Cette année, trois grands fps sont ou vont sortir: far cry, doom 3 et half-life 2.
De mon avis personel, doom3 restera le meilleur en ce qui concerne l´ ambiance et les graphismes, mais il souffre d´ une relative faiblesse au niveau de l´ interactivité avec l´ environement, sans parler du multi ou l´ on tombe carrement dans les abysses.
Far cry, pour sa part, dispose de tres bon graphismes, tout en restant inferieur a d3. Son gameplay est toutefois original et interresant: en solo, on a toujours plein de solutions et d´ approches differentes. Enfin, en exterieur, parce que les niveaux interieur ne soutiennent pas la comparaison avec doom3. Encore un fois le multi est decevant. Mais la principale deception vient ici des mods, qui sont toujours aux abonnés absents.
hl2 , d´ apres les vidéo, n´ aura pas des graph super fabuleux, mais plutot beau xet fonctionnels comme le premiers opus. On peut s´ attendre a des originalités au niveau:
_des armes( FC et d3 n´ etaient pas tres originaux sur ce point là, si on exepte peut le cube des ames de d3)
_des monstres(pareils)
_du scenario( celui de FC etait franchement pas terrible, celui de d3 etait, quoi qu´ en disent jv.com, plus complexe et interressant, surtout a la fin)
_du multi(oui, là ce sera pas dur de faire mieux)
_ de l´ environnement(je verais bien un agreable mix 50% interieur/ 50% exterieur)
Voila, ces trois fps ont tous leurs point fort et faibles. Pour ma part je ne suis ni pro-doom, ni pro-farcry, ni pro-half-life.
J´ ai meme l´ intention d´ acheter les trois. Et je pense qu´ on s´ en fout un peu des critiques du genre : valve=blaireaux, doom3=daube, farcry=merde, half-life2=connerie( d´ autant qu´il est pas encore sorti.)