CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

DOOM III : course à l'armement ?

ELKALIPU
ELKALIPU
Niveau 7
06 août 2004 à 17:39:33

Aprés avoir beaucoup lu les commentaires dans ce forum et ailleurs, j´en viens à penser que la frustration comme l´extase autour de ce jeu provient d´un même fait simple qui est le lot de tout titre d´une série : la comparaison ! !!

Si ce la peut s´avérer justifier pour comprendre l´èvolution technologique d´un produit, il parait cependant bien illusoir d´espérer retrouver LA NOUVEAUTÉ, LA CREATIVITÉ que procure un premier concept de toute evidence!
On ne peut être un pionnier qu´une fois dans un domaine inévitablement...
Mais ceci dépasse largement le seul cas de DOOM3 et touche finalement quasiment l´ensemble des suites !
Dans un monde ludique ou les attentes des joueurs sont toujours plus élevées, la surenchére technologique devient l´issue obligatoire des developpeurs pour attirer les joueurs difficiles que nous sommes devenus !
Mais là ou le bas blesse ( et nous le constatons sur ce jeu avec ampleur ) c´est le décalage de plus en plus grand entre le niveaux technologique des produits proposées et LA CAPACITÉ d´utilisation RÉELLES des clients au vue de leur équipement ! Pour un produit de masse comme les jeux vidéos , il est singulier de remarquer une sectorisation croissante de la cible des utilisateurs potentiels, principalement les " hardcores gamers" pour ce type de jeu !
Finalement , ces jeux " plateforme" technologique sont en décalage complet avec la réalité du marché des ordinateurs actuelle pour satisfaire uniquement cette clientéle cible , tout prête à investir si besoin dans le dernier matériel haut de gamme et donc seule capable de suivre l´évolution! En ce sens plus que jamais , un loisir prend une inflection de plus en plus élitiste ! Serions nous entrain d´assister sous pretexte de nouveauté et d´èvolution technologique à un " embourgoisement " progressif de ce loisir populaire ? ?
La vitrine technologique et l´atout marketing que représente pour les constructeurs de cartes graphiques ces nouveaux softs sont autant d´arguments invoquer pour justifier le renouvellemt de PLUS en PLUS rapide de l´informatique et conforter l,évolution du marché dans ce sens...
Une course éffrenait à " l´armement informatique" dont nous faisons les frais ( sic!) pour rester dans la course !
Ainsi l´industrie informatique trouve ainsi son souffle et son eldorado financier assuré!
La roue peut ainsi tourner indéfiniment : plus de softs technologiques , plus de hardwares technologiques, plus de softs technologiques , plus de hardwares technologiques . ..
Bref la loi de l´offre et la demande poussé à son extrême puisque le CHOIX n´est plus offert à l´utilisateur de suivre ou non l´évolution...
Reste que l´on peut aussi se satisfaire de moins et se détacher de ce cercle vicieus d´achat technologique en n´écoutant pas le chant des sirénes marketings :) Difficile parfois...

Ceci n´est ni une critique de ce phénoméne mais un point de vue ce qui semble vouloir devenir une généralité dans le domaine ludique et surtout de ce qui nous attend dans les prochains mois . ..
Merci d´avoir pris le temps de lire ce long commentaire et de réagir si vous le souhaitez ! :)

Funnynick
Funnynick
Niveau 10
06 août 2004 à 17:47:42

Bon donnes moi ton pc et je te redonne le boitier pong avec une prise péritel et 2 manettes :P
Rien de tel que de retourner a la source.
Sinon attends encore 10 ans et ca risque de s´arréter pour de multiples raisons ( je dois etre défaitiste mais bon . .. )

Lord_Adramelech
Lord_Adramelech
Niveau 7
06 août 2004 à 17:49:49

C est long mais c est juste.

