oui on va te le faire
aime bien les trucs macabres
On me relève de ma tombe. Je suis gentiment reconduit au feu. Ils semblent avoir cesser tout signe de violence… En tout cas de violence physique .
Les sachems reprennent danc place, façon tribunal populaire, comme au début. Puis le Grans Sachem qui siège au centre commence à m’expliquer qu’il est maintenant temps de choisir un totem. Il m’explique la signification, que ce doit être un animal qui évoque tout à fait le caractère et la nature du scout, etc…
Les sachems se concertent… Puis ils prennent la parole, chacun à leur tour.
Par exemple, Caracal dit au Grand Sachem :
- Moi je le verrai bien porter comme totem « Larve », mais je ne sais pas si c’est vraiment un animal…
- Il semble avoir aimé l’eau, précise Ocelot. C’est son élément. Je propose qu’on trouve un animal ayant rapport à l’eau… Comme un crustacé… Une huitre peut être : une huitre c’est très refermé sur soi même. Çà lui ressemble beaucoup.
-Non dit Baribal, il ne faut pas oublier qu’il est très mou. Il faut quelque chose de flasque, de mou… Un vers par exemple… Pfff, c’est vraiment pas évident !
Finalement, après concertation, le Grand Sachem parle :
-Oursin. Oursin c’est très bien. On a trouvé que tu était particulièrement fermé sur toi-même, mais que tu savais te défendre … Comme l’Oursin le fait aves ses pics. Oursin çà t’ira très bien je pense. Passons à ton adjectif !
Concertations encore. Les palabres ne s’éternisent pas : ils sont unanimes :
-Solitaire. Voilà qui te correspond tout à fait !
Alors il te plait ton totem ?
Ah le faux totem. ![]()
Alors il te plait ton totem ?
-Oursin Solitaire ? çà va pas ?
- euh… Si si, çà va. ( pfff, comme si j’avais le choix).
Disons que l’adjectif çà va, c’est vrai que çà me ressemble assez. Hum… Pour le totem, ben… Ouais ouais…
( en vérité, je suis complètement dégouté ! Avoir passé toutes ces épreuves pour qu’on m’appelle Oursin Solitaire ? ! J’enrage intérieurement. Je me dis que dès la fin du camp, j’arrête le scoutisme. Ils se sont trop foutu de ma gueule. Même Agouti c’est mieux que Oursin… )
Le Grand Sachem ne me laisse pas trop discuter. Il me dit de m’allonger à plat ventre. Les sachems se placent à genoux autour de moi, et imposent chacun une main sur moi.
Il faut que chaque membre du Clan invoque son esprit. Par exemple l’adjectif de Baribal, c’est Puissant. Il dira alors : « par la puissance du Baribal ».
Et, chacun à leur tour, les sachems invoquent l’esprit de leur totem :
Par le courage de Kinkajou,
Par la puissance du Baribal,
Par la prévoyance de l’Agouti,
Par la témérité du Caracal,
Par la volonté de l’Oryx,
Par la précision de l’Ocelot,
Par la vaillance du Loup,
Par l’intention du Sanglier,
Nous t’accueillons dans notre Clan, TOI, SACHEM LION ATTENTIF ET RESISTANT !
Merci Fennec de casser le suspens ! ![]()
Je suis toujours couché.
Lion ? Quoi ? Pardon, c´est qui Lion ?
Ahh... AH AH AH AH AH AH ! Les blagueurs ! Ils m´ont d´abord donné un faux totem et un faux adjectif ! lol
Et tout à coup, les visages des sachems reprennent la physionomie que je connaissais si bien, c´est à dire qu´ils faisaient plus du tout la gueule, ils souriaient, ils rigolaient, n´étaient plus crispés du tout !
Ils me demandent si ils n´ont pas été trop dure avec moi, si je vais bien, ils me disent que je pue le mouton en rigolant... Et Kinkajou le Grand Sachem me fait la bise en en me priant de le pardonner ![]()
Loup va chercher de derrière la vieille ruine des victuailles... Gros banquet ! C´est de la bonne bouffe cette fois ci hé hé ! Puis y a aussi des clopes
et oui, tant qu´à enfeindre le règlement, autant l´enfreindre jusqu´au bout !
![]()
Voilà c´est fini... Je commenterai tout cela plus tard car j´ai un ptit soucis chez moi, d´où la fin un peu précipitée...
![]()
et après, tu a fait cette vacherie à d´autres ?
me revoilà ! Attend, avant de te répondre, je vais finir ma petite histoire lol
Ben go continue.
Et toi Lion t´en pense quoi de toute ton histoire ?
Donc avant de se mettre à table ( façon de parler) on me propose de me laver, car vraiment je ressemble à rien: je suis en calçon, j´ai plein de boue, de la croute se pain qui s´est formée sur le visage, du sang de mouton, de la graisse... ![]()
Ensuite on festoie et chacun fait partager son expérience. Je suis heureux d´apprendre que d´autres ont eu des trucs bien pire à subir ! lol
Puis je demande enfin à Kinkajou pourquoi j´ai 2 adjectifs ![]()
Il m´explique alors que normalement, le totémisé n´a qu´un seul adjectif, et qu´ils avaient décidé en conseil des sachems de m´octoyer l´adjectif " attentif". Mais que tout au long de la soirée, ils m´ont trouvé assez résistant, notamment lorsque j´ai continué à vouloir cramer mes doigts un par un pour allumer la bougie ! loool
Je suis donc une exception, mais un autre par la suite aura aussi un second adjectif ( un scout que l´on a totémisé Serval Fougueux et Robuste, 2 ans après).
