j´ai ce problème avec mes chats moi aussi, et j´en ai conclu des choses grace à différentes observations :
1°) le cerveau chez le chat est situé au niveau de l´estomac, en effet, la faim le rend intelligent
2°) le chat est un animal succeptible : il s´arangera pour que tu lui serves à bouffer la prochaine fois qu´il a faim, par tous les moyens possibles ( chez moi, ça revêt la forme de pipi sur le canapé ou les lits quand on ne répond pas à ses appels bouffe)
3°) le chat aime faire des réserves : il est capable d´avaler beaucoup de chose et manger beaucoup
4°) certains chats sont boulimiques : ils avalent tout tout rond, puis vomissent tout deux minutes après avoir bouffé, puis ont de nouveau faim à force d´avoir vomi
5°) le chat est un chieur : s´il a faim et que cela ne lui plait pas, il refusera de manger ce qu´il y a dans son assiette, et gachera de la bouffe, tout en continuant à te réclamer à bouffer
en résumé, moi, ma solution pour éviter qu´ils grossissent, c´est de les faire vivre en appart