CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

DOOM 3 : un mauvais titre ???

ELKALIPU
ELKALIPU
Niveau 7
09 août 2004 à 04:45:09

Question ( une de plus sur les centaine de topics qui fleurissent comme une poussée d´acnée chez un ados chez Macdo) : DOOM 3 peut il vraiment s´appeler encore DOOM ? ?? Un mauvais nom pour un bon jeu ? ?
Quelques arguments sur un jeu qui n´est plus ce qu´il était....
D´abord ne pas confondre scénario et A.I avec successions d´actions scriptées !
Étant donné que les 4/5 des actions qui se passent à l´écran sont des séquences scriptées, ce jeu devient franchement facile et prévisible ! ! !
Personnellement j´utilise une technique classique pour contourner le prob: 1 pas en avant en marchant et 3 en arrière en courant ou de coté selon la direction de l´attaque : ainsi on déclenche le " script " et on a plus le loisir de les dégommer tranquillement ! De plus si on meurt ( trés fréquent) ben coté surprise c´est fini quand on repasse au même endroit....:(( A quand des actions VRAIEMENT plus aléatoires ! DOOM 7 ? . . .
Si le probléme de la vraisemblance de l´A.I est commun à la plupart des titres actuels , le fait de ne même pas avoir au moins de zones de déplacements alétoires pour les monstres ( patrouille par exemple à la Castle Wolfenstein...)combiné à quelques scripts pour faire évoluer le scénario aurait je pense atténuer le coté répétitif de la progression ! Peut être...Difficile de comprendre qu´ une fois repéré , le monstre ne tente pas de vous prendre en chasse et que la seule fermeture d´une porte suffise dans la plupart des cas à stopper net la poursuite !
De plus , le fait de se dissimuler dans le noir ( au moins que cela serve aussi à ça tant qu´faire et pas juste l´ambiance/graphisme ! ! ! ) , n´empêche aucunement les monstres de vous repérer avant même de vous avoir vu , la détection se faisant par rapport à votre position relatif au monstre sur la map et non selon des critéres de champs de visions ou de bruits : en 2004 je trouve ça . . . nul ! ! !
Le jeu " Thief" avait au moins tenté de lancer cette piste novatrice...peu reprise à date malheureusement!
La difficulté artificielle réside aussi dans le fait que les armes sont sous-puissante au regard de ce que permettait celles des autres titres de la série ce qui donne l´impression globale que les monstres sont plus corriaces : plus réaliste...??? ( . . . hohohohoho comme dirait le Pére Noêl...).
On peut trouver une explication logique à ce choix : comme il y a moins de monstres affichable à l´écran ( cf prob puissance machine utilisateur et contraites techniques...) , le gameplay a dû se rabattre sur une vieille solution TRÉS classique : moins de monstres visible simultanément , MAIS armes moins puissante proportionnellement pour les abattreêt moins de munitions disponible , donc ils deviennent plus difficile à tuer au final et donne plus de challenge... Le système ô combien classique augmente artificiellement la difficulté du jeu ! ! !
Autre difficulté plus rèaliste cette fois directement emprunté aux jeux de shooter/tactique du moment: impossible de répliquer quand on se fait toucher ! Bref les impacts que l´on se prend ( de loin par tirs ou des coups de griffes et dents rapprochés... ) empêche toute réplique IMMÉDIATE et désoriente même ( impacts visualisé par le sang sur l´écran et le changement brusque de l´axe de vision renforce intélligement le réalisme de l´attaque : il faut se mettre hors de portée pour à son tour pourvoir réagir ! Une bonne chôse même si parfois il n´est pas rare de finalement se faire tuer , si on se fait coincer contre un mur par des bestioles relativement faibles mais en nombres qui attaques simultanément surtout pour les coups bas ( exemple: araignées mutantes, angelots rampants...).On peut ainsi perdre toute ses défenses en quelque secondes.

Autres exemples classiques récurrants pendant TOUT le jeu :
1/un beau paquet de munitions dans un coin = attaques immédiates dans la seconde !
2/ Un passage dans un couloir, apparement vide ? Hop un monstre apparait sur la droite sortant d´un mur
ou apparait dans un éclair orange 1 m derriére soi quand ce n´est pas collé directement !
3/ Un intérrupteur à actionner ? Bing , attaque à l´arrivée !
En bref , DOOM ressemble à DOOM : beaucoup de vielle recette mise au goût du jour par un nouveau moteur 3D ! Donc oui c´est du DOOM s´en vraiment en être non plus d´ou probablement la déception des uns et la joie des autres !
Comme le Canada Dry en gros...
Mais entre 1993 et 2004 , le goût et les attentes des joueurs ont évolués aux travers d´autres titres . . . et cela continue !

