Salut!
Tout d´abord j´aimerai te tirer mon chapeau pour ce type de post qui est assez rare... d´habitude il y a plus de critiques et moins d´idées derrière! Là c´est l´inverse et ca fait du bien d´en voir de tps à autre^^!
Pour te donner qq éléments de réponse :
Oui la culture de cellules humaines se fait et plutot bien même (ex: culture de cellules de peau pour les gds brulés par exemple)... Mais pour faire des tests grandeur nature, on ne peut se limiter aux simples cellules de peau à cause de ttes les répercutions qu´il peut y avoir derrière... Le tout interagit au niveau d´un organisme et ne se limite pas au derme simplement... Est-ce qu´il n´y a aucun effet interagissant avec des actions hormonales, enzymatique... ? Est ce que le produit va rester superficiellement ou au contraire pénétrer pour certaines molécules jusque dans le flux sanguin...
Pour la clonage d´organes, ca serait mieux, quoi que si on y arrive il serait en priorité destiné aux demandeurs de greffons compatibles... Mais déjà faut-il y parvenir, tant sur le point de la pratique que sur le point de vue éthique... le clonage thérapeutique risque de nous confronter à de nvelles dérives, mais je suis persuader qu´il faille aller ds cette direction.
Même si l´essai à l´échelle d´un organe n´est pas celui de l´organisme...
Pour la derrnière solution, un peu "trash" il est vrai lol, je n´en sais trop rien, mais il y a également le côté psychologique qui n´est pas à négliger avec les médicament (l´effet placebo)... même pour des crème amincissante : la fille (ou le mec) qui se dit "je me met de cette crème qui me coûte la peau du Q, ca doit marcher, c´est sûr!" ce n´est pas négligeable!^^
Donc bon, rien n´est simple mais c´est en faisant des propositions que le monde avance et non pas en restant assis sur des critiques pré-fondées!
Merci à toi en tt cas!