Plutôt que de me limiter à descendre le jeu sans aucun tacte comme le font certains ( et au passage à gâcher l´euphorie de ceux qui n´y ont pas encore joué), je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles je suis déçu par le Doom³ :
Premier constat : graphiquement, c´est beau, très beau même... Les screenshots ne mentaient pas ! Et ceux qui pensent le contraire sont des éternels insatisfaits... Mais derrière tout ça, il y a un gameplay dont on ne savait rien jusqu´à présent... Et c´est malheureusement là que ça coince...
La première chose qui m´a déçue, c´est la façon dont les monstres meurent : ils meurent tous de la même façon ( sans exceptions) ! Que ce soit au shotgun ou au poings, ils tombent et s´évaporent en cendres comme de vulgaires bouts de papier... Pas de cadavres, pas de sang ( ou presque), pas de blessures, pas de traces de balles, pas de corps qui explosent en morceaux, rien... Même dans les vieux Doom, les monstres mourraient tous d´une façon différente...
Deuxième constatation, au bout de plusieurs heures de jeu : ce sont des imps, encore des imps, toujours des imps... Sur tout le jeu, certains monstres font 2 ou 3 apparitions seulement, mais des imps, il y en a tout le temps, où que ce soit ( même dans le dernier niveau ils viennent encore vous casser les couilles)... C´est d´autant plus incompréhensible que le jeu comporte une trentaine de monstres différents...
Autre constat : l´interaction avec les éléments du décor est pratiquement inexistante... Appart quelques boîtes en carton et quelques tonneaux qui explosent, on ne peut rien faire ! Ce n´est pas un problème en soi, mais comme les monstres sont assez peu nombreux, une fois l´endroit nettoyé, il n´y a pas la moindre raison de s´y éterniser... D´autant plus que le jeu n´a prévu aucune zone ou niveau secret qu´il y aurait à chercher...
En ce qui concerne l´effet de surprise : les premières heures de jeu sont haletantes ! L´obscurité et l´ambiance sonnore contribuent largement à vous faire sursauter... Le problème, c´est qu´au fil du jeu, la surprise est toujours la même : la moitié du temps, des imps surgissent de nulle part, et disparaîssent en cendres une fois morts, encore et encore...
A la longue, ces quelques détails commencent à peser lourdement sur le gameplay et finissent par le rendre carrément ennuyeux ! Bien sûr qu´il est répétitif, mais ça n´a jamais empêché les anciens Doom de ne jamais lasser ! Le problème de Doom³, ce n´est pas que son gameplay soit répétitif... C´est simplement que buter des monstres dans ce jeu est ennuyeux, ce qui est qd même vachement embêtant pour un " doom-like" ! Et ça, c´est à mon avis une raison largement suffisante pour être déçu par ce jeu... Voire même en rogne, si comme moi vous avez attendu trois ans avec acharnement pour en voir la couleur...