CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Doom 3 - Half life

Arcchon
Arcchon
Niveau 4
31 août 2004 à 18:59:21

Bon,

Rien que le début du scénario ( tranquille, puis grosse explosion qui fait apparaitre des monstres) rappele Half-life, non ?
Pourquoi nous ont-il mis là ( en gros) une copie d´half-life ? Mis à part les graphismes rien n´est mieux et je dois bien avouer que je trouvais Half-life plus original.
Parfois Même on regrette l´IA des monstres d´half-life...

Bref qu´en pensez vous

dajuspowa
dajuspowa
Niveau 4
31 août 2004 à 19:00:14

Bodrel dmerde tu fais rechercher , ca a deja été traiter 15 0000 fois et puis tout le monde a enfin avoué que c´était bien DOOM qui était sorti avant Half Life..

Ballard
Ballard
Niveau 6
31 août 2004 à 19:01:03

bah g c pas moi g suis contan qu ils est pompé jaime bien ce type de debut dhistoire

ulster01
ulster01
Niveau 10
31 août 2004 à 19:08:37

:rechercher: :sors:

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
31 août 2004 à 19:12:02

Half life n´a rien inventé :nonnon:

Ce début de scénario a déjà été utilisé plein de fois.

SLI57
SLI57
Niveau 8
31 août 2004 à 20:33:37

Bon sang les gars ! Vous en avez pas marre de vous crêper le chignon au sujet de qui a influencé l´autre ? Franchement, ce duel Doom3/Half-Life 2 n´a aucun intérêt. Pourvu qu´on puisse prendre plaisr à y jouer.
Comme je l´avais dit ailleurs, ce scénario fondé sur l´expérience scientifique qui foire et qui fout la pagaille a déjà été traité en long, en large et en travers par la littérature et le cinéma de science-fiction ! Et bien avant la sortie de tout premier jeu vidéo ! C´était même déjà l´idée de base de " L´Apprenti sorcier". Il faut aussi citer " Frankenstein" de Mary Shelley écrit au début du 19e siècle ! Alors honnêtement, la guéguerre Doom/HL, c´est du pipeau.

labattre
labattre
Niveau 10
31 août 2004 à 21:45:45

mais oui, mais y´en a toujours pour y´en avoir cerveau greffé à l´envers...

Sauf ton respect Arcchon, la question est pour toi;
Doom 3 te donne-t-il du plaisir à y jouer?!

Pour ma part je vois rien de comparable entre tout ces jeux du même accabi, je joue avec ce qui me vient avec le temps, si c´est bien je joue, si c´est pas bien, je joue pas longtemps :)
Si c´est trop bien je joue avec beaucoups de plaisir, mais de loin je cherche à casser pour rien, et surtout a faire des comparaisons à rouiller une vis!

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2004 à 21:48:01

" des comparaisons à rouiller une vis!", je ne la connaissais pas celle là...!

labattre
labattre
Niveau 10
31 août 2004 à 21:52:15

pour moi c´est inoxidable...

SLI57
SLI57
Niveau 8
31 août 2004 à 22:27:37

La voix de la raison, Labattre ! Entièrement OK avec toi.

Doom 3 et HL sont des jeux inspirés par la science-fiction, c´est clair.

Juste une petite illustration sur le plan de la SF littéraire.

Avez-vous entendu parler de l´écrivain tchèque Karel Kapek ( 1890-1938) ? Peut-être pas... Pourtant, c´est lui qui a inventé un mot connu aujourd´hui de tous... " robot" ( qui, en tchèque, veut dire " travailleur"). Une dizaine d´années après sa mort, l´écrivain russo-américain Isaac Asimov publie son roman " Les Robots" qui est encore aujourd´hui le roman fondateur de ce thème et qui a inspiré le film " I, Robot" avec Will Smith. Qui a vu ce film et qui, en même temps, s´est soucié d´Asimov et de Kapek ?

Autre thème SF : le cyberespace et les réalités virtuelles. Nous sommes beaucoup à avoir aimé le film " Matrix" qui l´exploite à fond. Pourtant, qui se soucie de savoir que l´inventeur de ce thème s´appelle William Gibson avec son roman " Neuromancien" ?

Bien sûr, je trouve que c´est bien de savoir tout ça, mais ça ne justifie pas des critiques fondées sur la paternité de tel ou tel thème. Pëut-on critiquer Asimov d´avoir publié un roman UNIQUEMENT parce qu´il a eu un prédécesseur nommé K. Kapek ? Peut-on criquer " Matrix" UNIQUEMENT parce qu´ils utilisent un thème déjà traité par la littérature ? Certainement pas.
Que ce soit dans un roman, dans un film ou dans un jeu vidéo, la SF est un genre éminemment référentiel. Chaque création peut être critiquée par des arguments d´ordre littéraire ( histoire, style...), cinématographique ( réalisation, image, scénario,...) ou vidéoludique ( graphismes, scénario,...), mais pas pour la simple raison qu´elle " semble" s´inspirer d´une autre.

labattre
labattre
Niveau 10
31 août 2004 à 22:34:59

mais non voyons la voix de la raison c´est toi SLI51...avec respect je m´incline devant la connaissance et toute cette peine à la divuguer...