JontMaster802
JontMaster802
Niveau 6
09 août 2004 à 04:47:26

Bordel . ... tu est décue devant ce titre . ... c´est a croire que tu sera jamais content . ...

n[U]keR
n[U]keR
Niveau 7
09 août 2004 à 04:50:56

Les temps ont changés .
J´en ai marre des critiques -_-,il faut etre fan des doom-like pour aimer DOOM 3,ce qui est mon cas parmis tant d´autres . ..

Certes,DOOM 3 a changé par rapport à ces précédent mais bon , moi je trouve cela mieu,je m´attendais à un jeu bourin et je vois mieu : de l´action avec de la peur :) y´as rien de mieu,j´ai Far Cry,je tourne au maximum question graphique sur ces 2 HIT et je peut vous dire que le plus beau est DOOM 3.

Donc en effet pour les fan du vrai DOOM,ce sera peut-être une décéption mais il faut changer de style :) donc moi je dit vive DOOM 3 ! et vive les FPS ! :bye:

ELKALIPU
ELKALIPU
Niveau 7
09 août 2004 à 05:36:44

Non , je ne pense pas être un anti DOOM3 primaire, attitude un peu facile et répendu semble t-il actuellement !
Je me demande juste , constatant les différents rouages de Gameplay utilisés ( cf mon commentaire initial) si cette débauche de technologie visuelle ne masque t-elle pas finalement un jeu basique et RÉTRO utilisant trop de solutions d´un autre temps !
Alors que la série DOOM initiale ( et difficile de ne pas faire la comparaison aprés tout vu le titre du jeu....) misait sur un jeu d´action effréné croulant sous les attaques d´une multitudes de monstres dans des environnements ( variés) , ici pour des restrictions purement technologiques ( impossible de gérer un nombre importants monstres simultanément au vu de la puissance des machines actuelles , on le constate tous ! ), le gameplay de 1993 n´a pas évolué d´un iota ! !!!!!!
Résultat :toujours pas plus d´interactivité avec le décor ( même pas fichu de briser une vitre, juste les eternels bidons...), ni de mouvements nouveaux ( oubliez la possibilité d´un petit coup d´oeil en se penchant rapide si pratique)!
Si en 1993 on s´extasier AVANT TOUT de pouvoir évoluer dans un environnement en 3D ( avec des sprites en 2D rappellons le...) à butter par wagons entier des hordes de monstres, en 2004 ce n´est plus JUSTE de la 3D aussi belle soit-elle que la plupart des joueurs attendent mais un VÉRITABLE CHALLENGE immersifs ou la réaction des adversaires et L´INTERACTIVITÉ de l´environement devient TOUT AUTANT prépondérante !
Pour les nostalgiques des hordes de monstres lobotomisées , Serious SAM 2 fait bien mieux l´affaire !
Aprés 4 années de développements et des millions de $ investient dans dévellopement , JE NE PEUX M´EXPLIQUER sincérement comment la partie A.I a été à ce point oublié ! !!!!!!!!!

Monsieur Carmack aussi doué que vous soyez , et nul doute la dessus ( rendons à César ce qui lui appartient aprés tout), il serait maintenant bon d´aller bucher AUSSI la programmation de l´Intelligence Artificielle maintenant , la prochaine VRAI révolution . ..peut être présente dans DOOM 4 ! !! Merci !

SonicLover
SonicLover
Niveau 4
09 août 2004 à 05:39:34

DooM3 enterre far cry et tout le monde lui chie dessus parce qu´ils doivent buy new config. Chuis ptdr quand même.

Sinon t´as vraiment une tech de merde pour les scripts, la plupart du temps il n´y a pas d´astuce, ni de position miracle ( sauf quand un monstre apparait pile derrière toi m´enfin bon ^^ ) . Et pis vu la durée de vie monstrueuse, j´ai même pas du retenir 1 % des scripts lol ( le fps avec la meilleure durée de vie c´est bien d3 quand même ) .

djedz
djedz
Niveau 9
09 août 2004 à 05:49:40

Non c´est Deus Ex :-)))

destroyer123
destroyer123
Niveau 9
09 août 2004 à 06:02:49

pourquoi doom 3 est t´il décevant chez certain ? Parce que l´attende fut trop longue et pendant ce temps on nous montrait des images,des videos, et on croyait que le jeu serait extra. On se rappellait du bon vieux doom où il n´y avait pas de tactique, on voulait seulement se rendre à la fin du niveau en tuer tout ce qui bougeait pour ensuite faire l´autre niveau avec la même chose. Il y avait une histoire ? On s´en foutait.

Aujourd´hui doom 3 est sorti et les gens s´attendait à une suite disons pareil que ces prédecesseur. Ce ne fut pas le cas. Enfin je crois que c´est à cause que ce n´est plus du bourrinage pur et dur. Nous devons maintenant trouver des pad des agents, trouver des codes d´accès.

Plusieur voudrais que ce soit plutot comme avant, On avance, trouve une arme et tuons ce qui a entre notre chemin. À doom il n´y avait pas de labyrinthe. Au début nous n´avions pas vraiment de mission, nous devions seulement trouver la sortie pour le prochain level. Il n´y avait pas de video, pas de parole, que de la tuerie.

