Effectivement, au moment de son message je pensais comme lui, pas la faute des hommes, mais pour la première fois depuis que le Soleil existe, une espèce animale est responsable d'une extinction massive !
Car pour les cinq précédentes, c'était la nature elle-même :
Extinctions massives de la fin :
de l'Ordovicien (-445 Ma) ;
du Dévonien (-360 Ma) ;
du Permien (-250 Ma) ;
du Trias (-200 Ma) ;
du Crétacé (-66 Ma) : Extinction des dinosaures non aviens.
XXIème siècle, extinction de l'Holocène, l'époque depuis 12 mille ans, avec le passage dans l'anthropocène, dominée par l'homme https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne
Nous sommes des animaux humains, issus des grands singes, des hominidés, mais tuons les autres animaux, c'est ça, la 6ème extinction, qui ne concerne que les animaux non-humains, car il y a de plus en plus d'humains sur Terre et bientôt (avant 2030) sur la Lune et Mars.
En 2056, pour "Rendez-vous dans 50 ans", les animaux synthétiques seront plus nombreux que ceux de carbone, comme dans le film Blade Runner de 1982, il y aura plus d'artificiel que de naturel.
Car les humains créons les machines, nos nouvelles amies, en remplacement des animaux.
C'est ça, le grand remplacement, pas la théorie sociologique qu'en France les musulmans remplacent les Français de souche, on s'en fiche des mouvements de population, une extinction va bien au-delà, on remplace actuellement le naturel, physique, matériel, par l'artificiel, le numérique, le virtuel.
Vive le progrès