Bonjour, comme dit plus haut, je ne pense pas que l´on puisse parler de meutre, mais d´accident
J´ai bien du mal à croire que ces chiens aient attaqué avec l´intention de donner volontairement la mort à leurs petites victimes - soit dit en passant, que ce soit un chien, un chat,etc... les animaux savent très bien l´endroit du corps ou il faut attaquer pour faire mal ou tuer,et lorsqu´il s´agit d´enfants, c´est souvent la tête qui ramasse.
En général, les chiens mordent pour se défendre s´ils ont l´impression d´être dans une situation de danger pour eux, s´ils se sentent menacés.
Et c´est peut-être ce qui se produit lors d´un accident: un geste brusque, une caresse mal placée ou contraignante, sur un chien qui a pu être brutalisé par quelqu´un eh bien justement, cela peut lui rappeler cette situation ou il a souffert et le mettre dans une position défensive,et donc le conduire a se défendre en mordant.
Mais ce n´est évidement pas le cas des chiens dressés pour l´attaque, qui agissent sur ordre du maître (
en principe...).
En ce qui concerne l´euthanasie du chien, je suis encore partagé, car on ne sait pas si,dans le cas ou il s´agirait d´un animal qui a toujours été calme,s´il va recommencer.Mais dans le cas ou l´on a affaire à un chien réellement méchant: (mal) dressé pour l´attaque, ou sé vèrement battu, là je n´ai pas de doute, c´est oui.
Mais dans les deux cas il ne faut pas oublier de punir...le maître, qui pour moi reste le premier responsable en cas d´accident (un chien a conscience de ce qu´il fait, mais il n´a pas le sens des responsabilités,ça c´est l´affaire du maître,s´il en a un).
Après se pose le problème de la taille et du potentiel de dangerosité du chien: on ne maîtrise pas un Pitt, un Bouvier comme on maîtrise un Caniche ou encore un York-Shire.
Un chien tenu en laisse,quand il a décidé de partir, il part.Il faut donc être physiquement capable de le retenir... au centimètre près (centimètre qui pourrait éviter de vilaines cicatrices à un gamin par exemple, ou au bras de quelqu´un).
Et pour la question de l´électrisation (et non pas "électrocution" comme on peut parfois l´entendre) je trouve que ce n´est pas si bête que ça: ça ne tue pas l´animal, même si c´est violent (et qu´après coup,le chien devient réellement méchant,le comble!).Ou alors, il reste toujours les fléchettes anesthésiantes...
Bon, je pourrais en écrire encore des pages et des pages comme ça...donc pour terminer, je dirais que tous les animaux, même ceux de compagnie,restent des animaux et sont imprévisibles (pas plus et pas moins que les hommes d´ailleurs).
Et tant que l´homme voudra mettre en cage et s´obstinera à domestiquer des animaux (et à se croire le maître de la vie sur Terre pendant que j´y suis), il y aura toujours un risque...
Le plus souvent, c´est la bêtise de l´homme qui tue l´homme...