Ouais... Je dois avouer que je ne suis qu´au début de D3 mais qu´il commence tout doucement à me lasser. L´ambiance est assez flippante et oppressante, mais du coup on est assez loin d´un shoot traditionnel. En fait, Doom 3 fait plus penser à un Silent Hill version SF et en vue 1ère personne qu´à un FPS. Et encore : dans ce cas, je me demande si je ne préférerais pas plutôt tout simplement Silent Hill !
Tout d´abord, l´ambiance repose quasi-exclusivement sur la pénombre permanente dans laquelle on évolue. Je suis d´accord que ça joue... Mais là, il n´y a vraiment que ça ! Si c´était pour nous faire évoluer dans le noir, c´était vraiment pas la peine de pondre un moteur aussi gourmand en ressources ! Le moteur de Doom 1 aurait suffit... Des fois, D3 me fait penser à ces cartes postales à la con, du style " Paris by night" ou " Saint-Tropez by night" où on ne voit qu´une surface noire unie !
Ensuite, on finit par ne plus être surpris. Comme le disait quelqu´un sur ce forum : t´ouvres une porte tout en sachant qu´il y aura forcément un monstre derrière. En gros, c´est une sur deux : dans la pièce où tu es, y a en a pas, donc tu peux être sûr que dans la prochaine va falloir préparer le shotgun. Bon, de temps à autre t´as une bestiole qui se cache sous un escalier ou dans un recoin où tu vas essayer de trouver des munitions.
En fait, comme je ne suis pas encore très avancé dans le jeu, je reste encore dubitatif et j´attends de voir la suite. Je ne veux donc pas être catégorique... Mais j´ai l´impression que D3, situé à mi-chemin entre le shoot et le survival horror, risque de ne satisfaire vraiment NI les amateurs de FPS, NI les amateurs de survival.
Pourquoi ? Eh bien parce que les amateurs de shoot regretteront souvent que ça manque d´action continue et ils auront raison. Et les amateurs de survival regretteront le manque de scénario et ils auront raison eux aussi...
Je ne sais plus si c´était dans ce forum ou dans un autre, mais quelqu´un avait dit que D3 faisait surtout penser à une démo technique destinée à montrer les perfs du moteur. Je suis de plus en plus d´accord avec cette idée...
Soyons clairs : un moteur de jeu performant ne suffit pas à faire un bon jeu, pas plus que des effets spéciaux renversants ne suffisent à faire un bon film au cinéma.
Il est possible ( et souhaitable) que des jeux utilisant le moteur de D3 soient bien plus intéressants que D3 lui-même.