Il m´explique aussi pourquoi ils ont décidé de me totémiser " Lion". Ben c´est en partie pendant les parties de rugby, pendant les grands jeux, que je me démené véritablement comme un Lion. Et plus précisemment 4 jours avant la totémisation, quand en pleine nuit, les chefs sont venus nous rendre une petite visite en Grand Jeu. Nous avions alors construit une sorte de fortin, pour contrer toute éventuelle attaque d´une autre patrouille. Les chefs avaient eu la mauvaise idée de balancer des pétards fumigènes sur notre fortin. Moi je me réveille, mais je crois que j´étais encore dans mon rêve, car je me suis levé précipitamment, et j´ai foncé sur 2 chefs en les empoignant et en les jetant sur une clôture barbelée... Ce qui m´a vallu au passage une oreille destroyed loool je pissais le sang !
Les chefs ont un peu halluciné ( mais ils me l´ont bien rendu à la totémisation d´ailleurs lol)...
Lion, c´est bien. Je suis soulagé de ne pas être Oursin Solitaire !
Donc après avoir bien mangé et bien bu, il est temps de regagner le camp.
Avant de repartir, on me marque sur les jambes au Mercurochrum ( un produit de pharmacie rouge) mon nom de totem et mes adjectifs. Je dois garder mes jambes cachées tant bien que mal pendant 2 jours, car cela doit rester secret aux yeux des autres scouts. Et j´ai pas le droit de m´enlever ces inscriptions en me lavant ( enfin en théorie).
Il est 5h00. Je retourne à mon coin de patrouille, une couverture sur le dos. Je crois que mes scouts ne se sont pas aperçu de ma disparition.
Le lendemain matin, lorsque mon second ( celui qui m´assiste dans la patrouille) me voit sortir de mon duvet complètement fracas, la tête emplâtrée, les jambes recouvertes de mercurochrum ( mais on distingue pas les lettres, je suis trop poilu lol) il me traque:
- Ah ah ah ! çà y est ! c´est toi qu´ils ont totémisé ! Alors vas y, racontes un peu !
Et moi de lui répondre:
-Ta gueule VP !
MWOUAHAHAHAHAHA !
SVP venez voter pour que je devienne Modéro du forum XIII.Je vous en supplie
. Ca c´est a l´aise quand on peut faire croire aux bleux tout ce qu´on veut sur le totem ![]()
Voilà. Je vous ai tout dévoilé.
Il semblerait que l´on retrouve en Europe dans pratiquement toutes les cérémonies de totémisation la pratique de la Tombe, de la mixture sacrée, et plus généralement des 4 épreuves de l´Air, de la Terre, du Feu et de l´Eau. Mis à part çà, les sachems des différentes troupes se débrouillent toujours pour trouver 1 multitude d´épreuves très variées ![]()
J´en aurai plein à vous raconter, notamment lors de la 1ere totémisation à laquelle j´ai participé, mais là n´est pas le sujet.
Au total, j´ai 12 plumes. J´ai donc participé à 12 totémisations, dont 3 ou j´étais Grand Sachem.
Ndiver > tu as donc ta réponse
Elvis Presley > Pour ma part, j´ai très bien vécu ma totémisation. çà m´a marqué, çà c´est sûr, puisque je me rappelle de pas mal de détails, même après 7 ans.
J´ai un caractère très bien formé, et çà n´a donc eu sur moi que très peu d´impact.
çà m´a permis entre autres à être humble ( même si parfois on été plus prêt de l´humiliation que de l´humilité, mais sachant que tous mes boureaux été passés par là...
)
çà m´a appris à me surpasser, à repousser mes limites, tant au niveau physique que psychologique.
Et puis il faut dire que je connaissais la plupart de ces sachems, et que malgré quelques doutes à certains moments, j´avais une entière confiance en eux.
C´est là qu´il faut être prudent d´ailleurs.
Car dans notre Troupe, il n´y a jamis eu de problème. Les chefs ont toujours veillé à ne pas totémiser n´importe qui, et surtout à laisser le choix au scout d´être totémisé ( par le système de la bûchette par exemple).
Mais il y a eu de nombreuses dérives d´en d´autres Troupes. Vous l´avez vu, des scouts sont mêmes morts parfois. Et çà, c´est scandaleux. C´est de la folie. C´est pourquoi je suis tout à fait d´accord que CETTE pratique de la totémisation soit interdite. Le ministère de la jeunesse et des sports y veille régulièrement d´ailleurs, en faisant des contrôles innopinés pendant les camps.
D´ailleurs, il semblerait que dans mon ancienne Troupe, çà n´existe plus.
Et voui, ce rite appartiens au passé désormais. Ce que je vous ai raconté, vous ne le verrai ni dans les livres, ni à la télé. héhéhé ! Je suis ici pour mettre un peu de transparence dans ce monde de brute.