" Il ne le sera pas, tout comme une floppée d´autre concept simplement car c´est inutile pour la société. Tu as compris ce que j´ai écrit au moins? "
Seulement , tu oublis que tout le monde ne pense pas qu´à l´utilité de tel ou tel chose pour la societé . Par exmple en Angleterre , quel utilité a eu pour la societé l´interdiction de la chasse à cour ? Aucune , pour "l´équilibre sociale" et pour la "productuvité" en tous cas, idem pour l´interdiction du gavage en Allemagne ou en Israel . Et pourtant je peux t´assurer que la majorité des anglais sont contre la chasse à cour , idem pour les allemands avec le gavage . Voila pourquoi je restes positif , parce que les mentalités évolus , jamais il y en 100 , la chasse à cour aurait été remise en cause par la majorité dans un pays comme l´anglettere , ou la population devient de plus en plus sensible quant au bien etre animal , on estime d´ailleurs qu´en 2050 , la moitié des anglais seront végéta*iens .
"C´est beaucoup plus compliqué que ça. Le racisme a toujours été présent sous diverses formes quelque soit la culture, car comme je l´ai dit c´est inhérent à la nature humaine. Ce n´est pas parce qu´il y a des inégalités trop importantes que les gens se révoltent, mais à un moment donné l´inégalité en question est contre-productive, inutile pour une société qui se veut évolutive. "
C´est faux , la révolte des noirs et d´une partie des blancs blancs aux Etats Unis est venu parce qu´il y avait un ras le bol du racisme et des inégalités , pas parce que le racisme créait de la contre productivité , idem en Afrique du Sud suite aux dégats sociaux pour une partie de la pop , de l´Apartheid . Seulement les autres animaux ne peuvent pas se "révolter" , ils n´en n´ont pas les moyens , qui d´autre amènera la révolte anti spéciste que nous , les végéta*iens ?
Et une révolte ou une révolution connait en général un "succès" seulement quand elle est soutenue par la majorité , il faut donc une changement radical des mentalités .
"Comme beaucoup d´antispécistes tu tombes dans le piège de l´utilitarisme sentimental, c´est là le principal problème. De quel droit peux-tu interdir aux gens de manger des animaux uniquement pour des raisons sentimentales qui te sont propres? C´est comme si on t´interdisait de me répondre car c´est jugé irrespectueux (exemple simpliste, certes). Une forme de pensée unique.
Deuxièmement, tuer pour manger un animal n´est pas inutile (mais non nécessaire) dans la mesure où la viande ainsi produite sert de nourriture qui rend non nécessaire un régime végétal particulier. Comme tu le sous-entends les animaux sont la propriété de personne, et ne sont pas non plus des individus, c´est pour ça que l´on ne peut pas interdire aux gens d´en faire ce qu´il veulent tant que ça n´a pas de conséquences jugées néfastes. "
Respecter une vie , ca n´est pas un sentiment , je n´ai pas de sentiment particulier pour un cochon ou un poisson , mais ca n´est justement pas une raison pour que je détruises leurs vies .
C´est une question de principe , un principe que je veux imposer parce qu´il ne sera vraiment utile que lorsqu´il sera appliqué en masse , c´est à dire que quand la population sera massivement végétalienne ou tout du moins végétarienne . Il serait malhonnete de nier les multiples problèmes environnementaux que pose l´élevage , par exemple le bétail comme vous l´appelez ainsi est un des plus grand producteur de gaz a effet de serre , et un élevage demande beaucoup de place , beaucoup trop , de la , à etre une des causes principales de la destruction de nombreuses forets . Idem , tu sais que le regime homnivore occidentaux actuels ne peut permettre de nourrir la population entiere , et que nourrir le "bétail" demande beaucoup de végétaux , des végétaux qui pourraient dans un systeme international communiste , nourrir une bonne partie de la population mondiale .
Tout cela pour pour dire que l´elevage dans son ensemble à des conséquences néfastes à presque tout point de vue , si ce n´est celui du petit européen privilegié , non pas seulement parce qu´il mange de la viande , mais parce qu´il mange tout simplement
"A l´avenir, il y aura une rêglementation plus stricte envers l´environnement et sa faune, ainsi qu´une diminution progressive des mauvais traitements en tout genre jusqu´à même une disparition, qui sait? Mais tant que manger un animal est utile, ça ne s´arrêtera pas. Et l´industrie de la viande a un bel avenir devant lui, y a qu´à voir l´évolution du marché depuis l´industrialisation et les chiffres d´affaires actuels. "
Si l´industrie de la viande a de l´avenir , il sera court , enfin plus court que prévu , tellement tu veras les végétariens se multiplier , et je peux t´assurer une chose , c´est que si il y a une avenir sur cette planète , elle sera végétarienne .