" N´avez vous jamais remarqué que les jeux des grands editeurs, vendus à grands renforts de pub, n´ont quasiment jamais de mauvaise note dans les bouquins de tests de jeux et sur les sites comme blah..."
Très cher ami, sache que c´est complètement faux pour Joysitck. Je ne lis pas d´autres mags, je suis resté fidèle à celui-ci depuis 1996.
Pour contrecarrer ton raisonnement, laisse moi juste te donner un aperçu des tests et des pubs de ce mois-ci dans ce mag :
- Tout d´abord, il n´y a que 3 pubs de jeux, " Conflict Vietnam", " Ryzom" ( toujours pas sorti), et " Xpand Rally". Le reste, c comme pour tout le monde, du cinéma, des portables, des connexion internet et de la console.
-Doom 3 a eu une très bonne note, tout le monde le sait, et elle est justifiée ( n´oublions pas que le test met aussi bien en valeur les défauts du jeu).
-Codename : Panzer, a une bonne note, tout comme " Richard burns rally", ou encore " les sims 2", bien que celui-ci soit très gourmand niveau config.
Bon, passons maintenant aux sales notes, et tu verras que ton raisonnement est un, peu, incohérent :
- " Alias", édité par le major Acclaim, 3eme editeur de jeu aux Etats Unis: 2/10
- " Catwoman" d´EA, très gros major rafollant de la pub : 2/10
- " Spiderman 2", de chez Activision, issu d´une énorme licence : 3/10
D´autres jeux, comme D-day, ou encore " Obscure", qui pourtant proviennent d´éditeurs moins importants ( MonteCristo et MC2), on pourtant eu de bonnes notes.
Tout ça pour dire que les mag de jeux reçoivent du pognon par la pub, c´est évident, mais elle n´influence pas le jugement des jeux vidéos, en tout cas pas chez Joy. Trois jeux à la licence friande, exploitée avec une pub énorme ( notamment Spiderman2),se tapent des caisses, alors que des jeux plus discrets sont plus intéressants et mieux notés.
Les éditeurs ne contrôlent pas la presse, ils ne peuvent pas faire dire à un mag que leur jeu déchire, si celui-ci est une chiasse au gameplay et une horreur visuelle. C´est même le contraire qui se produit. Il est rare de voir un jeu issu de licence être vraiment bien. Les seuls bons jeux de la sorte que j´ai vu sont " Knights of the old republic" et " le retour du roi", et surement " battle for middle earth", qui s´annonce impressionnant, au vu des vidéos ke j´ai pu voir.
Bref pour conclure, les éditeurs se font de la pub par les mags, mais ils ne peuvent pas les influencer, ils influencent le lecteur par la pub, mais les tests recadrent le lecteur sur l´aspect objectif du produit ( je le rappelle je parle pour Joy)