Tout ça dépend de quel espece de phasmes tu as.
Chez certaines variété, la diférence est peu visible, chez d'autres, c'est flagrantissime.
Moi, j'ai eu pendant plusieurs années des phasmes d'australie, les gros gros qui immitent les feuilles mortes.
Les femelles sont tres grosses, avec un gros abdomene, et n'ont pas d'ailes. Et puis bien sur, elles pondent. Elles ejectent très fort leur oef d'un coup, ça fait "ping" sur les paroies du vivarium.
Les males eux sont fin et on de grandes ailes.
Le truc, c'est que les phames peuvent nous piégé sur plus d'un point.
Déja, si les mâles servent à inséminer les femelles, il faut savoir que les femelles peuvent très bien se reproduirent seules, sans aucuns mâles, mais pas entre elles hein, quand je dis seul, c'est seul, chaques individus s'auto-féconde.
Ensuite, quand il n'y a pas de mâle pendant longtemps, et même s'ils sont inutiles, certaine femelles naissent avce la morphologie d'un mâle.
On a donc des femelles fines, avec des ailes, qui peuvent volé donc. Et la seul différence avec els mâle c'est leur sexe, on voit qu'elle on un petit trou pour pondre tout bizare contrairement au mâles.
Donc voila, faut fair attention qued on rescence, parce que les phasmes posent des pieges.