Etant proche de la fin du jeu, et voyant que la plupart de ceux qui critique le jeu n´ont pas du y jouer plus de 20min, j´vais tacher d´en faire une critique constructive.
Premières minutes de jeu:
On est dans la peau d´un marine...ouais...classique...on bosse dans une base scientifique sur Mars...re mouais...m´enfin...ca bouge bien, les textures sont plutot belles, avancons un peu.
Le début du jeu ressemble étrangement à Half-Life...et ca se confirme aprés 5minutes...la base est assaillies de méchants démons et zombis en tout genre...tout le monde va mourir, mais heureusement vous etes la...
Niveau scénario on pourrait se dire que c´est franchement naze, mais la où Doom III se démarque, c´est avec son systeme de PDA ( un Palm Pilot du futur où vous telechargez des mails, des vidéos, et des logs audios) qui vous permet de découvrir l´histoire au travers du regard des gens de la base ( avant qu´ils meurent mangés par un zombis)en uploadantleur PDA sur le votre(les logs audios sont trés trés bien et 100x moins chiant que de lire 12 pages de texte), on peux accéder aux derniers mails reçus par les cadavres qui jonchent le sol et ca donne parfois des informations trés importantes pour la suite de l´aventure, on peux meme aller visiter le Martianbuddy ( www.martianbuddy.com) votre pote dealer de l´espace
Techniquement on prend quand même une gentille claque, les mappeurs ont fait un super boulot ( le stage HELL est hallucinant de beauté)les textures sont plus que réaliste, et les Modeles des streums ( malgré qu´on ait pas vraiment le temps d´en profiter) sont bien fichus.
Maintenant, l´ambiance, qui pour moi est le GROS point fort du jeu. Les premières minutes de jeu sont stressantes à souhait, et on sursaute régulierement ( personnellement, j´ai plus flippé à Doom III qu´a Silent Hill II). Les mappeurs ont insistés sur les pieces sombres, les recoins si noir qu´on ne peux pas savoir si un monstre s´y cache, ce qui nous oblige presque a évoluer torche en main et switcher avec son arme dés qu´on entend un bruit suspect. Certains diront que c´est TROP noir, moi je dis non, car s´il avait fait plus clair, on aurait BEAUCOUP BEAUCOUP moins peur, et ca ne serait plus Doom, mais Serious Sam version light.
Je conseille à tout les possesseur de casque de jouer avec, les enceintes gachant un peu l´ambiance sonore omniprésente et opréssante du jeu.
Bref, pour résumer les points forts :
- La beauté du jeu ( aussi bien graphique que sonore, c´est trés trés bien)
- L´ambiance Space Horror qui met une raclée à nombres de films pseudo flippant.
- Le scénario ( pas si plat que ca si on prend le temps de lire les mails, ecouter les logs audios, etc...)
- Le futur du moteur ( eh oui, car ce moteur risque de donner des idées a pleins de ptits modeurs et surtout à d´autres boites de devs).
Maintenant, les points négatifs...
Le sentiment d´etre sur un chemin qu´on ne peux quitter...
C´est trés scripté, et trés dirigiste, on a pas du tout le sentiment de liberté qu´offre certains autres jeux. Et il est vrai qu´un grosse partie du jeu se passe dans des salles et des couloirs ( mais n´oublions pas que c´est censé etre une base en partie souterraine).
Le mod Multi plus que moyen voir sans interêt.
On aurait aimé avoir un mod Coop intégré directement, mais j´ai entendu dire que c´etait en cours de développement, donc, gardons espoir 
Cependant, le mod Deathmatch et Team Deathmatch ne présente aucun intêret.
La config nécessaire.
J´peux pas vraiment dire que c´est un point négatif, car ca fait partie de l´ordre des choses, les jeux sont de plus en plus beaux, donc, il faut de plus en plus des grosses bécanes.
Chez moi, ca tourne niquel, mais je pense qu´avec un 1.5Ghz et une GE Force 2 ti 4200 ca serait un peu juste pour en profiter pleinement.
Voila.
Je pense avoir été assez objectif dans ma critique.
Si j´avais a noter le jeu je lui donnerais un 16/20. Personnellement, j´ai testé le jeu avec une release US crackée, mais j´ai bien l´intention de l´acheter en FR afin de pouvoir profiter à 100% de ce jeu qui à mon avis vaut son prix.
Ne serait-ce que pour les mods qui sortiront, DOOM III est un bon achat.