Comme beaucoup je viens de lire ( et relire) attentivement le test effectué par JV.Com sur DOOM3.
Si une grande partie du contenu de ce test relate ce que nombreux joueurs ont pu noter ( et exprimer avec modération ou violence dans ce forum entre autre...), tant les cotés positifs que négatifs, je reste un peu abasourdi concernant la note ou plutôt la NON-note accordée au scénario !
Autant certain jeu de part leur nature même ( jeu de réflexe, de reflexion...) pourrait évidement se passer d´une notation de scénario, autant ici, il me parait difficile de négliger le contexte narratif dans lequel se situe l´action du jeu , fut il le moins original au monde !
Or là , le héros ( nous) est directement impliqué dans le déroulement de l´action et de l´histoire qui sert de cadre général ! Que cette progression s´effectue à coup de roquettes et trucidages divers et variés n´enlève RIEN au contexte , donc au scénario ( en l´occurence les conséquences d´une expérience désastreuse suite à la découverte une civilisation ancienne, l´ouverture d´un porte entre notre monde et L´enfer...pour faire court ! ) .
Que cela soit d´une banalité affligeante ou non ( chacun en jugera...), il n´en demeure pas moins que les rouages prôpre au histoires du genre ( littéraire ou cinématographique ) fonctionne suffisement pour parler de scénario et de progression dans le déroulement de l´action ! Un amalgame regrettable est fait là , à mon avis entre le GAMEPLAY redondant ( buter du monstres non stop) et le SCÉNARIO ( le contexte narratif dans lequel se situe notre héros ) qui lui évolue!
Donc une analyse à mon coup un peu hative du testeur sur cette aspect du jeu !
Je suis peut être pointilleux pour certains mais je tiens à souligner cette nuance eût égard au travail du scénariste que l´on apprécie ou non !
Du reste, toutes les histoires ont dèjà été racontés, certes , le talent étant de SAVOIR les raconter à nouveau et d´y ajouter son interprétation ! ! !
Là , on y parvient plus ou moins...