[Copier-coller de
http://lacommunaute.forum2jeux.com/Doom-123-TNT-Plutonia-c2/Doom-3-f8/Doom-3-t96.htm ]
Ayant terminé Doom 3, je peux dire que j´ai quand même passé un bon moment.
Je vais commencer par les "défauts" : d´abord, c´est clair que c´est très linéaire, on ne peut pas se perdre, à part à un passage avec des téléporteurs. Sinon, quand on arrive dans une salle avec quatre portes, deux sont bloquées, une est verrouillée, et la dernière mène à la suite du niveau. C´est pas très compliqué.
Sinon, on a beaucoup reproché à ce jeu de ne pas comporter assez de scènes "outdoor". C´est clair que dans Doom premier du nom, on pouvait sortir comme ça, à l´air libre, mais là, on est sur Mars !! D´ailleurs, je crois pas qu´il y ait de l´oxygène sur Phobos et Deimos non plus !!
En gros, dans Doom 3, à chaque fois qu´on sort, on est limité par notre réserve d´oxygène, faut aller vite et échapper aux Cacodémons new fashion ( moins résistants, plus rapides ).
La variété des décors.... Boah, c´est pas varié, mais c´est pas avarié ( merci les Simpsons ), dans le sens où c´est très détaillé et impressionnant. Y´a quand même des variations dans les thèmes de couleurs. De plus, plus on avance et plus on ressent l´influence infernale, avec de la viande et des boyaux géants qui se propagent sur les murs...
Pour le coup, les décors font vraiment "base martienne", alors que dans les premiers Doom, on se croit plutôt sur Terre.
Pour les architechtures "bizarres", faut voir le passage en Enfer.... Très, très bon. C´est clair que le style "minotaure" a été perdu sur les monstres, mais pas sur les décors de cette partie en Enfer, avec des piliers ornés de crânes, des détails très travaillés...Ils se sont même inspiré de Quake premier du nom pour l´ambiance sonore avec les petits enfants qui poussent des hurlements, des plaintes.... Superbe ^^
Visuellement, c´est une prouesse, là c´est clair.
Quant au moteur physique, c´est le même que celui de HL², sauf que l´argument de vente de Doom 3 n´était pas QUE dans ce moteur physique.
Un autre "défaut" que tout le monde reproche : pas de véhicules.
Perso, si je veux des véhicules dans un jeu, j´essaie de récupérer un NFS ou un truc comme ça. Dans un FPS, je veux du shoot, du combat....
Ceux qui veulent des véhicules vont être ravis avec Quake 4 ^^
Sinon, je pense que tout fan de Doom se doit de faire le solo de Doom 3 au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je me suis bien amusé, mais, parfois ( et souvent ), c´est plus éprouvant qu´amusant. Les ennemis étant rapides, agressifs et très violents, on n´a pas le droit à l´erreur, on doit les éliminer tout de suite, en restant planqué. Il n´y a pas de "vrai" combat, pas comme dans les vrais Doom, ou même dans Painkiller, le peu que j´en ai vu.
D´ailleurs, pour ceux qui y ont joué ( à Doom 3 ), vous n´avez pas trouvé que le premier Boss ( l´arachnide géant ) est le plus difficile de tous ?
Faut bourriner au Chaingun avant de se faire tuer, c´est quasiment impossible d´éviter les blocs épineux qu´elle nous fait voler à la tête. C´est marrant, mais, au bout de 2 essais, ça l´est moins.
Et c´est comme ça sur de nombreux passages, pareil dans Quake 4.
J´attends énormément de Painkiller qui doit arriver bientôt....
Sinon, je reviens sur ce que j´ai dit au niveau du nombre d´ennemis, y´a des passages où il y en a plus de 3 ^^
Vers la fin, par exemple, il y a un passage où 5 nouveaux Cacodémons attaquent. Là, on sort le nouveau BFG9000, sinon, on meurt 4 fois sur 5.
Ils ont essayé de garder l´effet de couverture de zone du BFG9000, même si c´est bien moins utile que dans Doom et Doom II, et on a moins l´occasion de l´utiliser.
Le Shotgun reste quasiment la meilleure arme ( les ennemis se retrouvant très rapidement juste devant vous ), comme dans le tout premier Doom, ô bonheur
Donc voilà, pour un FPS nouvelle génération, il est très bien, bonne claque graphique, superbe moteur physique, mais on ne prend pas autant de plaisir à jouer que dans les anciens Doom.