1Blue
1Blue
Niveau 36
06 août 2004 à 17:59:19

puree mais voila une reflexion qu elle est bonne . . c tout a fais ca . il y a 4 mois je me suis saigner pour investir pour une gforce fx 5700 ( a l apoque une tres bonne cg ) on me disai ca a etre tout bon pour les nouvo jeu .
c ets vrai que ca tourne tres bien avec pinkiller , farcry ,
mais pour doom 3 . . lol 640*480.. on est ou la ? ?
alors je m inquiete . . je me dis merde et hl 2 et cs source ? ? bon apparement mon materiel passe tres bien en haute resolution pour les hl 2 et ses mod . . ouf . .
mais id a abuser . . c est honteu de pas pouvoir profiter pleinement d un jeu sorti 4 mois apres l achat de sa carte graphqiue . a cette vitesse faudra changer de carte tt les 2 mois . . et puis quoi encore je suis pas cresus . .
mon pc 3.2 giga , 1 giga de ram et fx 570 il est bon pour 2ans . . facile . . faut as se foutre de la gueule des consommateur . . hein ID . . pour des graphismes loin d etre revolutionnaire . .
a bon entendeur

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
06 août 2004 à 18:02:23

Je suis en parti d´accord, mais il ne faut pas oublier que si les jeux PC proposent de parametrer les graphismes entre autres, c´est pour donner la possibilité au plus grand nombre de joueurs de profiter.

Alors que la Playstation2 freine l´évolution des jeux video parceque tout le monde développe dessus, puis font des simples portages sur des consoles bcp plus puissantes, le PC lui a cet avantage de toujours proposer le meilleur.
On ne va tout de même pas s´en plaindre.

1Blue
1Blue
Niveau 36
06 août 2004 à 18:14:22

on se plaind juste du fait que les programmateur abuses . .
Car au vu des graphisme roposer pour doom 3 , je suis sur qu il s auraient pu mieu optimiser leur moteur graphqiue pour pas que ca rame en ultra haute resolution . .
La preuves des jeu comme painkiller , qui a mon gout graphiquement est pas loin de doom 3 et qui tourne a plein sur mon pc . .

Cryon
Cryon
Niveau 7
06 août 2004 à 18:17:03

Hardwarement parlant, je vois d´un oeil positif toutes ces générations de matériel qui s´enchaine et s´enchaine tous les ans . .. ( voir six mois pour les cg, notamment )

Cela permet d´acheter le matériel de la " génération précédente" à très bon prix. Hum, un peu comme la 9800 Pro, je ne sais pas si c´est un bon exemple, mais c´est ce qui me viens en tête.

Perso j´en ai sué pour acheté mon Pc,(config, voir profil ; ) ) et je ne compte pas le changer avant deux ans, à part la carte graphique, vers noel. ( voir profil)

Maintenant, il est vrai que certains jeux auraient pu être un peu plus optimisé, après, on à chacun ses exigeances.

Sur ce bonne soirée à tous et bon week end ; )

vladhehe
vladhehe
Niveau 6
06 août 2004 à 18:17:28

Mais cette " course à l´armement" est innevitable !

Il y a de multiples raisons ;

Le développement des cg suit de trés prés le dévellopement d´un logiciel, ici on en a un parfait exemple avec ID Software et nVidia !

Je pense que, Nvidia utilise le moteur de DOOM 3 comme démonstrateur technologique, comme moyen de promouvoir ces produits, c´est exactement pareil pour ATI ! ( Les bundles en sont un parfait exemple)
Imaginez le boulot fourni par ID Software pour rester dans la course, dans l´actualité et même mieux, être " l´arbitre" dans la guerre entre les 2 géants. ( C´est finalement nVidia qui a gagner les faveurs de DOOM 3 . ..)

C´est tout de même pas mal, mais, me direz vous; " NOUS, les joueurs, ON S´EN TAPPE ON VEUX DE L´ORIGINALITE" et vous auriez totalement raison.

Sauf que, quand le budget commence a dépasser des dizaines de millions de dollars d´investissement, l´originalité, John Carmack s´en tappe aussi !

Mais malgré ce manque flagrant de nouveau dans la jouabilité, il y a le réalisme et surtout l´ambiance qui restent tout de même des qualités indeniables de DOOM 3, donc je pense que pour John Ca

vladhehe
vladhehe
Niveau 6
06 août 2004 à 18:18:21

Mais cette " course à l´armement" est innevitable !

Il y a de multiples raisons ;

Le développement des cg suit de trés prés le dévellopement d´un logiciel, ici on en a un parfait exemple avec ID Software et nVidia !

Je pense que, Nvidia utilise le moteur de DOOM 3 comme démonstrateur technologique, comme moyen de promouvoir ces produits, c´est exactement pareil pour ATI ! ( Les bundles en sont un parfait exemple)
Imaginez le boulot fourni par ID Software pour rester dans la course, dans l´actualité et même mieux, être " l´arbitre" dans la guerre entre les 2 géants. ( C´est finalement nVidia qui a gagner les faveurs de DOOM 3 . ..)

C´est tout de même pas mal, mais, me direz vous; " NOUS, les joueurs, ON S´EN TAPPE ON VEUX DE L´ORIGINALITE" et vous auriez totalement raison.

Sauf que, quand le budget commence a dépasser des dizaines de millions de dollars d´investissement, l´originalité, John Carmack s´en tappe aussi !

Mais malgré ce manque flagrant de nouveau dans la jouabilité, il y a le réalisme et surtout l´ambiance qui restent tout de même des qualités indeniables de DOOM 3, donc je pense que pour John Carmack le pari est gagné !

vladhehe
vladhehe
Niveau 6
06 août 2004 à 18:18:55

oups dsl, j´ai fait un faut mouvement :-)

ELKALIPU
ELKALIPU
Niveau 7
06 août 2004 à 18:19:20

Je tiens à préciser qu´il ne s´agit pas ici d´opposer le passé au présent ( . ..futur ? ) en condamnant l´évolution inévitable de toutes industries technologiques à croissance rapide , MAIS plutôt de souligner ce décalage de plus en plus important entre le POSSIBLE ( la technologie de configurations actuelles de tout à chacun , n´étant pas ce ceux qui veulent changer de matériel à chaque nouveau jeu . .. ) et le SOUHAITABLE ( le hardware indispensable pour profiter justement de cette technologie...), bref tout un paradoxe ! !!
Pour caricaturer : à quoi bon offrir des Ray-bans à un aveugle ? :)

deadyoda
deadyoda
Niveau 8
06 août 2004 à 18:20:41

C´est a se demander s´il font pas express de nous faire des moteurs graphiques pas tres optimisés pour nous obliger a

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
06 août 2004 à 18:25:39

deadyoda,
Peut être as tu un peu raison, il y aurait un pacte entre des constructeurs de CG et des développeurs.
Mais aussi la concurrence.
Le PC évolue tout le temps contrairement aux consoles.Ca doit être bien plus difficile de faire un tabac sur PC, de faire un jeu qui rentre bien dans son temps, alors que sur console la question ne se pose pas.On fait avec les moyens du bord.

goku25
goku25
Niveau 10
06 août 2004 à 18:29:58

perso jsui conten paske avec ma fx5200 64mo jpensais que ca srai mort et apres avoirinstaler les nouveau driver et fait quelques reglages j´obtiens des truc pluto beau avec 30 fps de moyene ( quelques chute a 20fps quand ca se gate lol)

vladhehe
vladhehe
Niveau 6
06 août 2004 à 18:30:40

Oui bon, mais ca n´a pas tellement changé depuis 5-6 ans, exemple parfait avec les QUAKEs.

1Blue
1Blue
Niveau 36
06 août 2004 à 18:34:45

oui , mais faut se dire une chose . .. c est que doom 3 est un jeu si ce n est le jeu le plus gourmand . . j espere que la folie gourmande de son nouvo moteur sera mieu gerer par d autres developpeur . . car c est klr que si ils veulent vendre leur jeu faudrai qu ils soit accessibles au plus gds nombre ( car je pese pas que des gens avec une carte G de 512 mo ca cours les rue en ce moment )

1Blue
1Blue
Niveau 36
06 août 2004 à 18:44:38

doom 3 il tourne sur les ordi de la nasa ? ?? :)

ELKALIPU
ELKALIPU
Niveau 7
06 août 2004 à 18:47:48

probablement... d´ou le crash de la dernière navette, ; ils étaient tous en LAN dans la salle de contrôle du vol au lieu de checker la mission ! :(