CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • 360
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • 3DO
  • Amiga
  • GBA
  • Jaguar
  • 32X
  • PS1
  • Saturn
  • SNES
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Wolfenstein 3D > Doom

gamecube14
gamecube14
Niveau 11
12 février 2009 à 18:48:14

Rien d'autre à redire, Doom a complètement usurpé le titre de précurseur du FPS, Wolfenstein 3D l'avait fait bien avant lui.
Le terme doom-like est peut être la plus grosse honte de l'histoire du jeu vidéo.

xsnake33
xsnake33
Niveau 5
13 février 2009 à 20:47:53

Ok.

Wilou84
Wilou84
Niveau 10
14 février 2009 à 01:27:54

Certes Wolfenstein 3D était sans doute l'un des vrais premiers FPS, mais Doom a apporté tellement de choses... C'est pas comparable :o

Samus
Samus
Niveau 10
03 mars 2009 à 19:18:08

Et dire que ces deux jeux n'ont qu'un an d'écart, quand on y pense...

Rebzo
Rebzo
Niveau 8
08 mars 2009 à 18:11:51

Nan mais ouais il a raison, Wolfenstein 3D a tout inventé, Doom a tout reprit.

Mais faut avouer que Doom est largement mieux, il s'est mieux vendu, il est plus connu etc...
Longue vie à Doom.

Rebzo
Rebzo
Niveau 8
09 mars 2009 à 18:06:06

J'ai appris pourquoi : en fait Wolfenstein 3D a été interdit à la vente un truc comme ça car dedans y'avais des trucs nazis toussa, et y'avait beaucoup, beaucoup de sang.

clonedvd
clonedvd
Niveau 5
22 mars 2009 à 17:57:33

gamecube14 --> id Software donc ce sont bien les mêmes createurs !!! Doome n'a rien voler bien au contraire il a fait evoluer le FPS ......

Derniere chose c'est une honte ??? Bah oui de dire ce que tu a dit car si le nom DOOM-LIKE existe c'est bien pour une raison non ? et cette raison c'est que DOOM est dans l'histoire du FPS et il se joue encore actuellement sur divers PORTS donc SHUTTTTT [ la critique du parfait français (de merde)!!!]

clonedvd
clonedvd
Niveau 5
22 mars 2009 à 17:59:47

gamecube14 --> id Software donc ce sont bien les mêmes createurs !!! Doom n'a rien voler bien au contraire il a fait evoluer le FPS ......

Derniere chose c'est une honte ??? Bah oui de dire ce que tu a dit car si le nom DOOM-LIKE existe c'est bien pour une raison non ? et cette raison c'est que DOOM est dans l'histoire du FPS et il se joue encore actuellement sur divers PORTS donc SHUTTTTT [ la critique du parfait français (de merde)!!!]

lorick
lorick
Niveau 10
30 mai 2009 à 15:02:23

Je joue WF3D puis a DooM en pensant qu'il n'y a qu'un an de difference entre les deux, la tu verras lequel mérite vraiment le nom du 1er FPS!

firefox67
firefox67
Niveau 9
26 décembre 2009 à 16:20:57

doom bien sur

Chevels
Chevels
Niveau 21
06 mars 2010 à 22:07:39

Bonjour tout le monde,
de passage sur ce forum je me dois de corriger une petite erreur:
non, ce n'est pas wolfeinstein 3D (Spears of destiny non plus) le 1er FPS, mais bien Ken's Labyrinth (sorti quelques mois avant).

Créé par Ken Silverman en 1993, son moteur 3D à servi de base pour Wolf3D, doom et Duke Nukem 3D. D'ailleurs Ken Silverman à participé à la création de ces 3 jeux, notamment Duke Nukem 3D.

Voili voilo :-)

Par ailleurs je suis très étonné et agréablement surpris de voir que ce forum est toujours actif vu l'âge du jeu...

Mais bon après tout, j'y joue encore moi même régulièrement, ça me prouve au moins que je suis pas le seul "traumatisé" par ce jeu :-)))

Ciao et bonne soirée

lammah
lammah
Niveau 3
07 mars 2010 à 17:54:24

En fait personne n'a raison ici, le 1er FPS est sorti en 1991... Catacombs 3D par... ne soyez pas surpris... Id Software.

