Le ping est le délai de réponse entre ton PC et celui de l´autre. Il est indiqué en ms (milliseconde). Dans une LAN, les pings sont généralement inférieurs à 20 (ms). Pour une partie francophone, les pings sont compris entre 20 et 80. Entre 80 et 120 ms, il y a un léger lag, mais pas trop sensible ou handicapant.
Mais à plus de 120 de ping, ça devient génant.
Par exemple, si Sadik et Psyko (deux joueurs lambda) ont un ping mutuel de 250, ça se traduit ainsi: quand Sadik tire une balle, Psyko "verra" Sadik tirer une balle dans 350 ms (1/3 de seconde). Ce qui veut dire qu´il y a un écart de 350 ms entre l´impact théorique et l´impact réel de la balle.
Et même si 350 ms paraissent pas énorme, eh bien c´est largement suffisant pour esquiver la balle dans un mouvement. En résultat, il faudra beaucoup plus de balles sur quelqu´un qui a un ping de 350 que sur quelqu´un qui a un ping de 50, du fait que le premier aura théoriquement esquivé plus de balles.
Bref, pour remédier aux problèmes de gros ping:
- avoir une meilleure connexion: c´est toujours mieux d´avoir un ADSL 512 qu´un modem 33k.
- se rapprocher géographiquement pour que les signaux envoyés aient le moins de distance à parcourir.
- éteindre toute application utilisant une trop grosse bande passante (je pense notamment aux logiciels P2P du genre Mumule, Kazaa, Shareazaa, Azureus..., ainsi qu´au streaming -radio/vidéo en ligne-).
- vérifier si le pare-feu autorise les connexions sur les ports utilisés par le jeu, et si possible désactiver l´analyse des paquets sur ce port.
Je crois que c´est tout ce que je sais