C´ÉTAIT SA DOOM !

Oui doom 3 est un jeu excellent, mais ce n´est pas une suite conforme, Si doom 3 se serait nommé autrement, un nom qui serait nouveau et que personne n´aurait dit que c´était une suite, sa l´aurait été un TRÈS BON JEU. Personne ne l´aurait comparé aux anciens doom. Ce serait un jeu nouveau et personne n´aurait trouver de defaut car il ne l´aurait pas comparé.

C´était mon opinion...penser ce que vous voulez..

Ciao !

Destroyer

grisensko
grisensko
Niveau 4
09 août 2004 à 06:34:15

Je suis également très décu par Doom 3.

L´ambiance est excellente mais on se tanne au milieu du jeu de faire toujours la meme chose.

Les monstres sont frustrant... il sont scripté pour dessendre d´un mur.. mais jamias il ne peuve grimper si aucun script ne leur permets.

Les développeur on tellement eu peur de cosé des bug de collision que meme les araignés ne peuvent rentré dans les traps d´aération qui sont 3 fois plus grosse que les traps d´ou elles sortes.

Ne me dite pas que doom 3 a une duré de vie incroyable.... au contraire.. si répétitif que j´ai du me forcé pour le terminer, multiplayer pas complet du tout. Même si des gens développe des mods, il seras toujous impossible de jouers a trop... le moteur est bien trop gourmant.

Cependant Id a réusi se qu´il voulaient: montré a quel ppoint la gestion des ombres de leurs nouveau moteur éait a point. Cependant, leur moteur sera difficile a addapter et il faudra un jeu dans le genre de doom 3 pour l´exploiter.

Le moteur de farcry permet beaucoup plus de possibilité, et celui de HL2 aussi.

Se qui me frustre en plus sur doom 3 c´est les notes donné par la presse. 91.9% su www.gamerankings.com beaucoup trop pour un jeu de cette trempe.

UrsicinuS
UrsicinuS
Niveau 7
09 août 2004 à 09:15:16

un movais titre non ! ! car si on regarde les test de plus grands site et magazine, c quand meme des professionnels, si ca aurait ete un jeu de merde y se serait taper des 30/100, et ce n´est pas le cas ! moi je crois que ceux qui disent qu´il est nul sont des gens qui en attendait trop de ce jeux.

UrsicinuS
UrsicinuS
Niveau 7
09 août 2004 à 09:21:40

http://doom3-games.phpnet.org/

rezecramz
rezecramz
Niveau 6
09 août 2004 à 09:25:08

MAIS FERMEZ VOS GUEULES BORDEL ! !!

on s´en FOU que vous aimez pas DOOM 3 ! !!

allez vous grattez le cul, si vous etes pas content... ! !!

especes de sans-amis ! !!

bomb_track
bomb_track
Niveau 6
09 août 2004 à 09:30:24

franchement je ne me fie a ce que disent les journalistes ! !!

ont-ils un avis objectif ? Ou bien le type qui a ecrit l´article est un pro-fps ?

autant y jouer et se faire sa propre opinion.

Je l´ai, j´y joue et j´aime son coté flippant ! Les graphismes ( quoique tres gourmands en ressources) sont superbes, l´histoire est sympa... bref, c´est un bon jeu a mes yeux...

Mais voila, il est chiant a jouer... A part quelques " evenements" qui sortent du lot, la mayonnaise ne prends plus au bout de 4-5h de jeu... C´est dommage

Je comprends pourquoi pas mal de forumeurs le critique ! !! Mais je comprends egalement tres bien pourquoi d´autres forumeurs disent que ce jeu est terrible et que les autres disent des conneries !

Bref, ce que je veux dire ici, c´est que nous avons tous une approche differente de doom 3... Donc respectez au moins leurs avis...

Fratrus
Fratrus
Niveau 4
09 août 2004 à 10:24:43

C net les journalistes ne vont regarder que le cote positif du jeu et auront trop peur de le descendre.Alors que ce jeu est nul.

petreine
petreine
Niveau 8
09 août 2004 à 12:48:26

lol aime bien les gens ki disent ke ca sert a rien de ce planker pke le jeu ne prend po en compte ce genre de technike
frenchement vs vs cahez dans painkiller lol
c tou doom c fai pour etre bourin soi on aime soit on aime po. en tous cas ca fai plaisir ke au moin ceux ki sont po conten explike bien pka au lieu de poster des topics de merde disan juste " doom 3 c de la merde" etc

duke_x
duke_x
Niveau 10
09 août 2004 à 15:46:59

justement ce topic explique bien pourquoi doom3 est tres tres moyen ( car il n´est pas bourrin, n´est pas intéractif, est trop scripté etc: voir le premier post.)

il aurait été bien en 99 mais les joueurs attendent plus d´un fps de nos jours.

La vidéo du moment