CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet de Modération et BlaBla.

petite-fouine
petite-fouine
Niveau 9
05 février 2005 à 11:57:35

Nich :d) la prochaine fois je pourrai meme répondre à ta place :lol:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 14:02:11

Lol^^
Volontiers! :-)

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 17:27:35

Merci Nich, la prochaine fois que j´aurai rien à faire, je ferais de la philo. :-)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 20:53:40

:oui:
J´en serais ravi d´en discuter avec toi :ok:

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 21:18:32

Je te propose un thème : Qui sommes nous ?
^^

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 21:21:15

Ce que nous pensons être. :-)

Salut au fait^^

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 21:23:45

Oui salut ^^ Tu vas bien ?

Nous sommes des hommes, soit. Mais en réalité, le sommes nous vraiment ? Pourquoi ne serions nous pas des êtres minuscules, dont les gestes et les pensées seraient controlées par des créatures bien plus grandes et plus intelligentes ?

( roman de science fiction^^)

Karnabo
Karnabo
Niveau 9
05 février 2005 à 21:26:28

Oui est nous obéissont à notre subconscient... mais vous êtes vous déjà demandé si c´était bien VOTRE subconscient ?

Affaire à méditer....

:lol:

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 21:32:58

C´est passionant la philosophie, parce que nous pouvons nous poser une infinité de questions, sans forcément obtenir de réponses...^^

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 21:34:48

Bien merci et vous même cher ami ? Bien réposé pdt ce WE ?

Draguy>> C´est une bonne question! C´est d´ailleurs ce que s´est imaginé Werber à travers son avant dernier roman : " Nos amis les humains". En fait, c´est une pièce de théâtre ( qui va à ce propos bientôt voir le jour, je crois). Assez amusante^^
Mais bon, là on se pose plutot la question que sommes nous plutot de qui sommes nous.
Pour répondre à qui sommes nous ? On ne peut le faire que subjetivement ds la mesure où personne ne possède une vision glaobale et réelle de la chose. On ne peut que supposer ce que l´on est en regardant autour de nous. On s´est approprié l´environnement, et à la suite de découverte, de recherche, on s´est dit que l´on était la continuité d´une évolution... et que tt ce qui nous entourait n´était rien d´autre que nos cousins.
Après, libre à toi de penser que nous sommes des pantins contrôler par une volonté supérieur, qui s´amuse à l´instar de pion sur un damier ; où chaque fait et geste ne nous pas contrôler directement...
En d´autres termes, noous ne serions pas libre de notre destin.

On peut alors embrayer sur une autre question : notre destinée est-elle écrite, ou est-ce l´Homme qui écrit son histoire à l´encre de sa vie ?

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 21:39:44

Le week end n´est pas fini, j´ai encore une belle journée à rien faire devant moi. :-)
Et toi, tu as bien bossé ? ^^

Si nous partons du principe que nous sommes controlés par une force superieure, alors notre destinée est écrite car elle est décidé par des êtres autres que soi même.
Si nous nous considérons comme libres de nos actes et nos pensées, alors notre histoire s´écrit au cours du temps. Un homme a toujours le choix, dans n´importe quelle situation. C´est par ses décisions et ses actions qu´il change à volonté son destin.

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 21:51:06

Tranquillou alors le Draguy^^
Sinon, oui j´ai bossé aujourd´hui . .. et demain je remet ca^^ :(

Donc tu t´es trouvée une opinion. Tu penses que l´Homme écrit son histoire.
L´important en philo, c´est aussi de réfléchir en essayant de chercher les idées d´une thèse adverse pour se sentir mieux ds la sienne.
Ds ce acs, il parait en effet presque " évident" que l´Homme écrit son destin... du moins a priori.
Car admettons qu´un Dieu ( dont on ne peut pas nier l´existence ni l´affirmer puisque qu´auncunes preuves existe concrètement) soit au-dessus de toi. Pourquoi n´influencerais-t-il pas tes choix ?

Là je me sent obliger de faire une autre allusion à Werber, car ds un autre bouquin il parle jsutement de celà... Comme si chacun avait un ange gardien responsable d´un homme. L´Homme en question serait tt le tps surveillé. Si l´homme commet des actes répréhensibles, c´est l´ange qui n´a pas fait son boulot ; si par contre l´homme est bon, l´ange est " gradé", il devient archange. ( tiré de l´empire des anges).

