Eh bien moi je vais vous dire pourquoi j´ai pas du tout aimé ce jeu et quels sont mes arguments, puisqu´apparemment on nous critique de ne pas nous exprimer intelligemment.
Primo, je commencerai par là parceque c´est peut etre l´argument le moins important puisqu´il m´est personnel. Ce jeu est basé uniquement sur la peur qu´il procure, et ca j´avoue qu´il fait peur ( merci aux lumières dynamiques ) . Mais un jeu peut il s´arreter là ? C´est avant tout le background du jeu, la trame qui est totalement inexistante, si ce n´est qu´avec un prétendu scénario bidon dans le jeu, qui permet au joueur de rentrer profondement dans le personnage qu´il incarne, de suivre et de voir évoluer l´intrigue qui l´entoure. Et que trouve t-on dans Doom3 ? Une pseudo histoire inutile et totalement inaprofondie, qui se trouve etre d´ailleurs une simple reprise du scénario de Doom 2, qui etait lui meme une reprise de Doom ( attention, ces scenarios ne se suivent pas, juste ce sont les memes, point. )
Second point. Mon Dieu ! ! Je crois avoir rarement joué à un jeu aussi linéaire. C´est incroyable, meme prince of persia premier du nom était plus libre ( bon ok j´exagere mais de si peu ^^ ) . Faut pas deconner, on nous prend pour des cons ou quoi ?
" Tiens, j´avance. Oh non cette porte est fermée, et je n´ai pas la clé ( authorisation ) ou le PDA necessaire. Ah, il y a une deuxieme porte qui est ouverte par contre. Si je cherches bien, je trouverai forcement la clé dans la pièce. Tiens, la voila... ouf je peux continuer..."
Je vous avoue que quand j´ai joué les premieres heures, alors que la base n´etait pas encore zombifiée, je me disais, " cool, un peu de liberté, un peu de quetes secondaires... sympa". Mais tous mes espoirs sont vites partis en fumée !
troisième point. Mais bon sang ! ! qu´est ce que c´est que ce moteur de scripts ? ! ( " evenements exterieurs déclenchés" pour ceux qui ne le savent pas. )
Je prend un exemple. J´arrive dans la cuisine. Avec ma lampe torche, je vérifie sans exception chaque recoin de la piece sans exception. Chaque parcelle d´ombre est passée au peigne fin ( une armor cachée ? ). L´inspection minutieuse terminée, je me decide a franchir la porte suivante. Et là, comme par le plus grand des saint esprits zombis, j´entend de légers murmures derriere moi. Je me retourne, et O surprise décevante, j´apercois deux zombis sortir lentement du recoin que j´avais fouillé et vidé quelques secondes au préalable. C´est tout simplement du n´importe quoi ? ?!! Et c´est comme ca partout. Partout partout, on avance, et soudain ca aparait derriere toi comme un rien.
Dernier point. Bon ok graphiquement ca déchire. Encore faut il avoir une carte graphique digne de ce nom ! Je vous le dit, je prefere jouer a un jeu sympa, fluide et moins beau, qu´à un jeu lent ( je parle pas des possesseurs de grosses cartes graphiques, paix a leurs ames ) ininteressant et misant uniquement sur sa qualité graphique.
Je vous le dit, pour moi Doom3 est un bon benshmark, mais TRES certainement pas un bon jeu.
Voila, j´espere que vous avez eu le courage de tout lire, et que je saurai susciter quelques réactions parmis vous...