Bonjour,
j´ai acquéri un berger allemand agé de 4 ans et je cherche à lui apprendre la marche en laisse. Lorsque je le promène, il tire sur la laisse.
Je lui dis "non" puis "au pied" (C´est ce que j´ai lu sur des sites) et il vient donc à mes pied).
Mais quand on recommence à marcher, il retire à nouveau sur sa laisse.
Je me demande donc si c´est parcque je m´y prend mal ou si il faut que je persiste.
Merci d´avance et @+
je me permet de te donner un petit conseil car je viens de terminer des cours de dressage avec mon petit chien. Méthode sans étrangleur qui demande juste un peu de patience.
tu dis: Je me demande donc si c´est parcque je m´y prend mal ou si il faut que je persiste.
probablement un peu des deux. La façon qu´on m´a montré est que dès que l´épaule de l´animal dépasse ton genou tu donne deux petits coups de laisse en disant "non" "au pied" et tu ne le lache pas. À chaque fois, 2 coups, non et au pied. Et la meilleur façon est de ralentir, plus tu vas marcher lentement plus il va te guetter du coin de l´oeil et observer à quelle vitesse toi tu va.
Une fois que l´animal commence à marché au pas, il temps d´essayer de le faire arrêter en même temps que toi. arrêt, marche, arrêt, marche, asssis, marche, etc.
bonne chance
j´oubliais, naturellement quand le chien fait ce que tu veux quand tu le veux tu lui dis "Bon chien" avec une belle petite voix pleine d´émotion avec une belle flatte sur le dos (jamais sur la tête). Les voisins te regardent avec de drôle de yeux mais on s´en fout. ![]()
Merci de m´avoir répondu.
Pour la technique de ralentir je le faisai aussi.
J´ai un collier étrangleur et une laisse à enrouleur mais je garde toujours la même longueur pour ne pas le destabiliser. Je dois lui laisser combien de longueur?
Mon chien ne marche jamais à la hauteur de mon genou lol. Il est toujours plus en avant.
Il connait déjà "au pied" qui signifie qu´il doit venir s´assoir à coté de mes pieds.
J´ai lu sur un livre pour éduquer les Bergers Allemand que lors de la preomenade, il ne doit pas s´arrêter. Cependant, je me demande quand est-ce qu´il doit faire ses besoins.
PS : Je suis à la campagne et j´ai pas trop de voisins alors ca va ^^.
pour un entrainement il est conseillé d´avoir une laisse en cuir de 2 mètres.
Ça prend de la patience et tu ne dois jamais lui montrer ta frustation, colère ou impatience car ainsi c´est lui qui gagne. L,idée c´est que c´est toi qui le domine et non pas lui qui te domine.
tiens le à la hauteur de ton genou quitte à tenir la laisse très serrée. dès qu´il tire et avance tu donne deux petits coups en disant non et tu le ramène à la hauteur de ton genou. Plus le chien va commencer à rester près de toi plus tu pourras laisser de la longueur à la laisse.
j´oubliais, la technique qu´on m´a montré est de pratiquer le chien de façon intensive, une fois par jour, 30 minutes à tous les jours. Tu lui montre que c´est toi qui à le dessus et tu l´as à l´usure.
Et pour ce qui est de ses besoins je vois pas le rapport de l´empècher de faire quand il a besoin et son entrainement. Quand il s´arrête pour faire ses besoins, laisse le faire et reprend l´entrainement tout de suite après.
encore une fois bonne chance et ne désespère pas.
bonjour,
moi je suis pas trop pour les "coups de sonette". je suis educatrice canin depuis quelques années, et j´utilise ce qu´on appelle la methode douce.
ce qui est sur c´est que plus tu vas tirer, plus le chien va tirer de son coté, et quand tu voudras enlever la laisse, le chien va chercher le contact de la laisse et va donc s´eloigner, tu n´uras jamais un chien aux pieds.
le plus important c´es de capter l´attention du chien, tu dois etre plus interressante que le reste. parle lui beaucoup, on ne leur parle jamais trop. le chien doit donc te regarder un maximum, utilise pur ca une balle, ou une croquette, enfin quelque chose qu´il adore.
ensuite, perso je fais travailler plusieurs fois 5 min par jour, travailler un chien trop longtemps d´un seul coup, surtout au debut va blaser le chien, il va vite saturer. toujours finir sur un exercice qu´il maitrise bien. par exemple, tu fais une suite en laisse, il le fait moyennement bien, quand tu decides d´arreter, (s´il s´assoit bien) tu le fais s´asseoir.
comme l´a dit pingouin, toujours recompenser un acte positif.
par contre, le chien doit prendre plaisir à travailler, ca doit pas etre une epreuve pour lui sinon il n´avancera pas. de plus si il prend plaisir, tu prendras aussi plaisir et vous creerez une grande complicité.
ca va prendre du temps, il a deja un certain age. mais avec de l´amour et surtout de la patience, on arrive a tout.
bon courage a toi
Merci de vos conseils à tous les 2.
