Après la claque de Far Cry et à un moindre niveau, Painkiller, l´année 2004 avec l´arrivée de cet ultime opus de Doom ( et en attendant HL²), se présente plutôt bien.
Doom 3 est beau, jouable et assez stressant. L´interface est à l´image de ce qu´activision proposait déjà avec son fameux RTCW, c´est intuitif, rapide et clair.
Graphiquement et à condition d´être doté d´une excellente carte graphique et d´au minimum 1 ghz de ram, le jeu est fluide en 1024 avec les paramètrage en high resolution.
Contrairement à far cry, le jeu est sombre, et il faut une vue solide pour déambuler dans les divers niveaux du jeu.
L´ambiance est stressante et rappelle Alien vs Predator. Les monstres sont beaux, étonnants parfois et toujours sournois. Si certains Trigen vous ont fait sursauter dans Far Cry, ici le principe est exploité à l´extrême, et il n´est pas rare de laisser tomber le combat tant les attaques de certains aliens sont sans pitié et ne laissent aucun répit.
On ne peut plus vraiment comparer ce produit avec les premier Dooms car il n´y a plus aucun rapport entre eux. ce nouvel épisode est graphiquement à la hauteur, son scénario n´a plus rien de surprenant, mais je pense que ce n´est pas de lui que l´on attendait la moindre surprise.
Si tous les jeux à venir s´orientent un tant soit peu vers ce genre de qualité, le monde du jeu video va sans doute atteindre des sommets inimaginables.
Evidemment se procurer ce petit bijou pour son mod multi joueur relève de l´asile pour dépressif définitif. A l´image de Far Cry ou de Painkiller, le multi est assez décevant et j´avoue pour ma part que c´est assez lassant de devoir attendre les moddeurs pour nous pondre des mods qui font survicvre les jeux sur nos disques durs au delà de leur campagne solo.
Mais bon pour ce solo démentiel, le jeu se doit d´être acheté. pour l´avoir moins chers que dans nos fnacs hexagonales, je vous conseille cdiscount.com . ..