Tt ca pour dire que tu ne peux pas PROUVER que l´Homme est commandé par lui même. Ce n´est que de la suposition. Pourquoi ? parce que l´inverse est possible... Après tt dépned de ton point de vue. Mais il n´y a pas une réponse plus que l´autre... Après si tu es plus " cartésien" tu pencheras plus pour la thèse d´un homme maître de son destin.
Mais bon, saches que certaisn auteurs défendent très bien l´idée adverse. Faut donc faire gaffe à être si catégorique, mais plutot marcher sur la pointe des pieds. :-)))

drague69
drague69
Niveau 10
05 février 2005 à 21:58:50

Un Dieu peut en effet influencer nos choix.
Les boudhistes, par exemple, ont une culture entièrement tournée vers le culte.
Mais je suis un peu comme l´était St Thomas. Je ne peux croire qu´il y ait un Dieu, car justement, rien ne peut nous le prouver.
L´homme est une créature dépendante à sa naissance du soutien maternel et médical car il ne pourrait se debrouiller seul, et ne serait pas en état de prendre lui même des décisions telles que se nourrir,... Au fil du temps, l´homme se remplit de raison. Il prend pleinement conscience de lui même, et de ce qu´il pense être. Suivant son mode de pensée, de vie, il fera des choix dans sa vie, qui traceront le chemin de sa vie.
Bref, tout ça pour dire encore que d´aprés moi, l´homme est maitre de son destin, bien que souvent, il n´en prenne pas conscience, ne vivant qu´au jour le jour.
Bon, je vais te laisser moi, mais que ça ne t´empeche pas de répondre. ^^
@+ et bosse bien. :-)

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 22:14:10

++ et fais de beaux rêves^^

Alors je m´en vais te répondre! :-)

Petite parenthèse d´abord : Tu ne peux pas croire au fait que Dieu n´existe pas. Car sinon tu aurais une preuve qu´il n´existe pas. Perso, on ne peux pas non plus croire qu´il existe pour les même raisons. On peut donc être qu´agnostique sur ce sujet... Sans opinion autrement dit.

Ensuite tu dis que l´Homme vit en prenant des choix etc... Certainement!
Mais il faut aussi penser au fait que ces choix peuvent être induit. La subtilité est ds le fait que l´Homme CROIT chosir alors que peut être il n´est que commandé! Mais ca, on ne peut pas s´en rendre compte, car l´esprit humain n´est peut être à notre comparison l´esprit d´une forumis pour l´hypothétique être supérieur^^
En fait, même sans parler d´être supérieur ( car je ne crois pas non plus en cela^^), on peut parler d´un livre.
Imagine un livre sur lequel serait ecrit le destin de chque homme, précisémment, ses choix, sa vie, sa mort... Tt ce que nous faisons est peut être écrit, et l´on vit comme si rien n´était prévu...

Impossible ? Pas si sûr. Pour " preuve" les accidents de la route. Il y est des accident qui ont été très très violent, dont le voiture n´est plus reconnaissable et dont le conducteur en ressort avec qq contusions. ( J´ai un cas de ce type à propos d´un voisin)... Les mégères ( sans être péjoratif) qui en discutent dirons " Ah bah, c´était pas son heure, voilà tout" . ..
Il y a des situations où la chance paraitrait superflue, vu les dégâts engendrés...
Autre exemple, les NDE ( near death experience)... Tjs pas d´explications " rationnlles" n´ont été proposées... Pourait-on croire au fait que l´a^me s´en va vers le ciel ? Encore faut-il croire à l´âme...mais bon là, on n´en finirait pas^^

Mais pour te dire vrai, je suis aussi sceptique là dessus que toi. A vrai dire, je ne crois ni en l´âme, ni en des supériorités, ni en t cela. Pour moi, qd on meurt, c´est tt noir et puis terminé. :)
Mais bon, ca me parait d´un autre côté bien triste de finir une belle vie ( au sens biologique du terme^^) de cette facon... alors je jete un oeil à ce qu´en pense les autres...

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
05 février 2005 à 22:37:38

Bon aller, je vois laisse, j´ai dit que j´allais bosser :-p

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
05 février 2005 à 23:37:33

Désolé d´interrompre votre discution philosophique mais j´ai une question à poser à Nicholson : est-il possible d´installer un compteur sur le forum " Nature et Animaux" histoire de savoir en direct combien de personnes sont actuellement connectés :question:

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
06 février 2005 à 10:15:16

Je crois que c´est impossible loupo.
C´est comme qui dirait une suggestion " déjà proposée, déjà refusée"... :-)

Dommage en effet...

AZIZ_LE_GRIS
AZIZ_LE_GRIS
Niveau 5
06 février 2005 à 10:18:20

salut je voi que le titre du forum cest moderation
jmapel aziz
alors sa va sui bien moderer comme lascar?
ici cest le forum de mise en garde?
merci de vo reponse

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
06 février 2005 à 10:28:10

Salut aziz!
C´est le topic fourre-tout, pour tt ce qui est +/- hs en fait. :-)

yu-gi-nathan
yu-gi-nathan
Niveau 10
06 février 2005 à 14:48:50

Nich :d) j´ai une petite idée de topic, dis moi si ça va ou si c´est un peu hs, c´est le classement des meilleur vile de france, ou il y a le + d´activité, + de faciliter a trouver du boulot etc

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment