Coucou à tous.
Avant toute chose, je souhaite preciser deux points: 1 - Ce topic n´apportera certainement pas grand chose, si ce n´est un simple temoignage. Des centaines de personnes l´ont certainement fait avant et le feront plus que probablement par la suite, mais nous sommes sur un forum consacré au jeu, c´est pourquoi je suis convaincu que ce topic n´est pas totalement bon à se torcher le derrière.
2 - Ensuite, oui j´ai telechargé le jeu en americain, et oui j´avoue que c´est mal. Cependant, le fait que j´irai acheter le jeu dès sa sortie en magasin pourrait attenuer ma digression, et donc justifier ce topic qui a donc sa place ici.
Ainsi commence réellement. " Doom ? Ouai un vieux jeux auquel je jouais pour me marrer il y a plusieurs années. Quoi ? Un troisième opus à la serie ? Mais ca va être moche. Non ? Ah bon ?
Des images ? Déjà ? "
Alors là, c´est la grosse grosse claque. Je me dis " tain qu´est-ce que c´est bien foutu".
Et je dois avouer que ce que j´ai ressenti en regardant ces images n´atteint pas le millionième de la sensation que j´ai eu en incarnant ce pauvre marine qui n´a rien demandé à personne. Bien que j´entends dire partout que ce jeu fait flipper, tatati, tatata, je me dis " c´est bon après-tout ça n´est qu´un jeu, faut pas déconner non plus, et puis c´est doom, ça a beau être bien fait, c´est du bourrinisme à 200 %", bref je m´attendais à un painkiller plus drôle.
J´avais tout faux.
Verdict après une demi-heure de jeu ?
Impressionant, beau, jouissif, flippant à souhait, immersif... Combien de qualificatifs pourrions-nous utiliser ?
Dès le début du jeu, on plonge dans l´atmosphère malsaine du jeu avec la présentation en voix-off de femme-ordi de l´ UA Corporation, surtout quand on entend d´une voix neutre et denué de sentiments " ...Experience biologiques hors de toute morale.."... et on y prend du plaisir.
On rentre ensuite dans la peau de ce marine qui vient de débarquer sur une station de la planète mars, chargé d´enquêter de la disparition d´un collègue...Pas compliqué de deviner ce qui est arrivé à ce pauvre bougre...On consulte son pda, les différents ordi mis à votre disposition, et, on ne cessera de le répeter, on est vraiment mais alors vraiment dans l´ambiance sombre de cette station qui semble cacher bon nombres d´abominations. Lors d´une cut-scène on aperçoit l´homme que l´on pourrait qualifier de medecin-chef, certainement à l´origine de toutes ces experiences: je ne sais pas pourquoi il m´a tout de suite fait penser au docteur Moreau...
Partout, mais alors partout, sur chaque écran d´ordi que l´on peut voir, et même je crois sur son propre pda, on ne cesse de repeter " La securité prime avant tout", " vous êtes en securité sur cette station"...On se dit " cool je me mets mes tongues je prends une serviette et on va se taper une bronzette"...pas vraiment non vous n´êtes pas là pour prendre du bon temps, ensutie on vous donne un flingue ( on était pas censé être en securité ? ??), et on avance dans les méandres de la station, croisant des autochtones sympatiques ( quoique pas franchement aimables...).
Et là, d´un coup, tout dégènere. On sort sa lampe de poche, on avance en tremblant dans l´obscurité, on entends hurler de douleur ses coequipiers, et quand on croit apercevoir un allié on se rends compte qu´il s´est transformé en un zombie qui se fait un plaisir vider son chargeur de shotgun sur votre jolie corps...
On alterne entre flingue et torche, ouuf on trouve un shotgun, aaaa c´est quoi cette bête là qui balance des boules de feu ? ????
On continue pour rejoindre un point de ralliement, en esperant qu´en arrivant il restera des survivants... Je me surprends moi-même à pousser des cris d´effrois lorsque je viens d´éclairer un angle assombri d´une pièce en verifiant qu´il n´y a rien de suspect, et que d´un coup un monstre vous saute dessus par devant ET par derrière...ce genre de scènes finit souvent dans un bain de sang, après avoir épuisé une vingtaine de munitions de mon fusil à pompe. Une règle de base pour survivre: garder son sang froid, ne surtout pas paniquer au risque d´épuiser rapidement toutes ces munitions et de se retrouver dans la merde...Côté kits medicaux si on a choisi un niveau de difficulté pas très élevè on s´en sort relativement bien...
Je ne sais pas ce que le jeu me réserve encore, mais je n´ose pas imaginer...Aucun jeu ne m´avait offert une telle sensation...Quel jeu mais alors quel jeu...