CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment réagissent les parasites?

xanavit
xanavit
Niveau 9
06 août 2006 à 18:38:10

voilà je voulais savoir comment certains parasites pouvais manipuler certain animaux meme voire etres humains? par exemple un parasite serai capable de manipuler un poisson afin de changer son comportement pour qu´il puisse se donner "la mort" pour qu´un prédateur le mange ce qui permet au vers parasitaire d´y pondre des oeufs dans son intestin et une foisl´oiseau défeque dans l´eau rebelote...ainsi de suite,
mais comment le verre arrive à manipuler certains animaux une fois dans l´organisme? par quel moyen?

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
06 août 2006 à 20:08:14

Avec des sécrétions chimique qui pousse le cerveau à y réagir, ce qui provoque des "suicides"

Exemple :

"Comment les sauterelles en arrivent-elles à se jeter à l´eau avant de se noyer ? Parce qu´un PARASITE réussit à les MANIPULER au niveau moléculaire ! Une stratégie exceptionnelle dont les dessous viennent d´être élucidés.

La vaillante petite sauterelle Meconema thalassinum progresse dans l´herbe. A première vue, on pourrait croire qu´elle est en quête de cadavres d´insectes (drosophiles, moucherons).
Pourtant, ce n´est pas la nourriture qui semble guider ses bonds. Plutôt un ruisseau situé en contrebas, vers lequel elle se dirige résoluement, pour s´y jeter et se noyer aussitôt !
En 2002, des chercheur montpelliérains ont découvert que ce suicide dissimule...un ASSASSINAT : celui patiemment ourdi par un vers ayant élu domocile DANS LE CORPS de la sauterelles.
Son mobile ? Gagner le milieu aquatique dans lequel il se reproduit. Son arme ? Une diabolique capicité à influencer chimiquement le cerveau de son HÔTE pour le contraindre à cet absurde destin...

Le ver, environ 10 cm, s´extirpe peu à peu du corp de l´insecte, et fint par tranquillement s´éloigner de sa victime en ondulant..."Il s´agit d´un ver parasite du groupe des gordiens (...).
Initialement présent dans le corp de l´insecte à l´état de LARVE microscopique, le ver s´y developpe jusqu´à l´âge adulte, où il manipule alors le comportement de son hôte au point de le contraindre à la noyade, cela afin de gagner son lieu de reproduction."
Conçus en milieu aquatique, les rejetons des gordiens s´enkistent dans des larve d´insectent aquatiques, comme les phryganes. Devenus adultes après métamorphose, les phryganes meurent sur la terre ferme. Il suffit alors qu´un orthoptère les manges pour que le piège se referme. (...)"

Je vous invite à aller voir vous même (sans acheter, je suis pas là pour vendre), c´est dans la numéro d´avril de Science et Vie.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
06 août 2006 à 20:46:34

Même principe que la douve du foi qui, ayant "intégré" une fourmi (plusieurs douve : dans les patte et une dans la tête), la font sortir la nuit pour se faire manger par les herbivore (vaches, cerfs, moutons...) :ok:

-neirda-
-neirda-
Niveau 10
07 août 2006 à 15:31:21

En général les parasites ont une façon toute particulière de procéder :

Ils créent des topics inutiles .....

:ouch:

xanavit
xanavit
Niveau 9
07 août 2006 à 16:07:50

mais si un parasite est capable de anipuler l´instint d´un insecte peut il aussi manipuler l´être humain que nous sommes? comme la toxoplasmose contracter par les chats? et par quel biais?

-neirda-
-neirda-
Niveau 10
07 août 2006 à 16:20:36

Xanavit , j´ai pas tout compris (ecris mieux) mais mon chat m´a filé la toxo y a 2 ans environ , j´ai pas ete manipulé .........
mais bon je comprend pas ce que tu vux dire de toute facon

Poggy
Poggy
Niveau 10
10 août 2006 à 23:20:33

Si tu manges quelque chose infecté par un parasite, tes sucs digestifs le tueront il ne peut pas monter à ton cerveau c´est impossible.
Tu manges des oeufs encore vivants, ils vont pas éclore dans ton corps ils seront tués.
Les parasites des insectes ne contaminent pas l´homme. L´homme n´a aucun parasite.

aurelsmxcj
aurelsmxcj
Niveau 10
12 août 2006 à 17:04:42

:malade:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
12 août 2006 à 18:52:38

Poggy>> Je ne suis pas un expert ds le domaine, mais tu ne peux pas dire que l´Homme n´a aucun parasite... Ttes espèces animale a son ou ses parasites (il y a même des parasites des parasites^^).

Mais même s´ils ne remontent pas jusqu´au cerveau, ils n´empêche qu´ils ne nous font pas que du bien : je peux te citer un très connu, le ténia ou "ver solitaire" qui se loge dans ton tube digestif grâce à son scolex et qui peut s´autoféconder... Autrement dit tes sucs digestifs n´y ont rien fait^^

Et là c´est un exemple parmis bcp d´autres... Je ne te parle pas des autres vers (nématodes ou autres nématelminthes) qui sévissent ds les pays où l´hygiène laisse à désirer (il est de ces animaux qui prolifèrent sous ton épiderme... et sortent à matirité en te perforant la peau qd tu entre en contact avec de l´eau...)... Je te donnerai le nom de celui-ci dès que je l´aurai retrouvé.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
12 août 2006 à 19:08:32

Visiblement mon post d´hier a été effecé par le bug général des forum. Mais c´est pas grave car Nich vient de dire la m^me chose :oui:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
12 août 2006 à 20:34:50

Ah bah ds ce cas dslé Loupo^^

J´ai retruvé un nom d´un parasite en question, c´est la filaire de Bancroft qui se loge ds la lymphe de l´individu contaminé...

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
12 août 2006 à 22:39:40

Ya pas a être désolé Nich :ok:

Tout les forum ont eu un bug serveur donc inaccessible pandant 24H et de nombreux messages ont été effacé ce jour là. C´était le cas du mien^^

del_stpho
del_stpho
Niveau 10
14 août 2006 à 04:27:15

J´avoue que le parasitage de la douve est assez drole.
Elle va "teleguider" la fourmi jusqu´au haut de l´herbe, qui sera gentillement broutée par un mouton, qui aura avalé comme prevu la fourmi contenant le ver parasite...Ce dernier pourra enfin parasiter le foie du mouton. C´est quand meme fou comme mode d´action, lol.

Poggy
Poggy
Niveau 10
14 août 2006 à 23:26:23

Micholson :d) Oui je sais ça mais je te parle que l´homme ne peut pas se faire manipuler par un parasite

Poggy
Poggy
Niveau 10
14 août 2006 à 23:27:00
  • Nicholson

Excuse-moi d´avoir écorché ton pseudo

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
15 août 2006 à 11:59:41

Non heureusement!^^ Quoi que ce qu´ils nous font n´est déjà pas si mal...

N´empêche que ca serai un bon scénar de film lol^^ (ca a peut être été déjà fait ds "Elmer" d´ailleurs bon vieux film d´horreur^^)

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment