opinion mais c´est clair que le jeu est moins beau que DOA3 (le must graphique même en comparaison de l´arcade) ou même que T4. L´équipe de Suzuki a dû certainement manqué de temps pour fignoler tout ça. Le jeu se rattrape dans la modélisation des persos et surtout dans l´animation tout simplement impressionnante. Les caméras sont ultra dynamiques et les combats ressemblent vraiment à des arts martiaux.
Côté gameplay, c´est l´extase, le jeu est d´une rapidité diabolique, technique et vraiment tactique. Bon au début on galère un peu (c´est mon premier VF - j´y avais joué quelques fois chez des potes, mais bon), car le bourrinage ne paie pas. J´ai commencé avec Lau (le sosie de Lan di de Shenmue) et au bout d´une dizaine de combat on prend vraiment la mesure du jeu. Le mode entraînement (trial) est vraiment une première dans un jeu de combat: on reçoit des cours de parade, d´attaque...ce qui permet de voir toute les subtilités du jeu.
Pour moi VF4 est vraiment un achat indispensable. C´est vraiment le jeu de combat le plus profond auquel j´ai joué (en 3D). Alors bien sûr certains diront que le jeu est dépassé graphiquement par ses adversaires, mais moi, je préfère un grand gameplay qu´une claque visuelle qui s´estompe au bout d´une heure de jeu (comme DOA3). Un jeu culte, un jeu de fan, à apprécier avec des oeillères... Merci Yu Suzuki !
Voilà j´ai essayé de faire un tour rapide du jeu et je sais qu´il y a encore mille choses à dire sur ce monument. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d´y répondre.
Visez l´intérêt plutôt que les graphismes et le clinquant...Etes-vous des joueurs de FIFA ou de PES...?!??