Pour info, le jeu n´a pas été mis sur le net par les agents marketting de ID mais par un revendeur dans un magasin de jeu avant sa sortie ( le 2 août). Je ne parle pas de la démo mais de la version complète du jeu qui était en libre téléchargement sur Emule et sur certains FTP.
Ceci démontre tout simplement que ceux qui l´ont acheté savaient ce dont il s´agissait. Donc quand tu dis que aimer ou pas n´a pas réellement d´intérêt, c´est donc bien évidemment faux. ID a tout de même eu très chaud pendant cette période et redoutait de ne pas rentrer dans ses frais. Je veux bien que le marketting essaye de faire nous faire acheter sans aimer le produit en essayant de faire croire qu´il est nécessaire. Seulement ce système est très souvent déficient, aucun jeu ( puisque c´est ce dont on parle) n´a été un grand hit sans avoir de réelles qualités et ça, c´est un fait ou alors motre-moi en un où ça n´a pas été le cas. D´ailleurs s´il était possible de le faire et s´il existait une formule pour y parvenir, ID ne dépenserait pas 20 Millions de $ ( c´est vraiment le prix de son développement)pour développer un jeu, non? Pour illustrer ça, il n´y a qu´à voir les flops que font les adaptations de films qui ne sont pas de qualité ( 99% d´entre eux) et qui ne sont, dans ce cas là que de purs produits marketing.
Dans cette industrie comme dans d´autres les entreprises de marketing sont contactés par les développeurs pour promouvoir leur jeu. Dans ce contexte-là ( celui de doom d´ailleurs) le jeu a ses qualités que la boîte doit mettre en valeur ( force du produit). Par contre, pour ce qui est de promouvoir un film, dans ce cas-là, les développeurs sont contactés par l´agence marketing, c´est différent.
Pour la part de l´avancée technologique, tu peux être contre, mais je n´ai pas grand chose à te dire sur le sujet à part que je t´encourage à t´éclairer à la chandelle faite à partir de la cire d´abeille que tu as toi-même élevées, à boire de l´eau non traité, de ne pas conserver tes aliments provenant d´animaux sauvages au frais après les avoir chassé, à mourir à 35 ans d´une pneumonie et à laver tes peaux de bêtes aux lavoirs publics en te répétant en boucle que tu peux te passer de la technologie. Qu´ils n´auront pas ton argent que tu as gagné pour... ben pour rien en fait.
Ceci dit, je suis d´accord que le but du marketting est de vendre mais je ne reconnais pas du tout sa toute puissance comme on essaye de le faire croire en école de commerce. Ces lois sont déficientes dans la quasi totalité des secteurs. En fait, le principe du marketting consiste plus réellement à dire qu´ils ont créé des besoins qui n´existaient pas or ils ne sont pas à l´origine de mon goût ( et de celui des autres, bien-sûr) pour les jeux vidéo ni pour celui des films ni rien de tout cela, ces demandes existaient bien avant des les voir prendre les choses en main. D´ailleurs une des lois de la pub n´est-elle pas de dire que si tu n´as pas envie d´acheter le produit, c´est que tu n´es pas la cible? Comme c´est facile et confortable! Je leur reconnais une bonne capacité à le faire croire mais pas plus.
Pour ce qui est de ma qualification de snobisme, je persiste. Refuser d´acheter un jeu de qualité sous prétexte qu´il a été acheté par un grand nombre... ben ça en est.