Une carte d´identitée ! Une !
Pour le poids je ne suis pas sûr à 100%.
Ca te conviens Nicholson ?

Nom vernaculaire ---> Couleuvre vipérine
Nom scientifique ---> Natrix maura
Classe ---> Reptiles
Ordre ---> Ophidiens
Famille ---> Colubridés
Taille ---> 80 à 90 cm
Poids ---> 400 à 800 g
Longévité ---> Environ 7 ans dans la nature et un record de 20 ans en captivité.
{--- Description physique ---}
Dos brun rouge avec deux rangées de marques noires ou brunes ou une bande dorsale sombre. Les flancs présentent une rangée d´ocellessombres à centre jaunâtre. La face ventrale est jaunâtre ou rougeâtre avec des tache noires.
{--- Habitat ---}
On la rencontre au bord des lacs, des étangs, des mares, des fossés, des rivières. On peut la voir également dans l´eau, à la recherche de nourriture, où elle nage avec facilité.
{--- Localisation ---}
Elle est présente dans le sud de l´Europe; France, sud-ouest de la Suisse, nord-ouest de l´Italie, Espagne et nord-ouest de l´Afrique.
{--- Mode de vie ---}
Cette couleuvre est de moeurs diurnes ou crépusculaire. Elle est essentiellement aquatique comme la Couleuvre à collier ( Natrix natrix).
{--- Alimentation ---}
Elle se nourrit de petits poissons, de tétards et de batraciens ( Grenouilles, Tritons). Les proies sont avalées vivantes.
{--- Reproduction ---}
Les accouplements ont lieu en automne et au printemps. La femelle dépose une vingtaine d´oeufs en juin juillet dans des tas de fumier, dans des tas de feuilles en décompositions ou dans des terriers de rongeurs. Les petits éclosent à la fin de l´été.
{--- Menaces ---}
Les causes de l´ajout de la Couleuvre vipérine sur la liste des espèces vulnérables sont aux nombres de deux :
1ère :
Autrefois, on utilisait des chèvres et des moutons pour débroussailler. Maintenant, on se sert de débroussailleuses à moteur. Et leurs lames tranchantes font un carnage chez les Serpents. Comme beucoups d´autres Serpents les Couleuvres vipérine sont nombreuses à se faire tuer ou gravement mutiliés par ces engins.
2ème :
La deuxième cause est l´ignorance des promeneurs. Croyant se protéger les randonneurs ne se gênent pas pour tuer, à coups de bâtons sur la tête ( mort lente et douloureuse), les Couleuvres vipérine qui sont totalement inoffensives mais qui ont le malheur de ressembler à la Vipère.
Un jours alors que je me promenais j´ai découvert une magnifique Couleuvre d´esculape ( Elaphe longissima) de plus d´1,20 m. Mais elle avait eu le malheur de s´être aventurée trop près des habitations car quand je l´ai trouvé elle avait la tête complètement éclatée, un imbécile avais du la voir avant moi. Elle bougait lentement dans tous les sens, elle ne pouvais plus se repérer car elle était incapable de sortir sa langue ( essentiel pour les Serpents et les Lézards), elle agonisait. Je l´ai prise pour la mettre à l´abris mais son espèrence de vie ne pouvais dépasser 2 ou 3 jours.
Photos :
http://c.nature.free.fr/reptiles/images/NatrixMaura.jpg
http://c.nature.free.fr/reptiles/images/NatrixMaura1.jpg
