J´ai attendu d´être assez loin dans le jeu pour intervenir et maintenant que la fin approche, je crois pouvoir donner une opinion valable sur Doom 3.
Graphiquement, ce jeu est une tuerie, tant pour les yeux que pour la configuration malheureusement... Mais bon...
Je trouve l´ambiance épouvantablement stressante. Je ne joue jamais comme un Rambo : j´avance prudemment, je m´arrête à chaque détour de couloir, etc. Et je peux vous dire que c´est de cette façon qu´on profite le plus de l´aspect glauque et malsain de Doom 3.
Je ne joue qu´une petite heure par jour tout au plus, mais cela suffit à mon plaisir. Je suis mort de peur du début à la fin et j´en ai pour mon argent, puisque je suis dessus depuis près d´un mois maintenant !
Venons-en au bestiaire : certains - comme moi - apprécieront qu´il soit en grande partie identique à celui des premiers épisodes. D´autres trouveront l´astuce moyenne et estimeront que les concepteurs ont manqué d´imagination. Mais le " relooking" des créatures est tel que je crois que ce n´est pas du tout le cas !
Les armes ? O.K., le shotgun, arme basique, est presque " trop bon", mais de là à considérer le plasma gun comme minable, le lance-roquettes comme inefficace, les mitrailleuses comme lentes, etc., il faut être de mauvaise foi, non ? Chaque arme est bien pensée, son efficacité varie en fonction des monstres et des circonstances, que demander de plus ?
Quant au scénario, il est voisin du néant, mais un scénario en béton est-il nécessaire dans un FPS ? J´avoue trouver le coup des PDA, des videodisques, etc. assez moyen, mais on s´y fait !
De même, je trouve l´astuce de la lampe torche assez fastidieuse, mais bon, on ne peut pas nier que ça ajoute au stress de ne rien y voir ou alors de voir la mort vous foncer dessus en étant armé d´une vulgaire loupiotte !
Bref, Doom 3 est bel et bien pour moi la claque annoncée et attendue depuis si longtemps. Certes, il n´est pas parfait, mais il reste un jeu hyper-jouable, graphiquement à mourir, ultra-prenant et que l´on aurait tort de bouder au motif que ragnagni ou ragnagna !
Alors, à vos flingues et hop, au casse-mutants !