Mettre 16/20 à Doom 3 ? Pourquoi pas.
Maintenant, la critique des notes est tout à fait personnelle soit. Mais lorsqu´ils mettent : -/20 pour le scénario ; je suis entièrement d´accord.
Il ne s´agit pas là de noter la présence ou l´absence du scénario, mais de noter LE SCENARIO. Par exemple, combien mettriez-vous au scénario de " L´arme Fatale", de " Alien" de " La traversée de Paris". Certes le " -/20" suggère qu´il n´y a pas de scénar´ : ils voulaient plutôt dire : " OUai, y a un scénario prétexte à charcler de la barbac´ point barre... Rien de transcendant... "
Et il faut tenir compte aussi de COMMENT le scénario intéragit avec le gameplay du jeu. A savoir, est-ce-que, scénar´ ou pas, le jeu s´en trouverait radicalement changé? Est ce que je tuerais moins de bestioles ? Est ce que les casier s´ouvriraient d´une différent façon pour laisser s´échapper le monstre ?
Le scénario de Doom 3, en l´occurence, est d´une platitude affligeante et à mon sens ne mériterait pas la notre de 05/20. MAIS, cela ne veut pas dire pour autant que le jeu en lui-même n´est pas fun et sympathique à jouer.
Enfin bref.
Un point par contre où je ne suis pas d´accord, c´est le 19/20 aux graphs´. N´oublions pas les magnifiques textures de FarCry notamment dans le porte avion Japonais ou divers undergrounds. Faut pas déconner ; approchez vous bien des textures des murs de Doom, vous verrez qu´elles n´ont rien d´exeptionnelles, elles sont stretchées à mort et si vous faites le test de virer le bump et le spécular´ vous verrez que vous aurez à faire à un jeu qui graphiquement se prend 5 ans facile dans les dents. Mais ( encore un mais) grâce à d´habiles gruges, les développeurs ont utilisé les ombres portées et un éclairage dynamique qui masque pas mal de choses. Et qui rend - cela dit en passant - le jeu beaucoup plus abordable à jouer niveau config que Far Cry. Mais ces gruges ne servent qu´au mieux l´interet du joueur donc pas de soucis, tout cela est une très bonne idée.
Mais il ne faudra pas demander au moteur de Doom 3 d´être performant en extérieurs, là, faut pas trop rêver.
Enfin voilà, je pense que les testeurs de JV.COM oublient de temps en temps de se pencher suffisament sur le côté technique de la chose.