Salut !
Je possède un chien de type Jack Russel (pas très original je sais
), enfin quand je dis "je" c'est plutôt "on" car il y a ma famille. Et c'est là le problème : en effet j'essaye d'être strict mais pas trop, et quand je l'engueule y'a toujours mon frère pour faire le gros lèche cul et être gentil avec lui pour bien m'énerver et pour après pouvoir dire comme il me l'a déjà dit "C'est moi qu'il préfère" (il a 21 ans)
Et c'est donc là le problème, j'ai maintenant compris que ça doit être moi le maître et pas le chien étant donné qu'il se met un peu à grogner maintenant. Je me mets donc devant lui, le regarde fixement et lui d'arrêter avec une voix grave. Le chien grogne donc davantage et mon frère arrive pour me dire d'arrêter, puis ensuite tout le monde vient, mon père, ma mère pour m'engueuler et me dire d'arrêter de l'embêter.
J'essaye quand même, le chien grogne toujours puis je cède à cause de ma famille qui me fait véritablement chier.
Donc 1ère question : Je me mets donc quand même un peu en question et est-ce que ce que je fais est correct pour le faire arrêter de grogner ? Y'a-t-il mieux à faire ?
Et la deuxième : vous n'avez pas une phrase type pour que je puisse leur ressortir afin qu'ils comprennent qu'il faut que je continue à le regarder même s'il grogne ?
PS : Je rappelle qu'il grogne principalement quand il est avec mon père sur le canapé et que je viens un peu le voir. J'imagine que c'est dû au fait que tout le monde l'a bichonné bien que j'essaye de le rendre "résistant".
Merci de répondre aux questions et d'en dire voire plus. ^^