Moi ce que je pense...
Au risque de vous choquez, et vu comment les choses sont parties, il n´y a plus rien à faire.
Et je pense que l´on n´a pas peur pour la planète, mais uniquement pour NOUS.
En effet, nous ne sommes rien à l´échelle de la planète. D´accord, on a détraqué le climat, pollués les mers, mais la Vie est bien plus forte que ça. Elle a survécu à des catastrophes bien plus... catastrophiques! A la limite KT, il y a 65 millions d´années, 75% des espèces disparaissent, à la fin du Permien, 90% des espèces passent à la trappe. Qu´y a-t-il de principal à retenir de ces exctinctions de masse? Ce sont de formidables bons évolutifs! Il y a 65 millions d´années les dinosaures disparaissent, laissant la place à une nouvelle lignée qui s´avérera être beaucoup plus adaptative que les gros réptiles, les mammifères, nous. En moins de 100 millions d´années, nous sommes arrivés à la plus formidable biodiversité, grâce à une catastrophe.
Nous polluons, la biosphère actuelle est condamnée à court ou moyen terme. Si on tente de récupérer maintenant, des milliers d´espèces vont encore disparaitre. Si nous disparaissont d´ici 5000 ou 10000 ans, il en faudra autant pour tout résorber et restabiliser le climat. D´ici 20000 ans, une nouvelle biosphère apparaitra, peut être meilleur que l´actuelle.
Je ne dis pas que la pollution c´est bien et qu´il ne faut rien faire, au contraire, il y a encore tant de belles choses à sauver, mais que la Vie suit un cycle, que nous l´avons accéléré, mais que ce n´est pas si grave, sauf pour les générations futures.
Mais sachant que les catastrophes à répercussions mondiales se produisent tous les 70 millions d´années, on est dans les temps ; )