La question à poser: " Que me répondra l´autre gardien si je lui demande où est la porte du Paradis ? ". Il faut alors prendre l´autre porte. Explication détaillée:
1ère hypothèse
Paradis Enfer
(1) Ment (2) Dit la vérité
X
( 1) Le gardien à qui je m´adresse ment toujours.
Si je lui demande " Que va me répondre l´autre gardien ( qui dit toujours la vérité) si je lui demande où est la porte du Paradis ? " il me mentira et dira l´autre porte ( l´enfer). Je prend alors l´autre porte c´est à dire le Paradis.
( 2) Le gardien à qui je m´adresse dit toujours la vérité.
Si je lui demande " Que va me répondre l´autre gardien ( qui ment toujours) si je lui demande où est la porte du Paradis ? " il dira la vérité ( l´enfer). Je prend alors l´autre porte c´est à dire le Paradis.
2ème hypothèse
Paradis Enfer
(1) Dit la vérité (2) Ment
X
( 1) Le gardien à qui je m´adresse dit toujours la vérité.
Si je lui demande " Que va me répondre l´autre gardien ( qui ment toujours) si je lui demande où est la porte du Paradis ? " il dira la vérité ( l´enfer). Je prend alors l´autre porte c´est à dire le Paradis.
( 2) Le gardien à qui je m´adresse ment toujours.
Si je lui demande " Que va me répondre l´autre gardien ( qui dit toujours la vérité) si je lui demande où est la porte du Paradis ? " il me mentira et dira l´autre porte ( l´enfer). Je prend alors l´autre porte c´est à dire le Paradis.
Il fallait y penser !
Une deuxième énigme demain ?