CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etrange évolution...

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
30 mai 2013 à 19:00:46

Bonsoir,

Voilà, je regardais les capacités venimeuse du black mamba et j'ai lu sur wiki, qu'il pouvait tuer un homme en 10 à 20 minutes, et surtout que son venin pouvait théoriquement en tuer une quarantaine en une seule morsure...

Curieuse capacités que possède cet animal qui se nourrit de petites proies tels des rongeurs...me tromperais-je ?

Comment l'évolution peut-elle donner un si puissant venin à un serpent qui n'a besoin de tuer que des petites proies ?

Je veux dire, le fauve se nourrit de proie en proportion de sa propre taille et de ses besoins alimentaires. Le léopard peut se nourrir de petites proies mais il a besoin d'antilopes pour combler les kilos de viande nécessaire à sa survie. Je me trompe ?

Alors pourquoi le mamba possède un venin surpuissant puisqu'il n'a pas besoin de tuer des buffles ou autres animaux de grandes dimensions ?

Pourquoi l'évolution donne un si puissant venin à cet animal ?

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
30 mai 2013 à 19:03:48

Tout simplement parce qu'il est bien plus simple de tuer une petite proie sur le coup et la gober, plutôt que d'attendre sa mort

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
30 mai 2013 à 19:26:50

d'accord mais une morsure contient un volume qui pourrait en tuer plusieurs centaines sur le coup pour une proie seulement.

C'est très excessif surtout que si l'on compare à la vipère de nos bocage, quelle différence entre ces proies ?

La taille reste la même non ? Et pourtant le venin de la vipère n'est pas aussi puissant...

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
30 mai 2013 à 19:53:29

Les vipères de nos contrés n'ont tout simplement pas eu la chance de développer un venin aussi puissant.
Et peut être que ce venin permet de tuer plusieurs proies a la suite, donc très utile pour se nourrir

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
30 mai 2013 à 20:46:28

d'accord mais la question c'est bien le pourquoi ? Pourquoi l'évolution a permis à deux espèces cousines de développer un venin différent alors qu'elles se nourrissent de proie ayant besoin d'une injection identique pour mourir ?

Par contre, le fait de tuer plusieurs proie à la suite peut-être intéressant, le mamba a peut-être besoin de manger plus que la vipère, mais ca n'explique pas l'étonnante puissance de son poison.

Evye_-
Evye_-
Niveau 10
30 mai 2013 à 21:29:24

Il y a des milliers d'années une mamba a développé un venin ultra puissant. Comme elle se nourrissait mieux elle s'est plus reproduit. A fait de nombreux petits serpents qui ont eux aussi transmis ce gêne, vécu plus longtemps alors que les autres mourraient prématurément.
Chez les vipères, aucun n'a développé un venin aussi puissant.

C'est une façon extrêmement simplifiée d'expliquer une évolution, mais c'en est une

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
30 mai 2013 à 22:13:38

Reste à savoir pourquoi la toxine ne s'est pas développée en parallèle à l'évolution de l'animal...si jamais l'ancêtre du mamba se nourrissait de proie plus grosses.

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
30 mai 2013 à 23:48:30

Voir et comprendre l'évolution comme un phénomène menant à la perfection ou l'optimisation est une grave erreur.
Chaque espèce est adaptée à son milieu pour faire en sorte d'y survivre et se reproduire. Cette adaptation n'est certainement pas parfaite. Bien sur que le gaspillage est évité au maximum mais quelquefois, il vaut mieux trop que pas assez.

En ce qui concerne la puissance du venin du mamba, je pense juste que ses ancêtres ont développé un venin très puissant comme ils auraient pu en développer un beaucoup moins puissant mais suffisant pour leur permettre de se nourrir.
Le hasard fait que leur venin est très puissant.
Par ailleurs, plus il est puissant, plus il pourra tuer rapidement une proie et vu que les proies sont des petits animaux rapides (rongeurs, oiseaux) le serpent a moins de chance de la perdre et parcourt moins de distance entre l'attaque l'ingestion.
Ça explique aussi pourquoi les serpents marins font partie des plus venimeux, les poissons dont ils se nourrissent étant encore plus réactifs.
Aussi, le serpent est capable de contrôler le poison qu'il inocule. Il va par exemple injecter le minimum de venin dans un poussin car il sait qu'il ne pourra pas fuir.

Bref le pouvoir venimeux est différent d'espèce à espèce mais tout dépend du type de proie, des besoins individuels et surtout du hasard !

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
31 mai 2013 à 00:17:00

j'ai quand même du mal à croire que ce soit le fait du hasard :-(

il doit y avoir un lien avec les proies ancestrales de ses aieux pour expliquer cette puissance non pas inutile mais trop énorme par rapport à ses besoins.

Sachant qu'un serpent, il me semble qu'il peut repérer sa proie morte à plusieurs centaines de mètres, donc qu'elle meurt en 5 secondes ou en 3 minutes...

et puis même, ses capacités de prédateur sont > à la taille des proies, je bloque la dessus !

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
31 mai 2013 à 00:40:51

Retrouver sa proie le plus vite possible n'est pas négligeable à mon sens. Plus vite elle sera retrouvée plus vite le serpent pourra rechasser et même s'il est capable de suivre la piste de sa proie touchée, le risque de la perdre est plus important si elle se trouve très loin.

Et puis, il y a un autre problème dont on n'a pas parler, les serpents venimeux ont aussi des prédateurs. Avoir un venin très puissant capable de tuer sur le coups de gros animaux est appréciable.

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
31 mai 2013 à 12:12:43

quels sont les prédateurs du mamba ?

Del_Pirlo
Del_Pirlo
Niveau 49
31 mai 2013 à 13:22:20

Mangoustes rayées, oiseaux de proies... Gros animaux pouvant les piétiner. Le danger est partout, même pour un animal aussi dangereux.

Sous forums
  • Jeux
  • Automobiles
  • Paranormal
  • Humour
  • Voyages
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment