CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

DOOM III : Critique impartiale

Boubax
Boubax
Niveau 2
10 août 2004 à 03:00:26

Etant proche de la fin du jeu, et voyant que la plupart de ceux qui critique le jeu n´ont pas du y jouer plus de 20min, j´vais tacher d´en faire une critique constructive.

Premières minutes de jeu:
On est dans la peau d´un marine...ouais...classique...on bosse dans une base scientifique sur Mars...re mouais...m´enfin...ca bouge bien, les textures sont plutot belles, avancons un peu.
Le début du jeu ressemble étrangement à Half-Life...et ca se confirme aprés 5minutes...la base est assaillies de méchants démons et zombis en tout genre...tout le monde va mourir, mais heureusement vous etes la...
Niveau scénario on pourrait se dire que c´est franchement naze, mais la où Doom III se démarque, c´est avec son systeme de PDA ( un Palm Pilot du futur où vous telechargez des mails, des vidéos, et des logs audios) qui vous permet de découvrir l´histoire au travers du regard des gens de la base ( avant qu´ils meurent mangés par un zombis)en uploadantleur PDA sur le votre(les logs audios sont trés trés bien et 100x moins chiant que de lire 12 pages de texte), on peux accéder aux derniers mails reçus par les cadavres qui jonchent le sol et ca donne parfois des informations trés importantes pour la suite de l´aventure, on peux meme aller visiter le Martianbuddy ( www.martianbuddy.com) votre pote dealer de l´espace :)

Techniquement on prend quand même une gentille claque, les mappeurs ont fait un super boulot ( le stage HELL est hallucinant de beauté)les textures sont plus que réaliste, et les Modeles des streums ( malgré qu´on ait pas vraiment le temps d´en profiter) sont bien fichus.

Maintenant, l´ambiance, qui pour moi est le GROS point fort du jeu. Les premières minutes de jeu sont stressantes à souhait, et on sursaute régulierement ( personnellement, j´ai plus flippé à Doom III qu´a Silent Hill II). Les mappeurs ont insistés sur les pieces sombres, les recoins si noir qu´on ne peux pas savoir si un monstre s´y cache, ce qui nous oblige presque a évoluer torche en main et switcher avec son arme dés qu´on entend un bruit suspect. Certains diront que c´est TROP noir, moi je dis non, car s´il avait fait plus clair, on aurait BEAUCOUP BEAUCOUP moins peur, et ca ne serait plus Doom, mais Serious Sam version light.
Je conseille à tout les possesseur de casque de jouer avec, les enceintes gachant un peu l´ambiance sonore omniprésente et opréssante du jeu.
Bref, pour résumer les points forts :
- La beauté du jeu ( aussi bien graphique que sonore, c´est trés trés bien)
- L´ambiance Space Horror qui met une raclée à nombres de films pseudo flippant.
- Le scénario ( pas si plat que ca si on prend le temps de lire les mails, ecouter les logs audios, etc...)
- Le futur du moteur ( eh oui, car ce moteur risque de donner des idées a pleins de ptits modeurs et surtout à d´autres boites de devs).

Maintenant, les points négatifs...

Le sentiment d´etre sur un chemin qu´on ne peux quitter...
C´est trés scripté, et trés dirigiste, on a pas du tout le sentiment de liberté qu´offre certains autres jeux. Et il est vrai qu´un grosse partie du jeu se passe dans des salles et des couloirs ( mais n´oublions pas que c´est censé etre une base en partie souterraine).

Le mod Multi plus que moyen voir sans interêt.
On aurait aimé avoir un mod Coop intégré directement, mais j´ai entendu dire que c´etait en cours de développement, donc, gardons espoir :)
Cependant, le mod Deathmatch et Team Deathmatch ne présente aucun intêret.

La config nécessaire.
J´peux pas vraiment dire que c´est un point négatif, car ca fait partie de l´ordre des choses, les jeux sont de plus en plus beaux, donc, il faut de plus en plus des grosses bécanes.
Chez moi, ca tourne niquel, mais je pense qu´avec un 1.5Ghz et une GE Force 2 ti 4200 ca serait un peu juste pour en profiter pleinement.

Voila.
Je pense avoir été assez objectif dans ma critique.
Si j´avais a noter le jeu je lui donnerais un 16/20. Personnellement, j´ai testé le jeu avec une release US crackée, mais j´ai bien l´intention de l´acheter en FR afin de pouvoir profiter à 100% de ce jeu qui à mon avis vaut son prix.
Ne serait-ce que pour les mods qui sortiront, DOOM III est un bon achat.

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:06:17

Bon teste :ok: ! Mais sinon, le code qu´il y a sur MartianBuddy ( Oui, je suis curieux ^^ ) ça ouvre quel cabinet ? Je trouve ça vraiment sympa de faire interragir l´internaute, même si il ne joue pas ( Ou plus ) ^_^. Et sinon, tu as quoi comme config ?

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:06:47

Wahooo la faute, je corrige : * Bon test :ok: !

Boubax
Boubax
Niveau 2
10 août 2004 à 03:13:04

Le code du Martianbuddy ouvre les Cabinets où son symbole s´y trouve ( un ptit smiley). Ca permet entre autre d´avoir la Gaitling à l´avance, la tronçonneuse, et des munitions...etc...

Autrement, ma config c´est un AMD Barton 2.5Ghz, 512RAM 400mhz, ATI RADEON 9800.
Autant dire que chez moi, ca marche trééééés tréééés bien :)

PS : Merci pour le compliment sur le test

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:15:51

De rien, mais je ne suis pas d´accord avec un point : " C´est du Doom, pas du Serious Sam " . Doom, à l´origine, c´est pas de la " flippe-attitude" style RE, c´est du bourrin ^^ ! Sinon, tu joues en quelle résolution et à quel niveau de détail ( Je suis chiant avec ça je sais, mais j´aime bien avoir plusieurs avis tant donné qu´on a la même CG ^^ ) ? Et comment as-tu su pour le site MartianBuddy ? Une information sur le PDA ?

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:17:01

Et si tu trouves que je suis trop jeune pour avoir joué à Doom 1 & 2, j´y ai pourtant joué, grâce à http://vieuxjeux.zaup.org/ :) !

Boubax
Boubax
Niveau 2
10 août 2004 à 03:21:58

Bon, soyons méthodique, pour martianbuddy.com , c´est dans un PDA ( il était écrit, you can visit us online martianbuddy.com, alors j´ai pas résisté :) et y´a aussi le site de la UA-Corp ( www.UA-Corp.com) )

Autrement je joue en 1024 avec presque tout en HIGH.

Et pour Doom I & II , j´t´assure qu´a l´époque où j´l´ai fini, y´avais pas vraiment d´équivalence, et j´ai flippé plusieurs fois à voir apparaitre les Beholders ( les gros Noenoeils qui crache des boules)de derrière un pan de mur :)

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:23:52

Oui, tu as raison :ok: ! J´avais pas pensé qu´à l´époque c´était une beauté graphique, donc c´est logique que maintenant je flippe plus ^^ ! Donc ton point n´a pas de points négatifs, enfin pour moi ^^ !

Le-Vrai-Boss
Le-Vrai-Boss
Niveau 10
10 août 2004 à 03:24:45

Correction : * Donc ton test
Oulaaa je suis fatigué ça se voit :honte:

n[U]keR
n[U]keR
Niveau 7
10 août 2004 à 03:31:51

LoL ! le site est cool mais pouvoir rejouer à mon jeu préféré auparavant : DUKE NUKEM ! !!

SlipKoRn777
SlipKoRn777
Niveau 3
10 août 2004 à 03:37:46

C´est une assez bonne analyse, même si les défauts du gameplay pèsent bien trop lourd à mon goût, et réduisent de manière conséquente la durée de vie du jeu... Je me vois mal y rejouer en boucle comme je l´ai fait avec les vieux Doom... Heureusement que le moteur de jeu a de la ressources, ça laisse une porte grande ouverte aux mods... :-)

Lunactor
Lunactor
Niveau 4
10 août 2004 à 04:14:58

J´ai beau joué avec tout au max en 1280*1204 certaines textures sont vraiment laides. De plus la gameplay a été bcp trop ramoli comparé aux DooM originaux.

Boubax
Boubax
Niveau 2
10 août 2004 à 04:46:44

Textures vraiment laides????
J´suis quasi au bout du jeu et j´en ai pas vu une seule de laide, faudra m´expliquer de laquelle tu parle...
Perso ce que je pense c´est que les gens sont d´eternels insatisfaits, et que quoi qu´on leur donne, ca leur va pas...

Bardak
Bardak
Niveau 7
10 août 2004 à 10:01:21

Merci mon gars, je crois que tu m´as décidé à l´acquérir, j´aurais bientôt besoin d´un jeu qui montrera ce que mon futur pc aura dans les c...euh dans le ventre, mais qui ne soit pas qu´une démo technique. Surtout que les reproches qui lui sont fait ( script, etc... ) se retrouvent aussi dans Call of Duty, qui lui passe pour être un bon jeu ( ce que je ne nie pas du tout... ) .

