Le jeu parfait,
je pense que c´est subjectif,
ça ne sera pas le meme pour chacun
ce n´est pas le jeu le plus beau techiquement, artistiquement, sur le fond ou la forme..
le jeu parfait c´est le jeu qui va, selon ce mélange, VOUS FAIRE Y CROIRE
si vous arrivez à vous mettre dans la peau du personnage ne serait que 5 min, que vous vous échappez vraiment de la réalité, que vous avez peur pour lui, que vous vous "sentez" lui
alors vous adorerez ce jeu et vous voudrez y rejouer
même si le jeu est moche, peu importe,
il suffit d´avoir un sensibilité suffisante pour vous évader avec lui,
si les petites subtilités font qu´il s´accorde avec vos rêves d´enfants par exemple
alors vous y croyez et c´est votre imagination qui travaille,
le jeu devient un simple outil et vous ne le verrez pas de la meme maniere que votre voisin:
c´est vous qui y croyez et ça vous plait
ça explique le phénomène des abandonwares, ces vieux jeux qui nous ont touché étant jeunes (les "agés" du forum comprendront)
ils sont moches mais pourtant on adore, parce qu´on replonge dans nos vieux rêves avec eux
s´il ya 10 ans vous jouiez déjà aux jeuxvideo je vous conseille de passez sur http://www.abandonware-france.org/
et là vous comprendrez peut-être
histoire comme moi de reverser des ptites larmichettes de nostalgie... snif ; -)
alors après perso,
des vieux jeux comme ça
je vais pas citer, jai oublié, yen a trop
mais dans les jeux recents, les jeux qui ont reussi à me transporter (qui sont donc "mes" jeux parfaits), sont
Deux Ex,
Hitman, la saga des Descent, Quake 1,les Doom, Quake 3 Team Arena, Unreal, Hexen2, Bermuda Syndrome, la saga Zelda, LBA 1 et 2, Landstalker(sur megadrive (!))
je mets de coté les vrais jeux de role pur et durs paske c differents la manière dont on se les approprie je pense
après je mettrais pas la catégorie des jeux parfaits mais plutôt les jeux TRIPANTS: c a d
"les défouloirs sur lesquels on se marre bien en LAN ou sur internet", qui marche sur l´adrenaline
c´est pas que vous etes vraiment "dedans" mais c´est de l´émotion pure
ce serait comme comparer une partie de jeu de rôle dans la nature (pour les jeux parfaits), avec une partie de paint-ball dans la nature pour (les jeux tripants) vous voyez? ; -)
ça serait pour moi
Quake 3 Arena, Starcraft & broodwar, warcraft 2 et 3, Diablo, Urban Terror, GTA(pas reseau mais c pas grave), Serious sam, bomberman(!), etc...
; -)