Finalement la taille de la laisse n´a pas vraiment d´importance puisque peut importe la longueur, le chien doit rester à coté de moi. Enfin pour l´entrainement c´est pour voir si il reste même avec une longue laisse(Si j´ai bien compris).
Si il veut aller dans l´herbe, je dois le laisser y´aller(parcqu´il tire souvent pour aller dans l´herbe et souvent juste pour sentir les odeurs) ? Si non, comment savoir si c´est pour simplement renifler ou pour faire ses besoins.
PS : j´essaye de poser plein de questions pour ne pas faire d´eerreurs dans son dressage.
G33Kie - je ne sais pas ce que tu entends par "coup de sonette" mais juste une précision, quand je dis de tirer deux petits coups, ce n´est pas de tirer à lui décrocher la tête mais vraiment deux "petites" secousses par en arrière pour lui indiquer qu´il dépasse la limite où il devrait être. De plus j´utilise le collier de tout les jours et pas d´étrangleur.
Chronos8 - tu ne dois pas le laisser aller dans l´herbe pour son bon plaisir de tout sentir . Ramène le près de toi. Quand je dis de le laisser faire ses besoins, ben tu verras, il va bloquer les pattes et s´accroupir LOL
Ce que je te conseillerais est de le promener simplement 5 minutes avant l´entrainement pour qu´il fasse ses besoins et une fois fait tu fais l´entrainement sérieusement sans distraction.
et finalement comme disais G33kie, ce qu´il a dit est fondamental:
le plus important c´es de capter l´attention du chien, tu dois etre plus interressante que le reste. parle lui beaucoup, on ne leur parle jamais trop. le chien doit donc te regarder un maximum,
p.s.: reviens nous nous parler de tes progres
ça serait gentil
bye
tu ne dois pas le laisser aller dans l´herbe pour son bon plaisir de tout sentir . Ramène le près de toi. Quand je dis de le laisser faire ses besoins, ben tu verras, il va bloquer les pattes et s´accroupir LOL
-> Lol ce que je voulais dire, c´est que pour faire ses besoins, il va dans l´herbe comme pour renifler donc si je ne dois pas le laisser aller dans l´herbe, pour faire ses besoins ca va etre dur.
Ce que je te conseillerais est de le promener simplement 5 minutes avant l´entrainement
-> Pendant ces 5 minutes, je le promène comment? C´est quoi la difference de l´entrainement?
La façon qu´on m´a montré est que dès que l´épaule de l´animal dépasse ton genou tu donne deux petits coups de laisse en disant "non" "au pied" et tu ne le lache pas
-> Ton "au pied" signifie qu´il doit venir à mes pieds et s´assoir?
Désolé de poser ces questions qui peuvent paraitre bête.
Il n´y a aucune question bête. Tu veux bien faire et c´est parfait comme ça. Un chien ne vient pas avec un mode d´emploi. lol
Ce que je te conseillerais est de le promener simplement 5 minutes avant l´entrainement
-> Pendant ces 5 minutes, je le promène comment? C´est quoi la difference de l´entrainement?
= tu dis que tu as un dérouleur, reste sur place et laisse le aller où il veut pendant 5 à 10 minutes le temps qu´il fasse ce qu´il a à faire. Après change de laisse ou racourcit le dérouleur, et dit au pied en plaçant le chien près de ton genou. Il va finir par apprendre que la récréation est terminée et que la pratique commence. Mais pendant l´entrainement pas question d´aller dans l´herbe, il doit rester près de toi mais si il doit faire quelque chose, ben comme j´ai dit, tu t´en rendra bien compte.
-> Ton "au pied" signifie qu´il doit venir à mes pieds et s´assoir?
= Il y a différente école de pensée pour le "au pied". Personnellement je l´utilise pour lui signifier l´endroit où elle doit être soit à mes côtés que ce soit en marchant ou quand je fais du surplace.
Pour faire venir mon chien je priviligie le commandement "viens" que je te conseille de travailler très fort. Pour ma part, si elle ne marche pas au pied parfaitement je m´en fous un peu mais si elle se sauve (ce qui est déjà arrivé à 5h30 du matin) je n´ai qu´un cri à lancer et elle revient et c´est le mot "viens".
c´est à mon avis LE commandement important à inculquer à son chien.