J´ai l´impression de retourner à l´école... :)
c´est tellement ludique que ma lampe et devenu aussi puissante qu´un far...c´est bon j´y vois enfin plus clair dans les couloir de Doom 3...Ho ho je préfere l´eteindre c´était mieux avant!! juste une question de texture, sinon ça allé... :)

labattre
labattre
Niveau 10
31 août 2004 à 22:35:37

pas " SLI51" mais " SLI57"!! désolé pour diminution...

SLI57
SLI57
Niveau 8
31 août 2004 à 23:08:12

Tu me flattes, Labattre et je suis en train de rougir !
Sinon, pas de prob pour le " 51" ! Ce ne me vexe pas que tu m´assignes à résidence dans la Marne au lieu de la Moselle ! Je ne suis pas du tout chauvin !

SLI57
SLI57
Niveau 8
31 août 2004 à 23:12:27

D´ailleurs, je fais moi aussi des fautes de frappe !
Je cite : " Peut-on criquer Matrix ? "
Je ne sais ce que signifie le verbe " criquer" ( bien que je le trouve plutôt rigolo. Je voulais bien sûr dire " criTIquer"...

labattre
labattre
Niveau 10
31 août 2004 à 23:19:23

bon pour le 51 c´est pour le pastis alors...

A la tienne SLI57 et trinquons avec ce 51...ouf pas mis assez d´eau là, il est trop fort...

SLI57
SLI57
Niveau 8
31 août 2004 à 23:33:01

Oups ! J´ai justement pris un ricard à l´apéro, mais là, il ne me reste plus que de la bière.
Trinquons tout de même au plaisir de jouer à Doom 3 ET à HL² ! !! ( En espérant que celui-ci finisse par sortir un jour ! )

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
31 août 2004 à 23:50:47

SLI57 Posté le 31 août 2004 à 22:27:37

Autre thème SF : le cyberespace et les réalités virtuelles. Nous sommes beaucoup à avoir aimé le film " Matrix" qui l´exploite à fond. Pourtant, qui se soucie de savoir que l´inventeur de ce thème s´appelle William Gibson avec son roman " Neuromancien" ?

:d) Decidement SLI57 tu n´as pas fini de me surprendre :-)

En effet , Neuromancien de Gibson est le livre culte de tous les amateurs de Cyberspace , et je dirais même plus , un film à été réalisé dans le monde de Gibson et beaucoup d´entre nous l´ont vu sans même savoir qui en est l´auteur , je cite : JOHNY MNEMONIC avec Keanu Reaves ( hé oui le même qui joue dans Matrix) , et dans ce film on retrouve même le fameux Yakusa qui bosse pour la corpo , enfin bref...

SLI57
SLI57
Niveau 8
01 septembre 2004 à 00:26:58

Exact, Anticopy ! Je ne me rappelais même plus de ce film et pourtant je l´ai chez moi !
En fait, je dois avouer que, pour moi, ce film est... un gros navet !
Le scénario de Johnny Mnemonic a été écrit par Gibson lui-même d´après une de ses nouvelles. Les idées sont bonnes, mais le film de Robert Longo ne vaut pas le détour.
Au moment de la sortie du film, une novélisation a même paru chez J´ai lu. C´est-à-dire un roman écrit d´après le scénario ( en anglais, " novel" = " roman", c´est un faux-ami ! ). A ne pas confondre donc avec la nouvelle ( court récit) qui a inspiré le tout.
Cette novélisation n´a pas été écrite par Gibson lui-même, mais par Terry Bisson, un autre auteur de SF. Bisson a d´ailleurs " commis" d´autres novélisations en transformant en romans les scénarios de Alien 4 et du Cinquième Elément. Je n´ai jamais lu cet auteur, mais, d´après ce que me disait un ami, il a néanmoins écrit des textes plus originaux et plus intéressants que ces novélisations alimentaires.

Parmi les romanciers SF qui ont inspiré des films, une mention spéciale à l´excellent Philip K. Dick ( 1928-1982) : Blade Runner, total Recall, Confessions d´un barjo, Planète hurlante, Minority report, Paycheck sont tous des films inspirés de romans ou de nouvelles de Dick. Et les auteurs de SF sont nombreux à le citer comme une de leurs influences majeures. Quand je disais que la SF était réferentielle ! Voir : http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/dick.php
http://www.chronicart.com/dick/eve_somm.php3

myphax
myphax
Niveau 10
01 septembre 2004 à 00:31:51

:ok: :up: