CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hérisson trouvé,que dois-je faire?

Wandering_Soul
Wandering_Soul
Niveau 10
06 juillet 2006 à 05:06:49

Bonjour,
J´habite en ville,en pavillon,juste devant une rue bien fréquentée par la circulation,
et ce soir j´ai trouvé un hérisson sur mon trottoir qui tentait de traversé la rue.
D´autant plus que c´était la fete hier soir,et vu le nombre de voitures (etc...) et la vitesse à laquelle elles roulaient,j´ai décidé de le mettre à l´abris dans mon jardin.

Mais je réfléchis,et je me demande quelle est la meilleur solution,
on a en a déja mis 2 dans mon jardin il me semble pour els protéger,mais ils sont partis.
Et en me balladant non loins j´ai déja trouver 3 hérissons morts écrasés...ou autrement...
J´en ai assez et je voudrais aider ces animaux qui ont des difficultés à subsister par ici.

Alors j´ai enfermé le hérisson pour la nuit,en lui laissant un carton pour s´abriter au cas ou de la pluie,et aussi sous un parasol,avec des quarts de pommes pour le nourrir.
J´espère que cela ne va pas lui faire trop peur,le frustrénboulversé son rythme ou sa santé.

J´hésite:
-demain soit je le libère dans mon jardin,mais il risque de partir,il pourrait aller dans plusieurs jardins,ce qui n´est peut être pas riqué mais,il risque de finir tué dans la rue et la ville(mais je ne suis pas vraiment en centre ville,il y a un peu de verdure à proximité).

-soit je l´emmenne dans un bois pas loin,et je le libère au fond de celui-ci.
c´es tun petit bois,assez fréquanté tout de même par des randonneurs.
Mais je me demande si c´est mieux pour lui,si il sera dans son milieu et à l´aise,
si il trouvera des compagnons pour entre autre se reproduir et de quoi manger etc...
Je ne pense pas qu´il soit vraiment petit,mais je me demande si il est encore dépendant de s amères ou d´autres hérissons,et si en l´éloignant je l´isole ou le prive de cela.

J´attends vos conseils car je ne connais absolument pas le rythme de vie des hérissons,
ni comment les réintroduire dans un milieu plus naturel,et si c´est bon pour eux,dans le cas ici mon petit bois.

Merci d´avance.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
06 juillet 2006 à 10:42:07

Voilà une situation bien décrite :-)))

Je connais bien les hérissons pour en avoir remis sur pattes quelques uns et avoir fait un exposé oral de 40 min sur eux.

Il faut savoir déjà que ton hérisson est nocturne et fait régulièrement des balades de plusieurs Km en une nuit sur plusieurs Ha de terrain de chasse et de rencontres intimes^^

Etant donné les distances qu´il parcourt, le relaché plus loin n´a pas d´intérêt surtout que si il a déjà son territoire, il n´hésitera pas à parcourir 77 Km pour y retouner :ouch: (test effectué en Russie) : ils savent très bien s´orienter (bousole interne ? Carte du Ciel Nocturne ?) .
Le laisser là où tu la trouver est s´en doute le mieux à faire et il ira ou bon lui semble. Si tu veux bien le nourrir avant de le relacher, le te conseilles le Whiskas chaton ou whiskas tout court car ils en raffolent. Surtout ne pas donner de pain sec car ça leur fait gonfler l´estomas, ni de lait car ça leur donnent des dhiarées vertes :malade:

Contrairement à ce que l´on pense d´habitude, le hérisson n´a pas la forêt comme lieu de prédilection. Au contraire, il préfère les lisières qui sont très riches : lisières forestières, bocage, jardin...

Si tu souhaites savoir la note sur 20 qu´à ton jardin, passe moi ton mail, et je t´enverrais le test du journal La Hulotte qui est très bien fait.

Concernant la mortalité des hérissons par la route, une étude réalisée sur 439 Km de route et autoroutes en Suisse a montrer qu´en moyenne, un hérisson meurt chaque année tout les 300 mètres :mort:
En moyenne, presque 2/3 des hérisson meurent première année car ils n´ont pour la plupart pas attend un stock suffisnat de graisse pour hiverner. Ensuite la mortalité est d´environ 20% par an. La durée de vie est 6 ans

Pour te renseigner, si tu souhaites en savoir plus, je te conseille le :
- n°77 de La Hulotte : le journal le plus lu dans les terriers :
http://www.lahulotte.fr/
- La Vie du Hérisson des éditions Delachaux et Niestlé dont c´est inspirer La Hulotte :
http://www.delachaux-niestle.com/dn/index.php3
- quelques sites internet très complets :
http://www.herisson.nom.fr/
http://valleech.club.fr/herisson/herisson.php

Voilà, si tu as d´autres questions, n´hésites pas :ok

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
06 juillet 2006 à 12:52:11

Au fait est-ce que tu pourrait nous mettre une photo du hérisson ? :merci:

Wandering_Soul
Wandering_Soul
Niveau 10
06 juillet 2006 à 15:24:16

erf ça va pas être possible...

J´avais mis le hérisson dans une caisse avec un grillage par-dessus pourtant,aavec mon père et un ami,mais il a réussi à partir dans la nuit...
je suis vraiment désolé,
on va prier pour lui...

Merci beaucoup pour ces informations Ptit_loupo qui m´ont permis de mieux comprendre,
et désolé pour le dérangement...

J´ai été visiter certains site,comme le sanctuaire des hérissons:
http://www.herisson.nom.fr/

et ça m´a donné envie de faire une donnation pour eux de toute façon.
++

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
06 juillet 2006 à 19:39:28

C´est pas grave, et heureux que ça t´es intéressé et que tu agisses en celà :)

@+ sur ce forum :ok:

Poggy
Poggy
Niveau 10
06 juillet 2006 à 20:10:28

J´ai remis des hérissons dans ma cour, ils sont partis

slug45
slug45
Niveau 1
20 août 2006 à 16:31:08

je trouve ça bien de s´y intéressé c sur mais malheureusement on peut rien faire pour ces pauvres petits hérissons!!! je confirma que la hulotte est très bien comme petit magazine!!! c grâce à lui que j´ai pu me renseigner sur eux et faire mon spectacle de marionnette!!!

monsterhill
monsterhill
Niveau 10
20 août 2006 à 17:41:05

Mange le !

protele
protele
Niveau 5
24 août 2006 à 01:28:14

:up:

Sous forums
  • Aviation