la competition...je pense que peu de gens jouent a un jeu en ligne pour surpasser les autres, faire des matches, competitions, etc...
personnellement, et je pense que c'est le cas d'une grosse partie des joueurs, je joue pour le plaisir...certes, c'est pas rigolo de se taper humiliation sur humiliation avec des kill/death ratio qui ouvre des perspectives enormes sur la limite en 0, mais quand, dans ce cas la, on a tout de meme reussi a faire preuve d'une cohesion forte avec ses coequipiers, a mener un assaut a 5 permettant de capturer un point ardemment defendu, de balancer une uber (dans le cas de tf2, l'uber, c'est 8s d'invincibilite pour toi et le partenaire) qui a sauve ton equipe in extremis, ca vaut tout de meme le coup
outre la maturite plus elevee que la moyenne d'une communaute "restreinte" (je n'aime pas ce mot car il evoque un faible nombre), il y a aussi un niveau de jeu plus eleve, des actions d'equipe plus nombreuses, un gameplay plus maitrise, et on apprend a connaitre certaines personnes que l'on croise souvent en jeu...
alors oui, je te plussoie en disant qu'il y aura toujours un camp preferant une communaute nombreuse, avec moult clans, tournois, etc, et un camp preferant une communaute plus soudee
personnellement, et je pense que tous ceux qui ont lu mon post l'ont apercu, je pencherais vers le second camp...mais cela ne veut pas dire que j'aime jouer a un jeu avec seulement 20 joueurs dans le monde entier (comme splinter cell pandora tomorrow quand j'y ai joue...RIP)
quant au cas de crysis, je pense qu'il existe de nombreux facteurs expliquant sa decheance et notamment la config requise pour le faire tourner (tout le monde ne possede pas la config de guerre requise par le dernier bebe de crytek, et meme si ca peut tourner sur des pc plus anciens, peu de gens se tiennent au courant du matos informatique et ils s'effraient en se disant "mon pc a 3 ans, il ne tiendra jamais le coup face a ce jeu qu'ils disent etre le plus beau au monde")
vis a vis du teamplay, c'est triste a dire mais le fait que les gens ne se connaissent pas accentue le free for all (en gros, chacun joue a sa facon, tant mieux si on gagne, tant mieux si on perd, et on n'a quasiment aucune chance de gagner contre une equipe jouant un peu en equipe)
c'est pourquoi je mise gros sur left4dead qui devrait mettre l'accent sur le teamplay (qui serait indispensable pour survivre a ce qu'il parait) meme si je suis sur que bien des serveurs verront leurs joueurs jouer chacun pour soi
a titre d'exemple de la puissance du teamplay (petit paragraphe hors sujet, a destination des fanas de free for all), il y a quelques maps dans team fortress 2 ou un ingenieur pouvait deployer sa sentry lvl 3 (donc double gatling + roquettes) et PERSONNE n'arrivait a la detruire...alors qu'une simple paire medic + demoman pouvait la detruire en travaillant de concert
et cs...plus que de la nostalgie, c'est aussi le mythe adore et decrie par autant de personnes et surtout le gameplay, simple d'acces pour les debutants et aussi tres rigoureux a haut niveau (exactement comme World of Warcraft qui a reussi a attirer jeunes et moins jeunes, debutants et experts grace a son gameplay a deux echelles)
enfin, une demo sera dispo pour left4dead dans les prochains jours (aujourd'hui pour les gens ayant precommande le jeu)