RSpectreman
RSpectreman
Niveau 8
10 août 2004 à 10:41:39

Lol, un bon test qui confirme ce que je pensais, à savoir que l´histoire est relativement présente, mais que la plupart de ceux qui se plaignent à ce niveau là sont les mêmes que ceux qui se plaignent que les bandes audio sont trop longues, et je les soupçonne de ne pas comprendre grand chose à l´anglais...
Et donc au final, c´est sur que tout le backgrund monté autour du truc, ben ça leur passe un peu, voire beaucoup au-dessus de la tête...

bomb_track
bomb_track
Niveau 6
10 août 2004 à 11:05:41

bonne analyse générale mais mon envie de continuer s´est petit a petit évincée au bout de 5 heures de jeu ( bien sur, j´ai continué pour voir la suite...)

pas toi boubax ?

( si oui, c´est un point a rajouter dans ton paragraphe " point negatif" - si non, c´est pas grave)

en tout cas, les gens qui viennent sur ce forum pour la 1ere fois devrait lire ton petit résumé ! Ca les saoulerait moins que de lire c´est une merde ou c´est une bombe...

:lol:

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
10 août 2004 à 11:24:11

Je le prend un peu pour moi, je sais, mais bon, même si les critiques que j´ai faites donnent l´impression que doom3 est une mega bouse, c´est faux.
Il m´a déçu. Une déception, ça veut pas dire que je l´ai trouvé mauvais, mais juste que je m´attendais à mieux. Quelque chose de plus fouillé...

Il y a une chose que je ne comprend pas: si, soit disant, tout les FPS c´est la même chose et que le gameplay est toujours le même, comment vous expliquez que l´on s´ennuie moins sur certains que d´autre? Pourquoi Kreed est une Uberbouse et pourquoi Far Cry est vachement bien? Critiquer un FPS en disant qu´il est linéaire et PARFOIS ennuyeux, comme doom3, ce n´est PAS une abération... C´est un fait... Ya des FPS où ne ressens JAMAIS de monotonie, même si c´est " toujours la même chose".

Secundo, je ne pense pas que ceux qui critique doom3, plûtot négativement, soient tous des " éternels insatisfaits". Y en a, je dis pas le contraire. Mais j´ai constaté sur ces forums que nombre de ceux qui critiquaient doom3 étaient très satisfait de beaucoup d´autre fps! Pour prendre mon exemple ( je suis un ignoble égocentrique niark niark) j´était très exhalté à la sortie de Far Cry, je me suis bien défoulé sur painkiller! Le fait que doom3 n´est pas à mes yeux toute les valeurs que vous lui preté ne fait pas de moi un " éternel insatisfait"! Mais je n´ai simplement pas mis mon sens critique au placard en cliquant sur"new game", voila tout...

Jay_Allard
Jay_Allard
Niveau 10
10 août 2004 à 11:30:21

:ok: Elazordis

RSpectreman
RSpectreman
Niveau 8
10 août 2004 à 11:33:08

Ela, personellement, les critiques sur la linéarité et l´ennui que tu as faite, c´est sur Far Cry que je les aient ressenti... Passé les premières heures d´émerveillement graphique... Bof quoi, j´ai tout simplement laché le jeu. C´est pourquoi je pense que la façon catégorique qu´ont les gens d´affirmer que ce jeu est une bouse ou très mauvais n´est que de la subjectivité exacerbé. Me semble pas être allé sur le forum Far Cry pour cracher sur le jeu. Pour D3, pas d´avis encore, j´attend la sortie fr.

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
10 août 2004 à 11:39:51

Je ne crache pas sur doom3!!!

J´arrête pas de répéter que ce jeu n´est PAS une bouse! C´est quand même pas un crime de venir sur un forum LIBRE et de dire ce que l´on PENSE en ARGUMENTANT en plus!
J´insulte personne moi! Je suis tout à fait en droit de venir dire CALMEMENT que doom3 n´est PAS ce que j´espèrais!
Puisqu´il faut le noter pour être clair, je vais être clair... une bouse ( genre kreed, on est tous d´accord la dessus je crois) je lui met 8/20. Doom 3, je lui met 14/20. Parce qu´il y a trop de point négatif sur un jeu qui DOIT mettre sur le cul et pas juste provoquer un " c´est sympa par moment, c´est jolie".

La vidéo du moment