Hum.... Ca va pas être facile
D´abord, tu dis que tu as les jeux. Tu dois y jouer avec Doom95.exe non ? Doom95.exe est le "Launcher" livré avec Final Doom.
Un WAD est un fichier qui contient toutes les infos du jeu : niveaux, musiques, et éventuellement nouveaux ennemis et nouvelles textures, si ces WADs sont faits par des joueurs. Tu peux faire tes propres niveaux avec Doom Builder ( cherche dans Google si tu veux ), mais on va d´abord se faire les bases....
Je parlais de Doom95.exe tout à l´heure. En fait, il existe d´autres ports de Doom qui permettent de jouer à Doom, Hexen, Heretic, et parfois même d´autres jeux comme Strife ( connais pô ), qui marchent super bien avec Windows XP, comme ZDoom, JDoom, ZDaemon.
Pour jouer sur le net, chaque port dispose de sa partie "multiplayer", mais il vaut mieux utiliser ZDaemon, c´est le plus joué.
Evidemment, c´est clair qu´on préfère n´utiliser qu´un seul port pour jouer, et ne pas utiliser 50 trucs différents. Ce que je peux te conseiller : Doomsday ( JDoom ) pour jouer en solo, et ZDaemon pour le multi.
Doomsday est dispnible sur www.doomsdayhq.com, et ZDaemon est sur www.zdaemon.org. Pour ZDaemon, il faut créer un compte utilisateur ( gratuit ).
Je continuerai demain, là j´ai du taf