CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'avenir du multi FPS ?

11334652
11334652
Niveau 8
05 novembre 2008 à 13:57:14

Bonjour !

Etant un grand fan de jeu de shoot en ligne, j'ai déccroché pendant 6 mois le PC et je compte revenir dans le feu de l'action mais voilà, Crysis est mort... Et je me demandais où était l'avenir du "Shoot online" ?

Sachant que COD4 va pas tarder à s'éteindre aussi je pense.

Ptit_geek
Ptit_geek
Niveau 10
05 novembre 2008 à 14:32:40

Pour l'instant, je dirai que tout le monde tourne le regard vers CoD 5. Pas mal de monde attend Left 4 Dead de Valve. Far Cry 2 dispose d'une bonne communauté, puisqu'il vient juste de sortir ...

Le_pro_compaq
Le_pro_compaq
Niveau 10
05 novembre 2008 à 21:05:16

Personnelement je pense que l'avenir des jeux en général est le mmo. Nous nous tournons vers une mondialisation dans tout les domaines, le mmo s'annonce comme une caste incontournable des jeux vidéo, mmofps compris.

Enfin pour l'instant j'attend surtout left 4 dead comme fps sur pc :rouge:

bipsylalapo_2
bipsylalapo_2
Niveau 10
05 novembre 2008 à 22:33:09

il ne faut pas faire l'erreur de chercher un jeu ayant une communaute importante

il existe toujours les gros mammouths du fps en ligne que sont cs 1.6 et source, qui bien que denigres par beaucoup et adores par autant d'autres, restent des referencent du fps en ligne

ensuite, de nombreux fps n'ont que l'effet post-sortie : moyenne-grande communaute pendant quelques semaines a partir de la sortie du produit dans le commerce puis essoufflement et eventuellement mort...les noms sont trop nombreux pour etre cites
je vais juste en profiter pour faire couler une larme en pensant au multi de splinter cell : pandora tomorrow (j'ai pas teste chaos theory, et celui de double agent m'a decu), qui a mes yeux est l'un des multi les plus excitants auxquels j'ai joue jusque la (combien de jeux peuvent se targuer d'offrir un tel dynamisme et un gameplay aussi original avec seulement 2 a 4 joueurs? tres peu, tres tres peu)

il existe par contre de nombreux jeux qui conservent une communaute de fans moyenne (quelques centaines/milliers de joueurs a tout casser)...
l'inconvenient est qu'il y a forcement moins de serveurs, donc moins de choix possibles, mais la communaute est alors plus soudee, plus mature (meme s'il existe toujours quelques elements...seditieux)
parmi eux, je citerai quake 3, unreal tournament 2004, battlefield 2, return to castle wolfenstein : enemy territory (gratuit par contre pour celui la), team fortress 2, etc...

parallement a ce type de produits commerciaux qu'on peut acheter dans les magasins physiques, il existe les alternatives free to play comme gunz, dont la rentabilite repose sur l'achat d'objets plus ou moins utiles mais qui pour la majorite des joueurs reste gratuit...mais evidemment, il ne faut pas s'attendre au messie qui combinera graphismes allechants, gameplay aux petits oignons, innovations spectaculaires...

dans le futur, les fps dont le multi semble faire un buzz en ce moment sont left 4 dead (qui devrait promettre une bonne dose de suspense et de teamplay), huxley (mmofps...s'il sort un jour), call of duty 5 (pour prendre la releve de l'opus precedent) et peut etre quelques autres jeux

il est evident que l'avenir du fps repose sur l'innovation : innover en proposant une strategie de jeu different des autres (teamplay comme left 4 dead), un gameplay novateur (realiste comme Armed Assault, Red Orchestra, quitte a n'attirer qu'une frange minime des joueurs de fps), etc...

voila, c'etait mon pave de 22h30 pondu a l'improviste, probablement contenant des erreurs et des oublis, mais au moins, je pense avoir aide un peu :)

11334652
11334652
Niveau 8
06 novembre 2008 à 11:56:44

Dieu sait que tu es objectif bipsylalapo_2!

Le_pro_compaq, on ne peut pas assimiler mondialisation et jeux vidéo, les personnes auront toujours des préférences bien distinctes. Je suis passé par tous les chemins possibles (dont une année sabatique passée à jouer à un MMORPG: quelques milliers d'heures de jeu). Si il y a un mode de jeu qui n'a jamais lassé les générations de gamer, c'est bien le FPS.

Et c'est là que bipsylalapo_2 prend la relève et c'est là où je vais te contredire: Tu ne prêtes pas attention au nombre de joueur car tu mets en valeur la maturité des joueurs lorsque les effectifs sont bas... Mais n'y a-t-il pas une baisse de la compétitivité ? La motivation à surpasser les autres disparaît car peu de tournois où d'évènements il y a ! Mais je pense que sur cette voie, nous entrons dans un débat éternel: les arguments défensifs sont tous aussi censés que les contres.

En ce moment je suis sur Crysis, le Power Struggle (un des 4 mode multiplayer) est du jamais vu dans un FPS, il est palpitant, bourré d'action et implique une stratégie de malade lors des "wars" et une coordination des joueurs très précises. Pourtant, le jeu se vide... il ne va pas mourir non ! Crysis III sortira pour donner une bouffée d'air au multi (et entre autre terminer l'histoire du mode solo).

