C´est certain qu´il faut être vigilant en ce qui concerne les arnaques. Cette recherche de profit à tout prix est très dangereuse dans beaucoup de secteurs. Lorsqu´il y a conflit d´intérêt entre intérêt public et intérêt financier, c´est presque toujours l´aspect financier qui l´emporte. C´est malheureusement une réalité. Toutefois, bien heureusement ce n´est pas toujours le cas. Dans le secteur du jeu, les joueurs attendent de l´innovation ( au niveau du gameplay mais aussi au niveau technologie), donc les industriels forcent souvent, par l´intermédiaire des jeux, à vendre du matériel informatique toujours plus poussé. Mais, finalement, ça correspond aussi à une demande.
C´est vrai que quelques fois c´est axagéré mais dans l´ensemble c´est ce que certains veulent ( dont moi).
C´est assez marrant en fait que tu dises: " Dans l´univers du capitalisme, ou se situe " la recherche de profit exagéré" quand tout n´est que recherche de profit. Ce que, à priori, je ne condamne pas, puisque quelque part j´en tire aussi mes ressources."
En fait ce n´est pas mon cas, c´est même ce qui fait que ça devient assez difficile de travailler dans mon secteur: je suis dans la Recherche contre le cancer. Et tout ce qui n´a pas directement pour but d´être rentable immédiatement est considéré comme étant inutile. La notion d´utilité étant bien évidemment celle de la rentabilité.