Depuis combien de temps tu as ton chien et que tu le pratiques ?
y a différente école de pensée pour le "au pied". Personnellement je l´utilise pour lui signifier l´endroit où elle doit être soit à mes côtés que ce soit en marchant ou quand je fais du surplace.
-> Donc je dois lui apprendre un nouveau mot pour ca puisque "au pied" veut dire autre chose pour lui ou est-ce que cet ordre n´est pas vraiment essentiel?
Mais en tout cas je ne dois plus lui dire l´ordre "au pied" puisqu´il ne correspond au même ordre que toi.
tu dis que tu as un dérouleur, reste sur place et laisse le aller où il veut pendant 5 à 10 minutes le temps qu´il fasse ce qu´il a à faire.
-> Et je devrais faire cette "promenade" toute sa vie?
Pour faire venir mon chien je priviligie le commandement "viens" que je te conseille de travailler très fort.
-> L´ordre "au pied"(dans mon cas) est le même ordre que ton "viens" non?
Depuis combien de temps tu as ton chien et que tu le pratiques ?
-> Ca fait environ 3 mois que j´ai mon chien.
-> Et je devrais faire cette "promenade" toute sa vie?
bien sur que non. quand ton chien marchera au pied naturellement (un bon entrainement peut prendre plusieurs semaines) et que tu n´aura plus à le retenir tu auras réussi. Tu pourra alors marché avec comme tu voudra et il devrait marcher au pied sans que tu ais besoin de lui dire.
L´ordre "au pied"(dans mon cas) est le même ordre que ton "viens" non?
oui, il peut être utiliser aussi de cette façon
bonne chance. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton chien.
L´ordre "au pied"(dans mon cas) est le même ordre que ton "viens" non?
oui, il peut être utiliser aussi de cette façon
-> Je suis content de te l´entendre(si on peut dire comme ca ^^) dire. Ca m´aurais paru bizarre si il aurait fallu lui réapprendre un mot qui semble dire la même chose.
Tu pourra alors marché avec comme tu voudra et il devrait marcher au pied sans que tu ais besoin de lui dire.
-> Ton chien reste tout le temps à tes pieds, sans jamais s´éloigner ou renifler ailleur?
y a différente école de pensée pour le "au pied". Personnellement je l´utilise pour lui signifier l´endroit où elle doit être soit à mes côtés que ce soit en marchant ou quand je fais du surplace.
-> Donc je dois lui apprendre un nouveau mot pour ca puisque "au pied" veut dire autre chose pour lui ou est-ce que cet ordre n´est pas vraiment essentiel?
Mais en tout cas je ne dois plus lui dire l´ordre "au pied" puisqu´il ne correspond au même ordre que toi(là c´est du copier-coller de mon message plus haut^^).
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils qui me seront bien utiles.
ce que j´appelle coup de sonette, c´est justement ces petites secousses que tu donnes ;) bien evidement j´avais bien compris que c´etait pas pour lui decrocher la tete lol.
comme je l´ai dit le chien doit prendre plaisir à ecouter (bien sur ce n´est pas l´avis de tout le monde) et pour moi ces secousses c´est une contrainte ;)
sinon pour ce qui est de l´ordre aux pieds, pour moi il veut dire les deux choses : "Viens" et "marche aux pieds" ;) mais bien sur comme pingouin tu peux donner 2 ordres differents ;)
pour ce qui est de la balade, moi je dis oui cette balade est à faire à chaque fois, meme après, quand tu sors le chien, c´est surtout pour qu´il se defoule, un chien à besoin de sentir, c´est dans sa nature, il doit savoir qui sont ses congeneres, et c´est par l´odeur que tout cela se passe ;)
en fait, moi ce que je fais quand je sors mes chiennes, ( j´ai un endroit ou je les amene se defouler) beh le temps d´arriver elles marchent aux pieds (quoique des fois elles le font pas) mais le plus important c´est qu´elles tirent pas ;) une fois arrivée sur le lieux de "defoulage" elles font ce qu´elles veulent ;)
Moi aussi j´ai un endroit où mon chien peut se défouler : un étang avec une forêt autour.
Mais du coup on fait toujours le même tour si je vais à chaque fois à cet endroit.
ca c´est pas trop grave, bien sur l´ideal est de varier les balades, de voir le plus d´endroits et de personnes possibles, l´essentiel c´est qu´il puisse se defouler ;)
Chronos8 - as tu pratiqué nos conseils ? est ce que ça va bien ?
A première vue, ca a l´air de marcher. Je rétréci la laisse et c´est plus facile pour qu´il reste à coté ^^ et quand il tire je lui dis "non" puis "à coté" tout en tapant sur ma jambe.
A la place de "au pied" je lui dis "à coté".
Je reviendrais vous donnez des informations sur mes progrès.