Pour les CS 1.6 et CS:S, je traduis ça par de la nostalgie, les joueurs old-school en sont ravi mais il vient un moment où certains (comme moi) doivent tourner la page.
Que choisir que choisir ?
Vous me dîtes: left 4 dead. Pourquoi pas, je l'attendrai alors (et oui je n'en avais pas entendu parlé avant).

bipsylalapo_2
bipsylalapo_2
Niveau 10
06 novembre 2008 à 16:59:18

la competition...je pense que peu de gens jouent a un jeu en ligne pour surpasser les autres, faire des matches, competitions, etc...

personnellement, et je pense que c'est le cas d'une grosse partie des joueurs, je joue pour le plaisir...certes, c'est pas rigolo de se taper humiliation sur humiliation avec des kill/death ratio qui ouvre des perspectives enormes sur la limite en 0, mais quand, dans ce cas la, on a tout de meme reussi a faire preuve d'une cohesion forte avec ses coequipiers, a mener un assaut a 5 permettant de capturer un point ardemment defendu, de balancer une uber (dans le cas de tf2, l'uber, c'est 8s d'invincibilite pour toi et le partenaire) qui a sauve ton equipe in extremis, ca vaut tout de meme le coup

outre la maturite plus elevee que la moyenne d'une communaute "restreinte" (je n'aime pas ce mot car il evoque un faible nombre), il y a aussi un niveau de jeu plus eleve, des actions d'equipe plus nombreuses, un gameplay plus maitrise, et on apprend a connaitre certaines personnes que l'on croise souvent en jeu...

alors oui, je te plussoie en disant qu'il y aura toujours un camp preferant une communaute nombreuse, avec moult clans, tournois, etc, et un camp preferant une communaute plus soudee
personnellement, et je pense que tous ceux qui ont lu mon post l'ont apercu, je pencherais vers le second camp...mais cela ne veut pas dire que j'aime jouer a un jeu avec seulement 20 joueurs dans le monde entier (comme splinter cell pandora tomorrow quand j'y ai joue...RIP)

quant au cas de crysis, je pense qu'il existe de nombreux facteurs expliquant sa decheance et notamment la config requise pour le faire tourner (tout le monde ne possede pas la config de guerre requise par le dernier bebe de crytek, et meme si ca peut tourner sur des pc plus anciens, peu de gens se tiennent au courant du matos informatique et ils s'effraient en se disant "mon pc a 3 ans, il ne tiendra jamais le coup face a ce jeu qu'ils disent etre le plus beau au monde")

vis a vis du teamplay, c'est triste a dire mais le fait que les gens ne se connaissent pas accentue le free for all (en gros, chacun joue a sa facon, tant mieux si on gagne, tant mieux si on perd, et on n'a quasiment aucune chance de gagner contre une equipe jouant un peu en equipe)
c'est pourquoi je mise gros sur left4dead qui devrait mettre l'accent sur le teamplay (qui serait indispensable pour survivre a ce qu'il parait) meme si je suis sur que bien des serveurs verront leurs joueurs jouer chacun pour soi

a titre d'exemple de la puissance du teamplay (petit paragraphe hors sujet, a destination des fanas de free for all), il y a quelques maps dans team fortress 2 ou un ingenieur pouvait deployer sa sentry lvl 3 (donc double gatling + roquettes) et PERSONNE n'arrivait a la detruire...alors qu'une simple paire medic + demoman pouvait la detruire en travaillant de concert

et cs...plus que de la nostalgie, c'est aussi le mythe adore et decrie par autant de personnes et surtout le gameplay, simple d'acces pour les debutants et aussi tres rigoureux a haut niveau (exactement comme World of Warcraft qui a reussi a attirer jeunes et moins jeunes, debutants et experts grace a son gameplay a deux echelles)

enfin, une demo sera dispo pour left4dead dans les prochains jours (aujourd'hui pour les gens ayant precommande le jeu)

Le_pro_compaq
Le_pro_compaq
Niveau 10
06 novembre 2008 à 17:03:09

Le jeu qui me plairait à moi est un peu dans le concept de atlantica online ( ah ok la référence << bien que ce soit un très bon jeu !)
En fait tu te promènes sur la map mais quand tu rencontres un ennemis, ça te téléporte dans une "salle" (même endroit mais personne ne te vois et tu ne déranges personne, à part ceux qui veulent te voir ;) ) et la c'est du fps pur et dur, ça serait génial :(

Pour l'instant, vivement left 4 dead ;)

Anabol
Anabol
Niveau 9
08 novembre 2008 à 11:15:52

Perso ce que je deteste dans un fps multi:
-Les maps immense
-Les véhicules
-Dépourvu de mod objectif
-L'ironsight

Tout ça pour dire que je vois l'avenir du fps multi plutôt sombre (pour moi)

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
08 novembre 2008 à 12:15:44

Au passage Huxley ne semble pas réellement le MMOFPS que l'on attendait mais bon j'ai quand même hâte de voir ce que ça donne.

tigersdu54
tigersdu54
Niveau 8
08 novembre 2008 à 22:18:26

Cod4 ne veut pas s'éteindre, c'est n'importe quoi !
Ensuite Cod5 plein de personne l'attente mais il ne sera surement pas dans le top vente ou alors plein de personne vont l'acheter et arrêter. Sauf si Activision Blizzard met le paquet pour dépasser Cod4.

Counter strike source est un bon FPS qui n'est pas près de s'éteindre.

Ensuite si tu aime jouer au FPS multi avec des zombie Left 4 dead a l'air très prometteur.
Si tu veut des bons graphique, avec un mode solo super bien et un multi super bien mais qui manque d'ambiance alors prend Cod4.
Ou CSS, avec ce jeu il y a de l'ambiance, des bonnes map, bcp de cheateur.

Far Cry 2 n'est pas l'une des bombes de cet fin d'année, c'est juste un jeu ambitieux qui s'est perdu en chemin mais qui n'en reste pas moins très prenant par certains aspects.

La référence du FPS multi est Unreal Tournament 3
L'alternative est Team Fortress 2 qui est super fun,le plus passionnant du moment
Le classique est counter strike source

Sous forums
  • E-Sport
La vidéo du moment