Voir lien ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catacomb_3D

Chevels
Chevels
Niveau 21
07 mars 2010 à 19:52:31

En effet tu as raison. Autant pour moi, d'autant plus que j'étais sur de moi car de mémoire il me semblait que Catacomb 3D était sorti après... je me suis mélangé les pinceaux avec ses suites (notament "The Catacomb: Apocalypse").

Après si on veut chipoter :gni: on peut aussi parler de "Castle Master"... après tout, il est en 3D et on est armé de cailloux (une arme dévastatrice le jet de pierre :-) ). Ce qui en fait un FPS.

Allé bonne soirée!

seadfreed
seadfreed
Niveau 3
30 mai 2010 à 06:43:19

Je dis toujours Doom-like pour un FPS.

saculaluod
saculaluod
Niveau 8
13 juin 2010 à 13:49:04

je ne sais pas si sa a été deja poster comme reponse mais: doom n'a pas "voler" wolfenstein puisque c'est les meme createur (id software)donc doom n'as rien voler juste ameliorer

Belus
Belus
Niveau 10
22 juin 2010 à 14:27:24

doom n'est qu'un logiciel, il ne peut pas voler des choses ni ressentir de la honte ou des trucs comme ça... :non: et puis franchement, "wolfenstein 3d-like", ça le fait pas du tout

DGH
DGH
Niveau 41
03 juillet 2010 à 21:48:46

Personnellement j'utilise le terme Doomlike pour tous les FPS en "fausse" 3D qui utilisent un calcul de vecteur et où les ennemis sont des sprites. Je fais la distinction avec les jeux utilisant le moteur BUILD, tels Nam ou Redneck Rampage en usant du terme Dukelike (Duke Nukem 3D étant le 1er et le plus célèbre). Enfin, pour la "vraie" 3D avec ennemis modélisés en 3D, je parle de Quakelike.

Enfin de manière plus subtile, je parle de Wolflike quand il s'agit d'un Doomlike (donc en "fausse 3D", cf plus haut) dont les murs sont toujours à 90° et où les sols et plafonds ne sont pas texturés, à la manière de Wolfenstein 3D ou de Blake Stone...

Dante66400
Dante66400
Niveau 4
22 juillet 2010 à 14:35:11

La doom engine a été entièrement réecrite pour Doom...

Aucun morceaux de kens labyrinth...

Et il n'a pas aidé à ses développements...Enfin si Duke Nukem 3d et c'est l'auteur de la build engine,mais rien du coté d'id...

Yean3d
Yean3d
Niveau 1
27 août 2010 à 15:02:16

@chevels, @lammah : Catacomb3D n'est pas le premier FPS, eh non ! Car avant lui, ID Software avait sorti Hovertank 3D, avec un gameplay similaire (FPS) mais aux murs non texturés !

Ken's Labyrinth, quant à lui, est sorti en 93, plusieurs mois après Wolf3D. Leurs moteur n'ont pas la même base !

Ensuite le développeur du moteur de Ken's Labyrinth (Ken Silverman) a quitté Epic pour rejoindre Apogee, et a créé pour eux le Build Engine servant de base à Duke Nukem 3D. Jamais il n'a bossé avec l'équipe d'ID Software.

Pour résumer, l'évolution des moteur donne ceci :

Hovertank 3D -> Catacomb 3D -> Wolf 3D -> Doom (tous développés par ID Software)

Ken's Labyrinth (Epic) -> Duke Nukem 3D (Apogee/3D Realm) -> ???

Voilà, j'espère ne pas me tromper :)

DGH
DGH
Niveau 41
27 août 2010 à 22:54:29

En tout cas je remarque une chose, à part Saculaluod on a tous au moins 30 ans sur ce topic... Serions nous dépassés? Je dirais que non : Nous sommes les derniers défenseurs de ces jeux de légende, les derniers remparts face à l'invasion des Kévin qui ne savent même pas ce que "dir *.exe" et "mkdir" veulent dire, nous sommes les derniers gardiens face aux "kikoo", "lol" et autres newbies préférant une manette X-Box à un bon vieux clavier et une souris... Reprenons nous les gars! Et n'oublions pas qu'un vieux jeu qui innove est 100 fois supérieur à un nouveau jeu qui n'invente rien et n'a de nouveau que ses graphismes!

FUCK COD Modern Warfare 2!