. .. après environ 3h de jeu.
Lisez les test sur gamekult et clubic, ça vous donnera déjà une idée de la bête.
moi ce que j´en a pensé:
1 : putain c gourmand comme jeu!!! Sur barton 2600, 512 ram et radeon 9600, le début ramais en 1024*768, détail high et ombres. Quand on vire les ombres, ça va beaucoup mieux, et là c´est fluide. Mais bon, si vous avez un 3,5 ghz et un geforce 6, ça sera pas plus mal...
Question ambiance, ça déchire, franchement, c´est un plaisir de se balader dans ces couloirs sombres, en attendant que les monstres nous tombent sur la couenne... l´ambiance sonore y est vraiment pour beaucoup ( on n´en parle pas assez je trouve car elle est responsable d´une grande part de l´immersion, et ID l´a au moins autant travaillé que le graphisme).
Pour la jouabilité, je dois dire que j´aurais préféré plus de monstres, mais des moins costauds ( + comme doom 1 & 2 en fait). Mais c´est un choix d´ID, les monstres sont dangereux et coriaces, ça rajoute à la tension. Par contre, les salles sont petites et trés encombrées en décor, et on a souvent trés peu de place pour se planquer ou éviter les tirs. Difficile... combien de fois j´ai pu me retrouver face à un monstre sans pouvoir fuire et à le canarder pendant qu´il me labourre la gueule de ses griffes...
En parlant des décors, ils sont trés sympa, mais ils se ressemblent énormément, et du coup, on se perd facilement entre les couloirs. C´est un des défauts de doom3. Maintenant, on le savait depuis longtemps que le jeu se passait dans une station spatiale. Et je dois dire que les designers ont fait du bon boulot quand même. Je n´ai jamais vu des intérieurs si détaillés ( même pas ceux de far cry).
Au final, c´est un bon jeu, pas de doute, mais à prendre en connaissance de cause: si vous avez aimé resident evil ou alien vs predator, foncez, doom3 les enfonce.
Par contre, si vous cherchez un shoot bourrin et défoulant, je vous conseille plutôt painkiller, un vrai chef d´oeuvre old school. Et si votre truc c´est les extérieurs, que vous vous sentez un peu claustro, prenez far cry ( j´ai pas du tout aimé mais bon...je n´irais pas dire que c´est un mauvais jeu, je respecte ceux à qui ça plait).
En bref, j´ai franchement accroché. Doom3 a bon nombre de défauts ( gourmandise matériel, décors trop peu variés, gameplay assez basique, peu d´interaction avec le décor...) mais à mon avis, ID a parfaitement réussi son pari : proposer le FPS le plus flippant et le plus glauque qui soit. Mettez y du vôtre : enfermez vous seul, éteignez les lumières, montez le son à fond!!! Je vous jure que de cette façon ça vaut le coup. Si vous l´abordez avec l´esprit " je joue 20 mn pour m´amuser avec la télé en fond sonore et puis ensuite il faut que je fasse à bouffer", laissez tomber, une fois remis de l´exploit technique, vous ferez partie de tous ceux qui polluent le forum en disant que doom3 est une merde et que far cry est mieux nananèreuuuu!!!! Rien à voir! Ne faites pas la connerie de chercher le FPS ultime, ça n´existe pas parce que ça dépend des goûts de chacun! Mais pour ceux que l´expérience Doom3 tenterai, je leur conseille, ils ne seront vraiment pas déçus!!! en plus la traduction est trés correcte.