elpoporital a, je pense, bien répondu à ta question, et si tu vas chercher plus loin c´est que tu ne forces pas la compréhension et donc que tu joues au buté pour enerver tes interlocuteurs.
Le jeu vidéo gore, comme TOUS les jeux video, a pour but de DIVERTIR son utilisateur.
Le jeu vidéo est un livre interactif : il s´y développe une histoire que l´on vit. Mais contrairement aux romans, on incarne subjectivement le ou les personnages pour ressentir des émotions spécifiques.
Dans le cas d´un jeu de rallye, le but est le même que dans le cas d´un jeu gore. C´est une mise en situation que tu as peu de chance de vivre dans le réel. Le jeu vidéo t´offre donc l´opportunité de vivre une expérience peu probable.
La seule différence entre les deux genres est que tu ne fais pas appel aux même émotions. De même, tu joues aux cartes pour stimuler ton sens de la reflexion, alors que tu fais du rallye pour bénéficier des émotions amplifiées par l´adrenaline.
Quant à l´attitude violente de certains jeunes... Eh bien d´après ce que je peux constater, 80% des violences doivent être issues de personnes ne jouant pas aux jeux vidéo, des personnes qui passent beaucoup plus de temps à trainer en bande dans la rue que devant un écran d´ordinateur.
Ce que tu peux faire dans un jeu te dissuade de tenter l´expérience dans la réalité si c´est quelque chose de néfaste.
Ceux qui passent à l´acte l´auraient de toute facon fait pour une autre raison si les jeux vidéos n´existaient pas. Ca peut être les films, ou dans le cas utopique où il n´y a pas de média violents : une simple dispute qui contrariera l´instable mental.
On oublie bien vite, je trouve, le rôle de canaliseur qu´effectue le jeu vidéo, violent ou non.
Pour ma conclusion, je témoigne de nombre de gens que j´ai pu rencontré, qui n´aiment pas la violence dans les jeux ou les films, mais qui exercent une violence morale sur leur entourage ( ex : sur leurs enfants, avec une éducation stricte et répressive, sur leurs amis avec des moqueries plus ou moins méchantes, sur les inconnus ( violence routière,indifférence quotidienne), ou sur les minorités comme les homosexuels).
Bref, la violence est naturelle ( pour nous autres formes de vie organiques), donc pourquoi se focaliser sur celle d´un jeu vidéo qui ne fait que se fondre dans la masse.